Eveil Musical Bébé Paris

Présentation :

Dans le 11ème arrondissement de Paris, à côté de Nation et des 12ème et 20ème arrondissements de Paris, la MéthodeSOLA propose un atelier d’éveil Musical Bébé Bilingue spécifique pour les Bébés de 1 mois à 24 mois.

Cet atelier d’éveil musical bilingue pour les bébés de 1 mois à 24 mois représente un véritable moment de bonheur, de jeu et de découverte du Solfège et du Piano, de la Contrebasse, de la Guitare et des percussions du monde (xylophone, kalimba, guiros, etc). En effet, durant 40 minutes, les bébés deviennent de véritables musiciens en jouant du piano, de la guitare, des percussions en chantant des mélodies spécifiques à la Méthode SOLA. Les chansons MéthodeSOLA ont été créées spécialement pour les bébés afin de les initier au piano et du solfège d’une manière Ludique et Active.

En outre, le Solfège est abordé avec la MéthodeSOLA (SOlfège Ludique Actif) qui permet aux enfants d’apprendre à lire, dessiner et chanter leurs premières notes de Musique dans le plaisir et dans le jeu, grâce à des partitions conçues spécifiquement pour les petits et les tout-petits. Lecture conseillée : Solfège et Bébé !?!

Aussi, l’atelier d’éveil musical bébé MéthodeSOLA  est Bilingue, ce qui signifie que la langue parlée est “25% Français-75% Anglais” Aussi, la volonté est de parler à chaque atelier un peu plus anglais. De cette façon, un atelier Eveil Musical du mois de Septembre est un peu plus de français que d’anglais, et un atelier Eveil Musical du mois d’Avril est plus d’anglais que de français. Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau d’anglais pour participer à cet atelier d’éveil musical bilingue. Lecture conseillée : Je ne suis pas bilingue, mais j’aimerai inscrire mon bébé de 1 mois à l’atelier d’éveil musical bilingue…

REGARDEZ LA VIDEO du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac (11mois) et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier d’éveil musical bébés Méthode SOLA !

Les objectifs de l’atelier Eveil Musical Bébé Méthode SOLA sont :

– Développer la sensibilité musicale du bébé,

– Apprendre à chanter et lire les notes dans le jeu et le plaisir,

– Apprendre les éléments de base du rythme et de la polyrythmie par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Apprendre les éléments de base du tempo et des nuances par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Se sentir à l’aise avec le solfège, le piano, la guitare, la contrebasse, et les  percussions (plus d’une vingtaine sur l’année),

– Se sentir en confiance avec l’Anglais,

– Développer la motricité fine de bébé,

– Développer l’écoute par les devinettes des instruments, et le jeu en groupe : nécessité de s’écouter pour jouer ensemble,

– Développer la socialisation grâce à la formation d’un groupe qui vient pour apprendre et répéter ensemble.

Voici le planning pour la Rentrée 2019-2020  pour l’éveil musical bébé : 

– Eveil Musical Bébé Bilingue le Mercredi à 9h20 

– Eveil Musical Bébé Bilingue le Mercredi à 10h00 

– Eveil Musical Bébé Bilingue le Samedi à 9h10

– Eveil Musical Bébé Bilingue le Samedi à 9h50

Pour réserver un atelier d’Essai Méthode SOLA (nécessaire avant toute inscription annuelle) :

Apprendre la musique à 3 ans

Est-il possible d’apprendre la musique à 3 ans ?

3 ans, c’est bien trop tôt pour apprendre la musique !

Apprendre la musique à 3 ans parait, pour beaucoup d’entre nous, bien trop tôt. Effectivement, comment est-il possible qu’un enfant de 3 ans apprenne la musique alors qu’il a beaucoup de mal a différencier sa droite de sa gauche, sans parler de la lecture et de l’écriture.

