Methode Piano 3 ans

Est-ce vraiment réaliste et profitable pour un enfant de 3 ans de débuter le Piano ? Existe-t-il vraiment une Méthode Piano 3 ans qui soit ludique et sérieuse ? Serait-ce  plutôt en cours de piano individuel ou en petit groupe ? Avec un parent accompagnateur ou tout seul ?

  • Apprendre le Piano à 3 ans : est-ce réaliste et profitable ?

De plus en plus de cours de Piano sont ouverts aux jeunes enfants dès 3 ans dans l’espoir de découvrir un nouveau Mozart.

Il est donc possible d’apprendre le Piano à 3 ans, mais est-ce vraiment profitable pour mon enfant ?

Pour le savoir, observez bien votre enfant avant-pendant-après son cours de Piano et surtout durant les jours qui suivent son cours de Piano. Si vous le sentez épanoui, continuez et investissez dans un premier piano de qualité ! Sinon, essayer plutôt un atelier d’eveil musical où il pourra découvrir le Piano, mais aussi d’autres instruments.

 

  • Cours de Piano Enfant Individuel ou en petit groupe ?

Pour débuter, il faut préciser pour bien commencer qu’un enfant de 3 ans est très différent d’un enfant de 7 ans, et même de 5 ans.

En effet, on peut s’accorder en affirmant que la majorité des enfants de 7 ans peut rester concentrer durant un cours de piano sans avoir besoin d’un adulte. Par contre, c’est véritablement très différent pour un enfant de 3 ans. En effet, certains enfants de 3 ans sont prêts pour un cours de piano, alors que d’autres ont plus que besoin d’un parent pour les accompagner.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’une pédagogie très spécifique pour les cours de piano 3 ans est nécessaire. Cette Méthode de Piano 3 ans doit donc être très ludique, avec des séquences très courtes, et en petit groupe avec pour objectif de créer une émulation saine avec les enfants.

  • Cours de Piano Enfant avec ou sans parent ?

Si votre enfant de 3 ans apprend le Piano en cours individuel, il est vraiment souhaitable que le parent s’investisse avant, pendant et après le cours de Piano. Ainsi, demandez au professeur d’assister discrètement au cours et posez des questions au professeur à la fin du cours de piano afin de savoir comment aider votre très jeune enfant pianiste.

Par contre, si votre enfant de 3 ans apprend le Piano en mini-groupe ou en cours collectif, demandez également au professeur d’assister au premier atelier. De la sorte, vous verrez très rapidement si votre enfant peut s’épanouir dans ce groupe et avec la pédagogie proposée.

Petite Section 3-5 ans

Cours Piano Dès 4 ans