L'éveil musical pour les 2-3 ans

Rythmes, Piano et Anglais
Réserver

Introduction sur l’univers musical des 2-3 ans

De nos jours, les jeunes enfants de 2 à 3 ans ne sont plus des bébés. De plus, le langage musicale et les instruments de musique les attire. Voilà pourquoi un cours d’éveil musical 2-3 ans doit être riche en contenu musical et sensoriel. En effet, il s’agit d’élargir son monde sonore, éveiller son oreille musicale, développer sa motricité fine, etc… Voyons maintenant plus en détails l’enseignement musical des 2-3 ans de la MéthodeSOLA.

Quels sont les enfants concernés ?

Ce cours d’éveil musical est dédié aux tout-petits âgés entre 2 ans et 3 ans. C’est-à-dire ceux qui sont nés en 2018. Autrement dit, ces enfants ne sont pas encore en Petite Section de Maternelle. Cependant, certains sont déjà dans des écoles privées de type Montessori. Mais l’atelier qui leur correspond est celui des 2 – 3 ans. Si votre enfant va bientôt avoir 2 ans, vous pouvez tester, dans un premier temps, l’atelier 0-2 ans. Puis, dans un deuxième temps, celui des 2 – 3 ans. Il est aussi possible de changer en cours d’année dans la limite des places disponibles. Enfin, l’avis du professeur pédagogue est à prendre en compte.

Les instruments de musique pour ces tout-petits

Avant tout, les enfants de 2 à 3 ans sont curieux de tous les instruments. Que ce soit les cuivres, les vents, ou les percussions, leurs oreilles sont ouvertes ! Ces tout-petits adorent expérimenter, explorer les mondes sonores. Car la pratique musicale est indispensable pour ces jeunes enfants. Quant au choix musical de la MéthodeSOLA, il y a bien sûr une grande diversité de Percussions. Mais ce n’est pas tout : la Contrebasse et un focus sur le Piano s’y ajoutent. Pour les Percussions, ce ne sont pas des jouets, mais des instruments professionnels Meinl en général. Par exemple, les maracas, les cloches, triangles, et autres güiros. Quant à la Contrebasse, ce gros violon, elle passionne toujours autant qu’elle effraie. Et enfin le Piano qui est l’instrument idéal pour apprendre le solfège ludique actif.

La Formation au Solfège Ludique actif

Premièrement, ce cours de Solfège est adapté aux enfants de 2 à 3 ans. Deuxièmement, les enfants apprennent sur des partitions adaptées. Par exemple, la taille des notes, de la portée et des clés de sol et fa sont plus grandes. De cette façon, ils peuvent dessiner facilement. Deuxièmement, chaque symbole musical a un personnage attachant équivalent. Troisièmement, comme dans un conservatoire de Musique, un programme pédagogique est appliqué. Ainsi, ces jeunes musiciens vont découvrir Do Majeur, Ré mineur et leurs arpèges et accords respectifs.  

L’initiation à l’anglais, c’est maintenant !

La Musique est un langage. Et, naturellement, des ponts musicaux peuvent se construire avec une langue. Au début de la MéthodeSOLA, l’enseignement musical était en Espagnol, Anglais et Français. Désormais, il est exclusivement en Anglais, sauf pour la partie du vocabulaire solfégique. Pourquoi ? Car l’Anglais est THE langue à apprendre pour nos enfants d’aujourd’hui. Effectivement, on ne posera sûrement la question, d’ici 20-30 ans, si oui ou non, on parle Anglais. C’est donc une chance de les initier à l’anglais dès leur plus jeune âge. Pour conclure, il n’est pas nécessaire que l’un des parents soit bilingue anglais, bien au contraire ! Les tout-petits apprenent très vite l’Anglais, par la répétition.

2 participations : à Paris ou chez vous 

Pour cette année scolaire, les cours d’éveil musical ont la chance d’être accueillis au Studio Buenos Aires, proche de Nation. Aussi, l’adresse exacte est 54 avenue Philippe Auguste 75011 Paris. Attention, pas de digicode à l’entrée.

Si vous n’habitez pas à Paris, ou trop loin de Nation Paris 11, il est désormais possible de participer de chez vous. Comment cela se passe ? Avant tout, vous devez avoir une connexion internet, une imprimante et des instruments de musique. Vous recevez, chaque semaine, le dossier musical complet. Enfin, vous vous connectez avec un lien ZOOM cinq minutes avant le début de l’atelier. Et vous passez un super moment avec votre tout-petit en musique !

nombre d’ateliers, matériel et vacances scolaires 

Tout d’abord, il s’agit de cours collectifs en petit groupe, et non de cours individuels. En effet, après expérience des 2 cas, le cours collectif crée une émulation créative des enfants. Ainsi, par exemple, ils sont fiers de répondre en premier au question. Ou encore de trouver la note lors des jeux musicaux.

Pour l’année scolaire 2020-21, le nombre d’ateliers est de 34 ateliers de 30 minutes chacun. Aussi, le jeune musicien doit apporter un lutin afin d’y glisser sa partition hebdomadaire. En général, il doit la terminer à la maison. Dernièrement, il n’y a pas d’ateliers durant les vacances scolaires, mais des stages sont organisés.

comment découvrir un cours d’éveil musical ?

En premier lieu, il n’est pas possible de s’inscrire directement pour une année scolaire. En effet, un atelier découverte permet de vérifier si cet enseignement musical plait à votre enfant. En second lieu, l’adulte accompagnant l’enfant doit aussi participer activement durant le cours. De cette façon, le parent, ou l’assistance materenelle, doit chanter, danser et apprendre. C’est pourquoi l’usage du téléphone n’est pas autorisé. En troisième lieu, chaque enfant doit être accompagné par un parent. De cette façon, si vous avez des jumeaux, 2 adultes doivent être présents.

Je veux réserver un Atelier 2-3 ans