Le potentiel insoupçonné d’un enfant de 3 ans

Pourtant, de nombreuses études scientifiques ont démontré un potentiel insoupçonné des enfants entre 0 et 3 ans. Aussi, la lecture des notes est aussi une façon d’apprendre à lire mais de manière beaucoup plus facile puisque le nombre de notes de musique est bien inférieur à celle de l’alphabet.

Apprendre la musique à 3 ans est possible si…

Par conséquent, apprendre la musique à 3 ans est possible si et seulement si la méthodologie est adaptée à l’enfant de 3 ans : avec des histoires, des couleurs, des personnages adaptés à son âge.

Consultez les avis laissés par les Parents MéthodeSOLA !
Testez l’atelier des 3/4 ans de la MéthodeSOLA !!!

Eveil Musical 2-3ans

Présentation :

Dans le 11ème arrondissement de Paris, à côté de Nation et des 12ème et 20ème arrondissements de Paris, la Méthode SOLA propose un atelier d’éveil musical Bilingue spécifique pour les enfants de 2-3 ans Pré-scolaire nés en 2016-2017.

Cet atelier d’éveil musical bilingue pour les enfants de 2-3 ans représente un véritable moment de bonheur, de jeu et de découverte du Solfège et du Piano, de la Contrebasse, de la Guitare et des percussions (xylophone, maracas, tambourin, etc). En effet, durant 40 minutes, les bébés deviennent de véritables musiciens en jouant du piano, de la guitare, des percussions en chantant des mélodies spécifiques à la Méthode SOLA et des nursery rhymes (comptines anglaises ou américaines) ou des canciones infantiles (comptines espagnoles ou latino). Les chansons Méthode SOLA ont été créées spécialement pour les petits et les tout-petits pour les initier à la pratique du piano et du solfège d’une manière ludique et active. 

En outre, le Solfège est abordé avec la Méthode SOLA (SOlfège Ludique Actif) qui permet aux enfants d’apprendre à lire, dessiner et chanter leurs premières notes de Musique dans le plaisir et dans le jeu, grâce à des partitions conçues spécifiquement pour les petits et les tout-petits. 

Aussi, l’atelier d’éveil musical bébé Méthode SOLA  est Bilingue, ce qui signifie que la langue parlée est « moitié français-moitié anglais » , en plus des nursery rhymes (comptines anglaises) et canciones infantiles (comptines espagnoles). Aussi, la volonté est de parler à chaque atelier un peu plus anglais. De cette façon, un atelier Eveil Musical du mois de Septembre est un peu plus de français que d’anglais, et un atelier Eveil Musical du mois d’Avril est plus d’anglais que de français. Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau d’anglais pour participer à cet atelier d’éveil musical bilingue. 

REGARDEZ LA VIDEO du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac (11mois) et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier d’éveil musical Méthode SOLA !

Les objectifs de l’atelier Eveil Musical Bébé Méthode SOLA sont :

– Développer la sensibilité musicale de l’enfant de 2 ans,

– Apprendre à chanter et lire les notes dans le jeu et le plaisir,

– Apprendre les éléments de base du rythme et de la polyrythmie par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Apprendre les éléments de base du tempo et des nuances par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Se sentir à l’aise avec le solfège, le piano, la guitare, la contrebasse, et les  percussions (plus d’une vingtaine sur l’année),

– Se sentir en confiance avec les langues, notamment l’Anglais et l’Espagnol,

– Développer la motricité fine,

– Développer l’écoute par les devinettes des instruments, et le jeu en groupe : nécessité de s’écouter pour jouer ensemble,

– Développer la socialisation grâce à la formation d’un groupe qui vient pour apprendre et répéter ensemble.

Voici le planning pour la Rentrée 2015-2016 pour l’éveil musical Méthode SOLA 2 ans Pré-scolaire : 

– Eveil Musical Bilingue 2 ans le Mercredi à 10h40 3 places

– Eveil Musical Bilingue 2 ans le Mercredi à 16h 3 places

– Eveil Musical Bilingue 2 ans le Samedi à 10h30 2 places

Pour réserver un atelier d’Essai Méthode SOLA (nécessaire avant toute inscription annuelle) : cliquer !

