Éveil musical 5 ans

Piano, Contrebasse et Anglais

 

Réserver

Introduction sur l’éveil musical 5 ANS

 

En fait, l’année scolaire des Grande Section de Maternelle est très importante pour le jeune enfant. De cette façon, il est donc nécessaire d’avoir un programme musical sérieux, mais aussi ludique. Avec, en plus, la perspective de l’entrée en Classe Primaire l’année scolaire suivante. De cette façon, le contenu musical pédagogique doit être à la hauteur de leur capacité. Ainsi, ces enfants de Maternelle vont véritablement apprendre le langage musical, la polyrythmie, les instruments de musique comme le Piano, et s’initier à l’Anglais.

LES ENFANTS POUR CET ÉVEIL MUSICAL 5 ANS 

Cet atelier d’éveil musical est réservé aux enfants âgés entre 5 ans et 7 ans. C’est-à-dire le troisième année en classe de Maternelle va les préparer, petit à petit, au CP. C’est pourquoi l’enseignement musical doit être à la hauteur de leur potentiel !

enfant-qui-sert-un-bébé-dans-ses-bras
Cours de musique pour enfants de maternelle avec instruments de musique

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE POUR L’EVEIL MUSICAL 5 ANS

Concernant les enfants de grande section de maternelle, un focus est réalisé sur les les touches blanches et noires du Piano. Cependant, on continue toujours les Percussions et la Contrebasse, qui les passionne toujours autant qu’elle effraie. 

SOLFÈGE EN ÉVEIL MUSICAL 5 ans

Pour cette dernière année du programme SOLA, les partitions vont faire de 8 à 16 mesures. Aussi, ces enfants vont connecter les notes de la portée avec le clavier du Piano 🎹 . A titre de comparaison, il n’y a quasiment plus de couleurs par rapport au cours de Moyenne Section de Maternelle.

partition solfège
enfant qui tient un drapeau anglais

FAMILIARISER À L’ANGLAIS EN EVEIL MUSICAL

Depuis 2017, la langue parlée et chantée est exclusivement en Anglais, sauf pour la partie Solfège. Pourquoi ? Parce que les enfants de Grande Section de Maternelle apprennent très vite l’Anglais grâce à leur plasticité cérabrale. Enfin, l’atelier est très participatif, ce qui permet une familiarisation facile à cette nouvelle langue.

ÉVEIL MUSICAL À PARIS OU CHEZ VOUS

EN ZOOM MUSICAL ?

EVEIL MUSICAL MAISON

Il est désormais possible de participer de chez vous à la Maison ! Et vous passez un super moment avec votre enfant en Musique et en Anglais dans votre salon !

EVEIL MUSICAL 5 À PARIS 11

Les cours d’éveil musical ont lieu dans le 11ème arrondissement de Paris au Studio Buenos Aires, proche de Paris Nation. Les ateliers sont donc aussi très proche du 12ème et 20ème arrondissements de Paris.

Nombre d’ateliers, matériel et vacances scolaires

Tout d’abord, il s’agit de cours collectifs en petit groupe, et non de cours individuels. En effet, après expérience des 2 cas, le cours collectif crée une émulation créative des enfants. Ainsi, par exemple, ils sont fiers de répondre en premier aux jeux musicaux. Pour aborder la Musique en douceur, la pratique musicale collective est idéale.

Pour l’année scolaire 2021-22, le nombre d’ateliers d’Eveil Musical de 5 à 7 ans est de 34 ateliers de 30 minutes chacun. Aussi, le jeune musicien doit apporter un lutin afin d’y glisser sa partition hebdomadaire. En général, il doit la terminer à la maison. Dernièrement, il n’y a pas d’ateliers durant les vacances scolaires, mais des stages sont organisés.

Comment découvrir un cours d’éveil musical ?

Avant tout, un atelier d’Essai Eveil Musical 5-7 ans est nécessaire avant toute inscription annuelle. Dit autrement, il n’est pas possible de s’inscrire directement pour une année scolaire. En effet, un atelier découverte permet de vérifier si la pédagogie musicale plait à votre enfant. Secundo, l’adulte accompagnant l’enfant doit aussi participer activement durant le cours. De cette façon, le parent, ou l’assistante maternelle, doit chanter, danser et apprendre avec l’enfant. Voilà pourquoi, par exemple, l’usage du téléphone n’est pas autorisé. Tercio, chaque enfant doit être accompagné par un parent. De cette façon, si vous avez des jumeaux, 2 adultes doivent être présents. A contrario, un seul parent peut accompagner son enfant, mais vous pouvez alterner d’une semaine à l’autre.