Eveil Musical Maternelle

Rythmes, Comptines, Piano, Anglais et Solfège Ludique

L’Eveil Musical a le vent en poupe depuis un bon moment maintenant, notamment avec les jeunes enfants de Maternelle. Qui plus est, de nombreuses études scientifiques ont déjà prouvé l’incroyable potentiel du cerveau de l’enfant. Et les professionnelles de la Petite Enfance s’accordent pour affirmer la nécessité d’une pratique musicale de qualité.  Voilà pourquoi l’Eveil Musical, entre 3 ans et 7 ans, est donc idéal pour stimuler leur cerveau notamment. De la sorte, il est donc primordial d’investir dans un éveil musical Haut de Gamme afin d’offrir le meilleur à son futur  Enfant Musicien. C’est-à-dire un Eveil Musical avec des comptines, du chant, des instruments de musiques, percussions, mais aussi du Piano, de l’Anglais et du Solfège ludique ! Une véritable formation musicale pour petits et grands de Maternelle pour éveiller leurs univers sonores et sensoriels puis ensuite pouvoir les initier au travail de l’oreille musicale.

L’Eveil Musical spécial Maternelle

Eveiller mon Enfant à la Musique, c’est Magique !

Bien avant l’entrée en classe de Maternelle, les petits de 2-3 ans ont déjà un évident potentiel instrumental et musical. Et c’est encore plus vrai pour les Petite, Moyenne, et Grande Sections de Maternelle. Ces jeunes musiciens sont prêts à être éveiller aux percussions, aux instruments de musique, aux formules rythmiques, aux berceuses et comptines, mais également au Piano et au Solfège Ludique Actif. Avant tout, l’éveil des enfants musiciens doit être sonore et sensoriel. D’ailleurs, si vous possédez un Piano ou un Xylophone, vous devez absolument familiariser votre Enfant à la pratique musicale du Piano ! C’est vraiment un moment incroyable de communication avec son enfant grâce au Piano ou au Xylophone. Jouez une note, idéalement un Do, à plusieurs reprises, et votre enfant pianiste débutant va vous surprendre en vous répondant de manière musicale. C’est juste incroyable sa faculté de comprendre et communiquer avec le langage de la musique de manière immédiate. C’est incontestablement le moment le plus propice pour découvrir ce magnifique instrument. Et, plus génralement, les instruments de musique comme les percussions, le violon, et autres maracas.

S’initier à l’Anglais est un Must pour nos petits

On le sait, on le remarque : la langue anglaise fait déjà partie de nos vies. D’ailleurs, cela sera sûrement encore plus vrai pour nos enfants. Alors, autant les initier dès tout-petits afin de donner à nos enfants le plus de chance de parler anglais d’une manière fluide. Ainsi, l’anglais est enseignée comme le langage musical, c’est-à-dire de manière douce et spontanée. Evidemment, ce n’est pas un cours d’anglais ! C’est bien un cours de musique pour les petits où le musicien et pédagogue va parler Anglais comme langue principale la langue de Shakespeare. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, les jeunes enfants s’approprient l’anglais d’une manière naturelle. Seules certaines notions rythmiques sont enseignées en Français pour bien saisir la formation musicale. Comme nous l’avons déjà dit, l’enfant a une plasticité cérébrale incroyable qui lui permet d’être une vraie éponge. Par conséquent, le petit est capable d’enregistrer la musicalité d’une langue, contrairement à l’adulte.  De cette façon, votre enfant n’aura donc aucune difficulté à parler avec la bonne accentuation. Autrement dit, c’est easy d’apprendre l’anglais, alors n’hésitons plus et “let’s go ahead” !

