Trop souvent, quand on parle d’apprendre le Solfege pour enfants, on pense aux notes de musique. Comme s’il suffisait de connaître “Do ré mi fa sol la si do” pour maîtriser le langage musical ! Cependant, c’est vrai d’une certaine manière, mais ce n’est pas suffisant. En effet, le solfège est plus vaste car il comprend plus que les notes de musique. Par exemple, il y a les figures rythmiques, les tempos, les nuances, les mouvements et accentuations, etc… Autrement dit, c’est la manière dont respire la musique. C’est ça le solfège : une base écrite pour donner vie à la Musique. Ainsi, le Solfège peut être enseigné par, au moins, 5 axes. Que ce soient par le jeu ludique, par le chant ou encore par le corps, l’intellect ou des chansons.

Apprendre le Solfege pour Enfants par le Jeu

jeune enfant qui s'amuse

Comme de nombreux domaines d’enseignement, le Solfège se transmet beaucoup plus facilement par le jeu. D’autant plus pour les jeunes enfants. Effectivement, les petits et tout-petits sont friands de tout type de jeux musicaux : jeux de doigts, de mains, cache-cache… A titre d’exemple, vous pouvez faire des devinettes musicales avec deux ou trois instruments de musique.

Chanter pour transmettre le Solfège Enfant

enfant qui chante avec son papa

Avant tout, le chant est ancré depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures. C’est pourquoi cela fonctionne très bien de chanter les notes, au lieu de juste dire le nom. De la sorte, le cerveau enregistre la hauteur du son. Ce qui permet de développer l’oreille musicale des tout-petits

Vivre Le Solfege pour Enfants Corporellement

4 enfants qui sautent en meme temps

Également, en plus du chant, l’idéal est d’inclure le corps dans l’apprentissage du solfège.  Par exemple, la Solmisation permet de chanter la gamme en remontant différentes articulations corporelles. En commençant par la note Do au niveau des chevilles, puis ré pour les genoux, etc… Un projet Youtube est en cours pour découvrir le solfège rythmique avec les différentes parties du corps.

Apprendre Le Solfège Enfant Intellectuellement

2 enfants garçon qui étudient

Même s’il est primordial d’enseigner le solfège corporellement, il ne faut cependant pas oublier l’intellect. Dit autrement, le très jeune enfant est tout à fait capable de comprendre intellectuellement. Que ce soient les figures de notes, les tempos, ou encore les carrures et accentuations.

Le Solfege pour Enfants avec des chansons spécifiques

solfege enfant

En général, on connaît la chanson “do ré mi la perdrix”. Cette chanson permet de former l’oreille musicale des enfants. Tout en développant le sens du rythme, du tempo, et des accents. Do ré mi la perdrix s’adresse déjà à des enfants un peu grands qui sont en qui sont en maternelle. Aussi, la MethodeSOLA a développé une série de ce type de chanson pédagogique pour former l’oreille musicale des tout-petits. De la sorte, plusieurs chansons permettent de découvrir chacune des 7 notes de musique en douceur.

Conclusion sur les manières d’apprendre le Solfège à un Enfant

En guise de conclusion, il est important de tester et lier différentes façons d’enseigner le solfège. Que l’on soit parent ou bien professeur de musique. En outre, l’idéal est de pouvoir aborder les axes en même temps. C’est-à-dire dans le jeu en chantant et autant de manière intellectuelle que corporelle.  Et toujours bien garder en mémoire le sourire et l’épanouissement du jeune enfant.

Oui Je choisis mon Atelier enfant !

Des ateliers musicaux pour tous les âges

bébé-qui-joue-livre-musical
1

ÉVEIL MUSICAL TOUT-PETITS

Eveiller mon Bébé aux Rythmes + Piano + Anglais

instruments de musique violon flutee xylophone pour cours d'eveil musical

2

EVEIL MUSICAL MATERNELLE

Eveiller mon Enfant aux Chant + Piano + Anglais

jeunes doigts du pianiste avec touches noires du piano

3

COURS DE PIANO ENFANT

Initier mon enfant au Cours de Piano