Methode Piano 3 ans !?!

Introduction

Beaucoup de parents à l’écoute de leurs enfants de 3 ans hésitent entre une méthode de piano 3 ans et une méthode d’éveil musical 3 ans. Que faut-il privilégier ? Le piano ou l’éveil musical à 3 ans ?

Ecouter son enfant de 3 ans…

Le plus important est de pourvoir faire tester à votre enfant de 3 ans un ou deux ateliers de piano ou d’éveil musical avant une inscription annuelle. Cela permet à votre enfant de sentir la pédagogie de la méthode en question.

Tester les deux : Méthode Piano et Eveil Musical 3 ans

L’idéal, c’est que la même méthode propose la méthode Piano 3 ans et la méthode d’éveil musical 3 ans. De cette façon, les 2 professeurs certifiés pourront vont donner leur avis respectifs.

Atelier collectif ou cours particulier ?

De plus, vaut-il mieux choisir un atelier collectif ou un cours particulier ? En général, un enfant de 3 ans a plus à apprendre avec des autres enfants que tout seul. Mais là aussi, cela dépend du tempérament de votre enfant et de la méthode Piano 3 ans et/ou la méthode d’éveil musical 3 ans. 

Participation bienveillante d’un adulte

Enfin, un plus est une participation bienveillante du parent lors de l’atelier piano 3 ans ou éveil musical 3 ans. Le parent et l’enfant apprennent en même temps tout en renforçant leurs liens grâce à la musique et c’est plus facile pour continuer à jouer et chanter les partitions à la maison !

Eveil musical : seulement des percussions ???

 

Eveil Musical = seulement percussions bariolées ou quand même un peu plus ? ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris

Les ateliers d’éveil musical bébé (0-2ans) ou des jeunes enfants (de 3-7ans) doivent-ils être cantonnés au monde des percussions, aussi passionnant soit-il ?

Est-il possible d’ouvrir l’éveil musical à d’autres instruments que les maracas, triangles et cuban guiros ? De nombreuses études scientifiques ont prouvé depuis plus de 20 ans le potentiel incroyable des bébés et jeunes enfants, soit de 0-7 ans. ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris

Cette période de la vie est un moment capital pour toute la vie, et c’est un excellent timing pour apprendre des langues et la musique.

Pourtant, il est triste de constater que les instruments des ateliers d’éveil musical sont principalement des triangles, des oeufs ou au mieux un xylophone…ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris 

Heureusement, ce n’est pas le cas partout et certains ateliers d’éveil musical ont eu l’audace de rajouter des guitares, trompettes, pianos, trombones, ou encore contrebasse.

Enfin, d’autres ateliers d’éveil musical ont aussi pris le chemin d’ateliers d’éveil musical bilingue anglais, espagnol ou russe. Bravo à toutes ces belles initiatives pour les bébés de demain, et espérons que ce genre d’ ateliers d’éveil musical bilingue se développent et poussent de plus en plus. ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris

 

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Eveil Musical Paris 4-7ans

Présentation :

Dans le 11ème arrondissement de Paris, à côté de Nation et des 12ème et 20ème arrondissements de Paris, la Méthode SOLA propose un atelier d’éveil musical Bilingue spécifique pour les enfants de 4-7 ans Moyenne Section Maternelle  :

Cet atelier d’éveil musical bilingue pour les enfants de 4 ans représente un véritable moment de bonheur, de jeu et de découverte du Solfège et du Piano, de la Contrebasse, de la Guitare et des percussions (xylophone, maracas, kalimba, etc). En effet, durant 40 minutes, les enfants de 4-7 ans deviennent de véritables musiciens en jouant du piano, de la guitare, des percussions en chantant des mélodies spécifiques à la Méthode SOLA et des nursery rhymes (comptines anglaises ou américaines) ou des canciones infantiles (comptines espagnoles ou latino). Les chansons Méthode SOLA ont été créées spécialement pour les petits et les tout-petits pour les initier à la pratique du piano et du solfège d’une manière ludique et active. 

