Avant tout, que recouvre le terme de Méthode d’Eveil Musical ? En bref, cela signifie toute méthode d’apprentissage pour éveiller le (jeune) enfant à la musique. Également, cela peut englober une dimension linguistique si cette méthode d’Eveil Musical est dans une autre langue. Quant à l’âge, ces méthodes sont ouvertes aux tout-petits dès l’âge d’1 mois jusqu’aux grands de 12 ans. Ainsi, voici 5 propositions de méthodes d’éveil musical classées par ordre alphabétique.
Kaddouch, une méthode d’éveil ciblée Piano pour les Bébés
En premier lieu, cette méthode d’Eveil Musical a été créée par Robert Kaddouch, un pianiste concertiste, chercheur et pédagogue. Dans cette approche, l’enfant, dès 5 mois, est moteur de son apprentissage et dans un dialogue avec l’enseignant. De la sorte, le piano devient un véritable terrain de jeu pour le très jeune enfant. Enfin, les cours ont lieu à Paris 17ème, au 127 bd Pereire.
Mélopie, une méthode d’éveil musical et de piano pour les tout-petits
Cette deuxième méthode propose de s’éveiller musicalement avec des cahiers musicaux dès 3 ans. Dans ces cahiers, différents instruments de musique sont étudiés ainsi que les notes de musique. La méthode est ludique avec des personnages pour chaque note. On peut utiliser cette méthode à la maison ou en cours d’éveil musical.
PIM, et le lapin pour s’éveiller aux rythmes et au solfège
Tout d’abord, la méthode PIM est une création collective des professeurs de l’école de musique à domicile ICM. Aussi, à partir de 5 ans, l’enfant va découvrir le Piano grâce à des cahiers d’activités et un CD de chansons. Plus précisément, les cahiers permettent de travailler l’oreille musicale, les jeux rythmiques et le pré-solfège. Pour finir, vous pouvez initier votre enfant à la Maison.
SOLA, une méthode d’éveil musical Haut de Gamme
Sélectionnée par le magazine Marie-Claire comme Adresse Incontournable, cette méthode allie de vrais instruments, le solfège ludique et le piano. A cela vient s’ajouter une dimension linguistique car ce cours de musique est en anglais. De plus, il y a 5 niveaux d’éveil musical pour les enfants de 1 mois à 7 ans. Bon à savoir : les ateliers sont également en présentiel et en distanciel. En outre, un cours est dispensé également en langue française, celui du Samedi à 15:40. Dernier élément : une chaîne YouTube de contenus éducatifs est en création.
Tout Petit Conservatoire, une découverte sensorielle inspirée Montessori
Créée par Philippe Kaczmarek, cette méthode propose une approche sensorielle avec la découverte d’une centaine de vrais instruments. De plus, des cahiers musicaux permettent d’apprendre le solfège et le piano pour les petits et tout-petits. Coloriages, expérimentations sonores, doudous notes sont au rendez-vous au 8 rue Lechapelais 75017 Paris.
Conclusion sur les différents méthodes d’éveil musical
En guise de conclusion, il est conseillé de tester différents ateliers avant de vous décider. D’ailleurs, privilégiez les ateliers où le parent peut participer. De cette façon, vous passez de beaux moments musicaux avec votre enfant, tout en apprenant la musique ! Pour terminer, n’oubliez pas que le plus important c’est le côté ludique pour les petits. Autrement dit, votre enfant (et vous aussi) doit avoir les yeux qui pétillent pendant ce cours de musique pour tout-petits.
Oui Je choisis mon Atelier enfant !
Des ateliers musicaux pour tous les âges
ÉVEIL MUSICAL TOUT-PETITS
Eveiller mon Bébé aux Rythmes + Piano + Anglais
2
EVEIL MUSICAL MATERNELLE
Eveiller mon Enfant aux Chant + Piano + Anglais
3
COURS DE PIANO ENFANT
Initier mon enfant au Cours de Piano