Sélectionner une page

Introduction sur l’apprentissage du Piano à 3 ans

Pour bien commencer, considérons que la pratique du piano a 3 ans est globalement enrichissante. De plus, il est bon de savoir que l’âge de 3 ans est synonyme d’entrée en Petite Section de Maternelle. Également, il faut également préciser que chaque enfant est un univers à part entière. De la sorte, il a sa manière de penser, de réfléchir, de s’exprimer et d’imaginer ses idées et émotions. Ainsi, il en est de même avec la Musique, dont l’apprentissage du piano évidemment. Par conséquent, voyons maintenant dans quels cas un enfant peut véritablement apprendre le Piano à 3 ans. Ou encore si l’enfant doit passer en premier lieu par un atelier d’éveil musical.

Mon enfant de 3 ans va spontanément sur le piano de la famille 

Tout d’abord, il faut éclaircir un sujet ! En effet, il est très difficile -voire impossible- d’apprendre à jouer du piano sans piano à la maison. De cette manière, cela peut paraître logique. Ainsi, pour des parents non musiciens, l’acquisition d’un premier piano est primordiale. Tout compte fait, c’est de voir jouer un membre de la famille ( parent, grand-frère) qui va stimuler sa curiosité. Pour finir, la régularité est également cruciale. De la sorte, si l’enfant va jouer du piano plusieurs fois par jour, c’est un très bon signe. Même si l’enfant de 3 ans ne joue que quelques instants sur les touches blanches et noires de l’instrument. 

Mon enfant de 3 ans adore la Musique et chante tout le temps !

Si votre enfant de 3 ans chante sans arrêt, cela signifie qu’il adore chanter ! Mais pas forcément se concentrer sur les touches du piano pendant une heure de cours. Soit plus précisément d’apprendre le piano. Ici, vous pouvez tester entre 2 cours : un cours de piano enfant, et un cours d’éveil musical. En d’autres termes, l’éveil musical permet à l’enfant de découvrir différents instruments et de chanter en même temps. Enfin, comme dit précédemment, il est capital d’avoir un piano accessible pour l’enfant. 

Le cas de l’Eveil Musical Piano pour les Maternelles 

Si vous hésitez entre le Piano et l’Eveil Musical, une bonne option est celle d’un cours d’éveil musical piano. Dit autrement, votre enfant de 3 ans va découvrir le piano. Mais aussi les maracas, triangles, guitares, contrebasse ou encore violon ! De cette manière, c’est un entre-deux qui permet d’expérimenter les différents instruments de musique, dont le piano. Finalement, certains ateliers d’éveil musical piano ont aussi une dimension linguistique avec l’anglais !

Conclusion sur l’apprentissage du Piano à 3 ans

En guise de conclusion, il est possible que votre enfant de 3 ans ait envie d’apprendre le Piano. Mais certainement pas de manière exclusive. Dit autrement, le Piano est un très bel instrument de musique idéal pour le jeune enfant. Néanmoins, il peut être dommage de se focaliser sur le Piano dès l’âge de 3 ans. Tout compte fait, un enfant de 3 ans a soif d’entendre différents instruments de musique, de souffler dans une trompette. Ou encore gratter les cordes d’une guitare ou d’un violon. Quoi qu’il en soit, 3 ans c’est, en définitive, le bon timing pour diversifier ses expériences sonores et musicales. Pour autant, si votre enfant est collé au piano du salon, mieux vaut saisir l’occasion de suite !

Oui Je veux découvrir un Atelier Musical haut de gamme

Petite Section 3-5 ans

Cours de Piano Dès 4 ans

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.