En outre, le Solfège est abordé avec la Méthode SOLA (SOlfège Ludique Actif) qui permet aux enfants d’apprendre à lire, dessiner et chanter leurs premières notes de Musique dans le plaisir et dans le jeu, grâce à des partitions conçues spécifiquement pour les petits et les tout-petits. 

Aussi, l’atelier d’éveil musical bébé Méthode SOLA est Bilingue, ce qui signifie que la langue parlée est « moitié français-moitié anglais » , en plus des nursery rhymes (comptines anglaises) et canciones infantiles (comptines espagnoles). Aussi, la volonté est de parler à chaque atelier un peu plus anglais. De cette façon, un atelier Eveil Musical du mois de Septembre est un peu plus de français que d’anglais, et un atelier Eveil Musical du mois d’Avril est plus d’anglais que de français. Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau d’anglais pour participer à cet atelier d’éveil musical bilingue. 

REGARDEZ LA VIDEO du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier d’éveil musical Méthode SOLA !

Les 9 objectifs de l’éveil musical 4-7 ans Méthode SOLA sont :

– Développer la sensibilité musicale de l’enfant de 4 ans,

– Apprendre à chanter et lire les notes dans le jeu et le plaisir,

– Apprendre les éléments de base du rythme et de la polyrythmie par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Apprendre les éléments de base du tempo et des nuances par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Se sentir à l’aise avec le solfège, le piano, la guitare, la contrebasse, et les  percussions (plus d’une vingtaine sur l’année),

– Se sentir en confiance avec les langues, notamment l’Anglais et l’Espagnol,

– Développer la motricité fine,

– Développer l’écoute par les devinettes des instruments, et le jeu en groupe : nécessité de s’écouter pour jouer ensemble,

– Développer la socialisation grâce à la formation d’un groupe qui vient pour apprendre et répéter ensemble.

En option avec le livret “J’apprends le Piano avec mon enfant” : jouer à la maison la partition de piano étudiée durant l’atelier Méthode SOLA

Voici le planning pour la Rentrée 2015-2016 pour Eveil Musical 4 ans Méthode SOLA (Moyenne Section Maternelle) : 

– Eveil Musical Bilingue 4 ans le Mardi à 17h20 2 places

– Eveil Musical Bilingue 4 ans le Mercredi à 14h40 3 places

– Eveil Musical Bilingue 4 ans le Samedi à 11h50 2 places

Pour réserver un atelier d’Essai Méthode SOLA (nécessaire avant toute inscription annuelle) : cliquer !

Activité Paris Bébé

Activité bébé paris

Activité bébé paris : que choisir ?

ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris

Quand on parle activité bébé paris, il faut d'abord se demander à partir de combien de mois un bébé peut commencer une activité bébé à Paris. Est-il raisonnable d'envoyer son bébé de 1 mois à une activité de yoga, peinture, piscine ou musique ? Certains pensent que oui et d'autres carrément non !

En fait, tout dépend de la proposition pédagogique qui en retourne.

Les bébés nageurs par exemple commencent dès les premiers mois et certains bébés adorent alors que d'autres non. Il y a aussi l'immersion dans la langue de Shakespeare qui fait un carton à Paris ; en effet, le cerveau du bébé est comme une éponge et va capter très rapidement la prosodie d'une langue, c'est-à-dire sa mélodie, sa musique. Côté musique justement, il y a des activités bébé à Paris : privilégier les activités bébé avec de vrais instruments comme le piano par exemple ou le solfège ludique qui fascineront véritablement vos bébés (plutôt que des jouets musicaux).

Aussi, le côté très fun est de partager un moment privilégié durant cette activité bébé paris.