S’éveiller au Solfège Ludique par le chant et la rythmique

Tout d’abord, d’une manière générale, l’enseignement musical sans initier l’enfant au Solfège, est vraiment regrettable. Effectivement, le Solfège est un outil qui permet de structurer une pensée musicale, une idée musicienne. Cela éveille l’univers musical et sensoriel des petits et des grands. Autrement dit, une pratique musicale doit se faire autant par l’oral que par l’écrit. De cette façon, les sons, les perceptions sonores sont ressenties de deux façons complémentaires. Afin d’en profiter pleinement, les cours de Solfège doivent être abordés d’une manière ludique et active grâce à des formules rythmiques, des comptines, des berceuses et des jeux musicaux spécifiques aux jeunes enfants. Pour cela, la MéthodeSOLA a créé des chansons, des personnages attachants et des jeux sonores pour travailler les rythmes, les carrures, les arpèges, les sonorités et accords majeur et mineur. De cette manière, l’enfant et son parent sont accompagnés dans l’apprentissage du Solfège d’une manière sérieuse tout en s’amusant en même temps.

2 participations à l’éveil musical des Maternelles

1) ZOOMUSICAL à la maison 

Pour savoir si le ZOOMUSICAL est fait pour vous, voici 3 questions. La première : “Aimez-vous jouer et vous amuser avec votre enfant ?” Puis, la deuxième : “Voulez-vous lui transmettre la Musique et l’Anglais tranquillement installé chez vous ?” Enfin, la troisième : “Sentez-vous que votre Enfant est prêt à apprendre la Musique et l‘Anglais avec une pédagogie adaptée ?” Si vous avez répondu “Oui” à ces 3 questions, alors, dans ce cas, vous devez absolument tester l’Eveil Musical Enfant par ZOOM ! Autrement dit, la MethodeSOLA et son Super Héros “SuperDoDo” viennent dans votre salon et vous et votre enfant allez passer, chaque semaine, 30 minutes non-stop de Rythmes,de Percussions, de Comptines,de Partitions, de Piano, d’Anglais et du Solfège Ludique. En cadeau bonus, une planche de stickers gratuite pour les 10 premiers inscrits !

2) L’Eveil Musical à Paris

Véritablement, cette formation musicale pour les pré-scolaire et maternelle est idéale si vous habitez à Paris ou proche de Paris. En effet, l’école de musique MethodeSOLA est située au Studio Buenos Aires, 54 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris, tout proche de Nation. Aussi, lors de cette initiation musicale spécial Enfants, vous pourrez découvrir ensemble les Comptines, les Rythmes, les Percussions, le Piano, le Solfège Ludique et une initiation à l’Anglais. Ainsi, c’est donc l’atelier idéal pour son développement, notamment au sujet de la concentration, la créativité et la socialisation. Pour conclure, un point important  est la participation active et bienveillante de l’adulte accompagnant (parents-nounou-assistante maternelle et autres professionnelles de la Petite Enfance).

Bien choisir entre le ZOOMUSICAL et les cours musicaux à Paris

Si vous habitez loin de Paris, évidemment, vous devez tester le ZOOMUSICAL car ce n’est jamais le meilleur choix de faire un long trajet avec son jeune enfant. Aussi, rassurez-vous : le programme pédagogique est exactement le même entre un atelier d’éveil musical Enfant sur ZOOM et celui qui se déroule à Paris Nation. En effet, dans les deux possibilités, votre Enfant et vous-même auront accès à l’initiation aux Rythmes, au Comptine, à l’éveil au Piano, au Solfège Ludique en douceur et à l’Anglais. Dans les 2 options, c’est l’attitude du Parent qui permettra à l’Enfant de s’épanouir et d’apprendre pleinement.

Le bon environnement de travail

Pour les ateliers de découverte de la musique, le plus important est de disposer d’un espace calme avec votre enfant, d’avoir un instrument de musique comme un xylophone ou un piano à la maison, de disposer d’un écran assez grand avec l’application Zoom, de participer à l’atelier et de répéter certaines séquences durant la semaine. N’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions au créateur de la MethodeSOLA. Enfin, dans les deux cas, c’est vraiment un couple, un binôme Parent-Enfant qui va apprendre, durant une année scolaire, des rythmes, des chansons, être éveiller Piano, le Solfège et initier à l’Anglais. Quoi qu’il en soit, si vous hésitez encore, vous pouvez tester un de nos ateliers de découverte afin de comparer et pour pouvoir vous inscrire l’esprit tranquille.

Oui Je choisis mon Atelier enfant !

Eveil Musical 3-5 ans

Eveil Musical 4-6 ans

Eveil Musical 5-7 ans