Est-ce vraiment réaliste et profitable pour un enfant de 3 ans de débuter le Piano ? Existe-t-il vraiment une Méthode Piano 3 ans qui soit ludique et sérieuse ? Serait-ce  plutôt en cours de piano individuel ou en petit groupe ? Avec un parent accompagnateur ou tout seul ?

Méthode Piano 3 ans : est-ce réaliste et profitable ?

De plus en plus de cours de Piano sont ouverts aux jeunes enfants dès l’âge de 3 ans. Souvent dans l’espoir de découvrir un nouveau Mozart…

Il est donc possible d’apprendre le Piano à 3 ans. Mais est-ce vraiment profitable pour mon enfant ?

Pour le savoir, observez bien votre enfant avant-pendant-après son cours de Piano. Surtout durant les jours qui suivent son cours de Piano. Si vous le sentez épanoui, continuez et investissez dans un premier piano de qualité ! Sinon, essayer plutôt un atelier d’eveil musical où il pourra découvrir le Piano, mais aussi d’autres instruments.

 

Cours de Piano Enfant Individuel ou en petit groupe ?

Tout d’abord, il faut préciser qu’un enfant de 3 ans est très différent d’un enfant de 7 ans, et même de 5 ans seulement.

De la sorte, on peut s’accorder en affirmant que la majorité des enfants de 7 ans peut rester concentrer sans avoir besoin d’un adulte. Par contre, c’est véritablement différent pour un enfant de 3 ans. En effet, certains enfants de 3 ans sont prêts pour un cours de piano… Alors que d’autres ont plus que besoin d’un parent pour les accompagner !

D’ailleurs, c’est pour cela qu’une pédagogie très spécifique pour les cours de piano 3 ans est nécessaire. Cette Méthode de Piano 3 ans doit donc être très ludique. Qui plus est, elle doit contenir  des séquences courtes,et en petit groupe. Grâce à cela, une émulation saine entre les enfants a lieu pour apprendre le piano.

Méthode Piano 3 ans : Avec ou Sans Parent ?

Si votre enfant de 3 ans apprend le Piano en cours individuel, il est vraiment souhaitable que le parent s’investisse. Plus précisemment, le parent doit s’investir avant, pendant et après le cours de Piano. Ainsi, demandez au professeur d’assister discrètement au cours. De plus, n’oubliez pas de poser des questions au professeur à la fin du cours de piano. De cette façon, le parent pourra avoir quelques clés afin d’ aider son très jeune enfant pianiste.

D’ailleurs, si votre enfant de 3 ans apprend le Piano en mini-groupe, demandez au professeur d’assister au premier atelier. De la sorte, vous verrez très rapidement si votre enfant peut s’épanouir avec la pédagogie proposée.

Petite Section 3-5 ans

Cours Piano Dès 4 ans

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? Sélectionnée par le magazine Marie-Claire comme Adresse Incontournable, c'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.