Enfin, il y a des activités bébé paris qui ont fait un choix audacieux de mixer l'anglais et l'éveil musical comme la MéthodeSOLA par exemple : votre bébé et vous-même apprenez le solfège ludique actif en jouant du piano et en chantant en anglais. Just Amazing !!! Si il y d'autres activités, merci de les laisser en commentaire de ce post activité bébé paris !

Apprendre le piano autrement, est-ce possible ?

Apprendre le piano autrement, est-ce possible ?

Nous sommes nombreux à rêver d’apprendre le piano, mais trop peu à concrétiser ce rêve en réalité. Apprendre le piano est un projet merveilleux et fascinant mais jugé trop difficile pour la majorité d’entre nous. Quel dommage car apprendre le piano ouvre les portes de la musique en général. Mais ne serait-il tout de même pas possible d’apprendre le piano dans le jeu et le plaisir et pourquoi pas en plus apprendre le piano et le solfège en même temps ? Histoire de lier l’utile à l’agréable ?

         ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris  Apprendre le piano dans le jeu

Est-il possible d’apprendre le piano dans le jeu ? Très souvent, lorsque l’on évoque d’apprendre le piano en prenant pour axe principal le jeu, on imagine que ce n’est pas assez sérieux et que l’on ne va pas réussir à apprendre le piano. Or, c’est exactement le contraire ! En effet, le jeu fait parti intégrante de la musique, et ce n’est que depuis quelques dizaines d’années que la partition a pris tant d’importance, lié à notre culture de la musique classique.

         ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris  Apprendre le piano dans le plaisir

Apprendre le piano dans le plaisir est une conséquence d’apprendre le piano dans le jeu. Effectivement, comme le sportif ressent une substance chimique du bonheur lorsqu’il se dépasse physiquement, le jeune pianiste va ressentir du plaisir à jouer son premier morceau, et aussi à le rejouer en le modifiant un peu, en rajoutant une note, en modifiant les nuances ou les tempos.

         ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris  Apprendre le piano et le solfège

Trop souvent, le solfège est séparé du piano, et le jeune pianiste peut se trouver rapidement débordé et dégoûté car il ne voit pas de liens directs entre les notions de solfège qu’il doit connaître par cœur et son projet initial qui est d’apprendre le piano. Apprendre le piano et le solfège en même temps permet, au contraire, de relier le piano et le solfège en mettant du concret dans le solfège. Par exemple, le jeune pianiste apprend le double barre de reprise et le morceau qu’il étudie a justement une double barre de reprise. En conséquence, lorsque le pianiste voit ce symbole musical, il sait ce que cela signifie. Il apprend donc le solfège en même temps qu’il apprend le piano et il mémorise beaucoup plus facilement !

         ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris  En conclusion

Il est donc possible de nos jours d’apprendre le piano et le solfège dans le jeu et dans le plaisir grâce à de nouvelles pédagogies qui permettent d’apprendre le piano d’une manière ludique et aussi sérieuse.

Ecole de musique : alternative intelligente

Peut-on trouver une alternative intelligente à l’école de musique dite classique ?

ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris Origine et Définition de l’école de musique
Il est difficile de dater précisément la première école de musique, mais on sait de source sûre que la musique sacrée était enseignée dans les églises depuis le Moyen-Âge. Cet enseignement concernait essentiellement le chant, et non les instruments.
De nos jours, une école de musique est un espace dédié exclusivement à l’apprentissage du solfège, du chant, des instruments (piano, guitare, etc…), des règles d’harmonie dispensés par des professeurs ayant suivi eux-mêmes ces formations musicales.
ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris Les 4 types d’école de musique
Tout d’abord, il faut distinguer les écoles de musique destinées à former des musiciens professionnels et les écoles de musique du quartier, de la Mairie qui ont pour but de faire découvrir aux bébés, aux enfants, adolescents et adultes amateurs la musique. La formation musicale est beaucoup plus soutenue dans la première que la seconde, ainsi que les exigences envers le jeune musicien.
Également, une autre distinction importante est de savoir si l’école de musique est un établissement public ou un établissement privé. En France, l’école de musique dite classique est le conservatoire de la Ville ou, pour les grandes villes comme Paris par exemple, le conservatoire de l’arrondissement. La musique classique est enseignée en priorité dans les conservatoires. L’école de musique en établissement privé est composé d’écoles de musique formée en association généralement. Ces écoles de musique associatives enseignent le solfège, la musique classique, le jazz, le pop-rock, les musiques du monde, etc…

