Éveil Musical Bébé à Paris

Eveil Musical Bébé Parisien Haut de Gamme

Réserver

Un Éveil Musical Bébé pour les très jeunes enfants parisiens

 

À quel âge mon bébé peut débuter son éducation musicale à Paris ?

Les premiers mois de la vie du bébé sont les plus propices à son initiation musicale. En effet, durant la petite enfance, la perception des sons est prédominante. C’est pourquoi les parents peuvent inscrire leur bébé dès l’âge de 1 mois. D’ailleurs, savez-vous que dès le 5ème mois de grossesse le bébé entend et ressent les vibrations sonores. Il ne faut donc pas attendre l’entrée en Maternelle pour s’éveiller aux sons.

 

Un parent peut-il accompagner le bébé durant l’atelier d’éveil à Paris ?

Plus qu’accompagner son jeune enfant, le parent (maman, papa) ou la baby sitter participe activement. Il faut donc chanter les comptines et participer à l’éveil vocal, corporel et sensoriel. C’est un peu dans la même philosophie que Montessori où le parent et l’enfant apprennent ensemble. Dernière précision, un seul parent peut participer aux ateliers de la capitale parisienne. Néanmoins, il est possible d’alterner. Par exemple, une semaine c’est le papa qui accompagne, et l’autre semaine, c’est la maman qui accompagne le jeune enfant.

Instruments de musique dès le plus jeune âge pour les petits parisiens

Écouter de la musique, voir des instruments de musique en live, c’est bien. Mais toucher un violon, une flûte ou un piano, c’est mieux ! Les très jeunes enfants sont prêts à découvrir la pratique instrumentale. Les sons créés pour les instruments sont source d’improvisation pour les babillages -premières vocalisations-. Comme les bébés ne peuvent s’exprimer par le langage, la pratique musicale est un moyen de communication avec leurs parents et les autres jeunes enfants.

 

Une Formation musicale pour les très jeunes enfants à Paris Nation

Comme dans les conservatoires, chaque enfant vient chaque semaine de l’année scolaire pour apprendre les instruments de musique. Par exemple, le premier piano est l’instrument de musique le plus mis en valeur. Mais il y aussi le gros violon et les percussions. Avec ces trois instruments de musique, la formation musicale est ludique et sérieuse. L’expression corporelle avec les figures rythmiques permet que chaque partie du corps soit utilisée. Enfin, les mélodies des comptines de la méthode SOLA éveillent en douceur l’oreille musicale de chaque enfant. Sans oublier le développement sensoriel et les perceptions sonores qui s’épanouissent !

 

bébé-qui-joue-du-xilophone
drapeau-anglais

La petite enfance, timing idéal pour s’éveiller à l’anglais

Depuis 10 ans, le projet de cette école de musique est d’offrir une pratique musicale ainsi qu’une initiation à l’Anglais. Ainsi, le professeur d’éveil musical parle en anglais, en faisant participer les jeunes enfants et leurs parents. Les découvertes sonores concernent donc les instruments de musique et les sonorités anglaises. Alors n’hésitons plus et « let’s go ahead » !

Comment participer aux ateliers musicaux parisiens pour les jeunes enfants ?

Un atelier d’éveil musical Découverte dans un premier temps

Le premier pas est de réserver un atelier Découverte en sélectionnant le jour disponible. Ces ateliers d’éveil ont lieu le Mardi, Mercredi et Samedi à Paris 11, à côté de la place de Nation.

Un abonnement sur l’année scolaire dans un deuxième temps

Après votre atelier Découverte, vous pouvez vous inscrire sur une année scolaire. Cette inscription comprend 1 atelier à Paris + 1 atelier à la Maison +  1 partition musicale par semaine. Comme au conservatoire, il n’y a pas d’atelier d’éveil durant les vacances scolaires.

partition-solfège

Si j’habite loin de Paris, comment faire pour m’inscrire ?

Les ateliers musicaux à la Maison : les Zoom Musicaux

Préparation aux Zoom Musicaux

Il est désormais possible de participer aux ateliers à la Maison. Il suffit de préparer les partitions, quelques crayons de couleur, les instruments de musique et 30 minutes au calme. Rien de plus et ça fonctionne musicalement à merveille.

Pendant l’atelier Zoom Musicale avec mon jeune enfant

Le parent et son bébé participent aux activités musicales et activités pour bébé à Paris : jeux rythmiques, devinettes sonores et anglaises.

Après l’atelier de musique à la Maison

Chaque atelier est une petite graine musicale à faire grandir durant la semaine. En attendant le nouvel atelier impatiemment ! En général, les parents qui font l’atelier à la Maison se débrouillent très bien. Et même mieux que ceux qui viennent à l’école de musique à Paris. Effectivement, ces parents arrivent à instaurer une routine musicale et intégrer, ainsi, l’éveil musical au quotidien. A titre d’exemple, cela peut être au moment du change que l’on chante la comptine de la semaine. Ou dans la poussette avec la figure rythmique de la semaine. Pour finir, les parents peuvent recevoir une copie de l’atelier d’éveil afin de se remémorer les comptines et les rythmes.

Bien choisir entre entre le zoom musical bébé et les cours à Paris

Si vous habitez loin de Paris, évidemment, vous devez absolument tester le Zoom Musicale ! Car ce n’est pas un bon choix de faire un long trajet avec son bébé. Aussi, rassurez-vous :  le programme pédagogique est exactement le même entre un atelier d’éveil musical Zoom Musicale et celui qui se déroule à Paris Nation. En effet, dans les deux possibilités, votre bébé et vous-même auront accès à l’initiation au Piano, au Solfège Ludique en douceur et à l’Anglais. Dans les 2 options, c’est l’attitude du Parent qui permettra au bébé de s’épanouir et d’apprendre pleinement. Le  plus important est de disposer d’un espace calme avec votre bébé, d’avoir quelques percussions, un xylophone ou un piano à la maison, et de participer activement à l’atelier. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions au créateur de la MethodeSOLA.  Pour terminer, dans les deux cas, c’est vraiment un couple, un binôme Parent-bébé qui va apprendre le Piano, le Solfège et l’Anglais. Quoi qu’il en soit, si vous hésitez encore, vous pouvez tester les 2 formules afin de comparer et pour pouvoir vous inscrire l’esprit tranquille.