Introduction sur l’éveil musical 4-6 ans
De nos jours, l’Eveil Musical Haut de Gamme des 4-6 ans est de plus en plus recherché. D’ailleurs, ces enfants de 4 ans ont quitté la toute petite enfance. Il n’est donc pas question de proposer un éveil musical spécial les bébés ! En effet, ils sont rentrés en Moyenne Section de Maternelle. Ce sont donc des enfants scolarisés pour leur 2ème année minimum. Plus précisément, ces enfants de Maternelle peuvent véritablement apprendre le langage musical, la polyrythmie, les instruments de musique comme le Piano, et s’initier à l’Anglais.
QUELS SONT LES ENFANTS CONCERNÉS PAR CET ÉVEIL ?
Cet atelier d’éveil musical est dédié aux enfants âgés entre 4 ans et 6 ans. Dit autrement, ces enfants sont déjà rentrés en Moyenne Section de Maternelle. Ainsi, cette deuxième année en classe de Maternelle va consolider la manipulation fine et la créativité. Enfin, le programme musical est prêt pour répondre à leur curiosité.
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE D’ÉVEIL
DÉS 4-6 ANS
La pratique instrumentale est indispensable pour ces futurs enfants musiciens. Quant au choix instrumental, il y a bien sûr une grande diversité de Percussions. Mais ce n’est pas tout car la Contrebasse est là ! Avec en plus, un focus sur les touches blanches et noires du Piano.
LA FORMATION AU SOLFÈGE EN 2ÈME ANNÉE DE MATERNELLE
Primo, l’enseignement musical en Moyenne Section doit être innovant, participatif et structuré comme dans un Conservatoire de Musique. De la sorte, les enfants de 4 à 6 ans vont découvrir et danser sur les lignes et les interlignes de la portée musicale. Et pour continuer avec les mains clé de Sol et Clé de Fa. Enfin, les partitions de 8 mesures moins colorées que pour le cours de Petite Section de Maternelle.
L’ÉVEIL À L’ANGLAIS DÈS LA MATERNELLE
D’ici quelques années, on ne se posera plus la question de savoir si on parle anglais ou non. Pour cela, la MéthodeSOLA propose ces ateliers en anglais. Car avant tout, la Musique est un langage. De la sorte, il est donc naturel de construire des ponts vers une autre langue. C’est donc une chance de se familiariser à une autre langue à 4 ans.
ÉVEIL MUSICAL À PARIS OU CHEZ VOUS
EN ZOOM MUSICAL ?
ZOOM MUSICALE ENFANT
Aussi, si vous n’habitez pas à Paris, il est désormais possible de participer de chez vous ! Comment cela se passe ? Concrètement, vous recevez, chaque semaine, le dossier musical complet avec plein de conseils. Puis, vous vous connectez avec un lien ZOOM cinq minutes avant le début de l’atelier. Et vous passez un super moment avec votre enfant en Musique et en Anglais !
ÉVEIL MUSICAL 4-6 ANS PARIS
Pour l’année scolaire 2021-22, les cours d’éveil musical des 4 ans ont la chance d’être accueillis dans le 11ème arrondissement de Paris au Studio Buenos Aires, proche de Paris Nation. Précisément, l’adresse exacte est 54 avenue Philippe Auguste 75011 Paris. Les ateliers sont donc aussi très proche du 12ème et 20ème arrondissements de Paris
Nombre d’ateliers, matériel et vacances scolaires
Tout d’abord, il s’agit de cours collectifs en petit groupe, et non de cours individuels. En effet, après expérience des 2 cas, le cours collectif crée une émulation créative des enfants. Ainsi, par exemple, ils sont fiers de répondre en premier aux jeux musicaux. Pour aborder la Musique en douceur, la pratique musicale collective est idéale.
Pour l’année scolaire 2021-22, le nombre d’ateliers d’Eveil Musical de 4 à 6 ans est de 34 ateliers de 30 minutes chacun. Aussi, le jeune musicien doit apporter un lutin afin d’y glisser sa partition hebdomadaire. En général, il doit la terminer à la maison. Dernièrement, il n’y a pas d’ateliers durant les vacances scolaires, mais des stages sont organisés.
Venez découvrir un cours d’éveil musical !
Avant tout, un atelier d’Essai Eveil Musical 4-6 ans est nécessaire avant toute inscription annuelle. Dit autrement, il n’est pas possible de s’inscrire directement pour une année scolaire. En effet, un atelier découverte permet de vérifier si la pédagogie musicale plait à votre enfant. Secundo, l’adulte accompagnant l’enfant doit aussi participer activement durant le cours. De cette façon, le parent, ou l’assistante maternelle, doit chanter, danser et apprendre avec l’enfant. Voilà pourquoi, par exemple, l’usage du téléphone n’est pas autorisé. Tercio, chaque enfant doit être accompagné par un parent. De cette façon, si vous avez des jumeaux, 2 adultes doivent être présents. A contrario, un seul parent peut accompagner son enfant, mais vous pouvez alterner d’une semaine à l’autre.