 

ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris Les écoles de musique les plus connues
Parmi les écoles de musique ayant pour objectif de former des musiciens professionnels, il existe le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) Lien http://djac.baweur.over-blog.com/article-4293108.html
 à Paris qui est la référence en France. Selon le classement QS 2017,  c’est la Juilliard School de New York qui occupe la première place, suivie par le Royal College of Music et la Royal Academy of Music. Le CNSMD de Paris est à la 9ème place de ce classement des meilleures écoles de musique du monde.ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris
Les écoles de musique type conservatoires ont également leur classement interne.
Parmi les autres écoles de musique, il existe une myriade de petites écoles de musique, d’associations culturelles, et non une école de musique de ce type très connue par rapport aux autres écoles de musique.

 

ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris Les objectifs de l’école de musique
Malgré les différences entre ces écoles de musique, on peut tout de même citer des objectifs communs : le bonheur d’apprendre à lire et chanter de la musique, l’envie d’apprendre et de continuer d’apprendre et travailler son instrument, et l’envie de créer et composer sa musique. Malheureusement, ces 3 objectifs sont encore loin d’être réalité car bon nombre de jeunes musiciens arrêtent l’école de musique en se disant que la musique n’est pas faite pour eux et qu’ils sont dégoutés de l’école de musique à cause du solfège.

 

ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris Conséquences du solfège trop durement et tardivement enseigné
Il est nécessaire que les écoles de musique apprennent aux jeunes générations apprennent le solfège d’une manière ludique et sérieuse. Trop rares sont les écoles de musique qui proposent cet enseignement et c’est bien dommage. Combien de parents ne souhaitent pas inscrire leurs enfants aux conservatoires car ils se souviennent qu’ils étaient tétanisés durant le cours de solfège.
Aussi, l’enseignement du solfège en école de musique est en général séparé de l’instrument, ce qui rend plus difficile la concrétisation et la nécessité d’apprendre ce langage.
Enfin, le solfège est enseigné en général vers 6 ans. Or, le jeune enfant dispose de ressources intellectuelles lui permettant d’apprendre bien avant l’âge de 6 ans. Les écoles de musique devraient ainsi enseigner le solfège beaucoup plus tôt afin de former l’oreille musicale du jeune enfant au moment optimum de sa vie, c’est-à-dire quand il est le plus à même de ressentir et distinguer les sons.
ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris Une alternative intelligente à l’école de musique
Heureusement il existe une alternative intelligente à l’école de musique grâce à quelques écoles de musique associatives et privés qui proposent un enseignement du solfège et de la musique d’une manière plus ludique et à l’écoute de la nouvelle génération. Espérons que ces nouvelles propositions musicales vont bien grandir pour se développer dans l’ensemble des écoles de musique. ecole de musique,école de musique, apprendre le piano, cours de piano, piano enfant, comptine bébé,comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris
comptine bébé, comptines pour bébé,comptine enfant,contine bébé,cantine bébé,comptine maternelle,chonson,contines,contine enfant,tapis d'éveil,tapis d éveil fille,tapis d éveil bébé,note de musique,solfège piano,jouet fille 3 ans,pousse pousse bébénjouet bébé 6 mois,apprendre le solfège,musique enfant,piano enfant,berceuse pour bébé,jeux d'éveil musical,cours piano paris,cours éveil musical,éveil musical paris,éveil musical bébé,éveil musical bébé paris

Une nouvelle comptine bébé pour son oreille musicale

Quoi de mieux qu’une comptine bébé pour s'éveiller à la musique !

 

Définition et Origine d’une comptine bébé

picto-3-cm-note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris Une comptine bébé est une chanson spécialement conçue pour éveiller bébé en douceur au monde qui l’entoure. Une comptine bébé représente en général un véritable moment de bonheur partagé pour bébé et pour sa maman. D’ailleurs, certaines comptines bébé ont même traversé plusieurs générations et c’est donc vraiment un moment privilégié dans lequel la jeune maman va transmettre cette comptine bébé, qui lui a déjà été transmise par sa maman ! Un autre moment très agréable est lorsque la mamie ou le papy chantent une comptine bébé avec leur petit-fils ou leur petite-fille !

 picto-3-cm-note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris A l’origine, le mot comptine vient du latin computare, qui signifie compter, dans le sens où les enfants jouent à compter les syllabes pour désigner celui qui sortira du jeu ou qui devra attraper un autre enfant par exemple. Le mot contine serait plus proche du conte, mais attention il faut écrire comptine et pas contine ou encore cantine Wink_Emoji_note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris 

Comptine ou contine

picto-3-cm-note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris Le mot comptine vient du latin computare, qui signifie compter, dans le sens où les enfants jouent à compter les syllabes pour désigner celui qui sortira du jeu ou qui devra attraper un autre enfant par exemple. Le mot contine serait plus proche du conte, mais attention il faut écrire comptine et pas contine ou encore cantineWink_Emoji_note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris

Description d’une comptine bébé

picto-3-cm-note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris Une comptine bébé est en général une chanson assez courte qui comprend deux ou trois couplets avec un refrain. C’est bien sûr le refrain de la comptine bébé que bébé va retenir plus facilement. Mais si la maman chante régulièrement à son bébé, il est tout à fait possible que bébé retienne une comptine bébé en entier, c’est-à-dire avec ses deux ou trois couplets et son refrain.

 

Les comptines bébé les plus connues

picto-3-cm-note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris Parmi les comptines bébé les plus connues se trouvent des comptines traditionnelles, comme la comptine bébé « Une souris verte », et aussi des comptines à gestes plus récentes comme la comptine bébé « Ah les crocrodiles ». Il y a également des comptines bébé avec des jeux de doigts, des comptines à mimer pour découvrir les couleurs, les chiffres, l’alphabet, les parties du corps ou encore l’anglais ! Wink_Emoji_note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris

Les objectifs de la comptine bébé

picto-3-cm-note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris Les objectifs de la comptine bébé sont doubles : premièrement, passer un agréable moment avec son bébé en famille ; deuxièmement, acquérir en douceur des bases solides dans la compréhension du monde qui entoure bébé et surtout dans le langage. Car même si bébé ne parle pas encore, il a une capacité extraordinaire pour retenir la prosodie des langues – les spécialistes bébé parlent souvent du cerveau éponge –, c’est-à-dire la musicalité des mots entre eux et le rythme intérieur et les accents de la phrase. 

Une nouvelle comptine bébé pour son oreille musicale

picto-3-cm-note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris En plus des comptines bébé traditionnelles et des comptines bébé à gestes, une nouvelle forme de comptine bébé existe désormais : la comptine bébé pour développer son oreille musicale. Cette comptine bébé d’éveil musical permet à bébé de s’éveiller aux notes de musique, au solfège et de développer ainsi son oreille musicale tout en douceur et en s’amusant. Et qui sait ? Nous avons peut-être un petit Mozart  à la maison ! Wink_Emoji_note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris

Une petite conclusion

picto-3-cm-note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris Pour conclure, on n’a donc plus besoin d’attendre les cours de solfège de l’école pour initier nos bébés au solfège grâce à ces comptines bébé musicales. Et c’est tant mieux car c’est le bon timing pour nos bébés qui ont tant envie de découvrir et tant de facilités pour apprendre ! Wink_Emoji_note-de-musique-methode-sola-éveil-musical-cours-piano-paris