Sélectionner une page

Introduction sur le TOP 5 des Instruments de Musique

Pour débuter, lorsque l’on devient parent, on se rend vite compte que les enfants aiment la Musique. En effet, la Musique est un moyen de communication universelle. Ainsi, il serait dommage d’en priver son jeune enfant. D’autant plus que l’apprentissage musical chez les petits apporte un épanouissement global à son développement. Mais alors, quel(s) instrument(s) de musique choisir pour réussir l’éveil musical de son enfant ? Voici une sélection de 5 instruments pour aider les parents soucieux du bien-être musical de leur enfant.

Le Piano est l’instrument idéal pour s’éveiller à la Musique

Autant le dire tout de suite, l’instrument de musique idéal pour éveiller son enfant est le piano. Effectivement, les touches blanches et les touches noires du piano font un repère efficace pour les petits. Et cela est d’autant plus vrai si l’on colle des stickers des notes-personnages. Qui plus est, l’amplitude des sons est très grande : cela permet aux jeunes enfants de découvrir les sons graves et les sons aigus avec une grande facilité. Enfin, il ne faut pas oublier que le piano est un instrument à percussion. De la sorte, il est donc solide. Par conséquent, l’enfant peut frapper dessus sans abîmer le clavier du piano. Certes, il s’agit d’un investissement financier, mais, en fait, il se révèle un très bon investissement. Pourquoi ? Tout d’abord, un piano n’est pas un jouet musical. Ainsi, il a vocation à durer dans le temps. De cette façon, le petit frère ou la petite sœur pourra également en profiter. Aussi, un enfant souhaitera sûrement l’emmener une fois adulte. Pour terminer, l’article « Mon premier Piano : tout savoir sur l’achat du 1er Piano » se trouve dans le Blog Musical.

Une alternative au Piano est le Xylophone

S’il est difficile d’offrir un piano à son enfant, le xylophone est une bonne alternative. Encore faut-il que ce soit un xylophone de bonne qualité. En effet, il y a beaucoup de xylophone de type jouets musicaux qui sont vraiment mauvais pour l’oreille musicale. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le petit ne s’y intéresse que pendant quelques jours. Pour terminer, Angie le phone de très bonne facture et le xylophone de marque SONOR TAKK 20 Tenor Alto. Durants les cours d’éveil musical à Paris, le professeur d’éveil musical utilise un Xylophone SONOR Global Beat AXGB.

.

La guitare classique pour l’éveil à la musique 

Si vous voulez transmettre votre passion des cordes, une guitare classique est parfaite. Plus précisément, la taille de la guitare classique est une demi 1/2 ou une 3/4. De cette façon, vous posez la guitare à l’horizontal sur le sol et l’enfant glisse ses jambes sous le manche. En outre, les 6 cordes de la guitare permettent de découvrir les graves, les mediums et les aigus d’une façon directe et ludique. Par contre, il est trop tôt pour jouer des mélodies car il faut une bonne coordination des mains. Enfin, un dernier conseil : éviter les cordes d’une guitare folk qui sont en acier. En conséquence, cela fait mal aux doigts des enfants et même de leurs parents !

Instruments de Musique à Percussions : maracas, oeufs shaker, bâton de pluie…

Pour aborder la Musique, et plus précisément les rythmes, les instruments de musique à percussion sont adéquats. Aussi, l’enfant va spontanément secouer les maracas ou le bâton de pluie à fin d’en sortir des Rythmes. En outre, vous pouvez lui proposer certains rythmes à jouer afin de développer son sens rythmique. À titre d’exemple, commencer par des rythme binaires comme Croche Croche Noire. Puis, ensuite, vous pouvez introduire les rythmes ternaires avec des Triolets. Enfin, vous pouvez mélanger les rythmes binaire et ternaire dans la même formule rythmique.

Triangle, cloches et Kalimba pour un épanouissement musical optimal

Les instruments à percussion de type triangle, cloche ou encore Kalimba sont excellents pour éveiller l’enfant à la durée du son. Effectivement, il est assez facile de produire des sons assez longs avec un triangle ou des cloches. Aussi, l’usage de utilisation du métronome est pertinente à fin de mesurer le son. Parmi les jeux musicaux, vous pouvez jouer au jeu musical « quel est le son le plus long ? » en comptant le nombre de battements du métronome. Pour finir, le Kalimba, appelé aussi senza ou piano à doigts, permet de créer des sons longs avec une mélodie en plus.

Conclusion sur le TOP 5 des Instruments de Musique

En guise de conclusion, cette sélection d’instruments de musique pour enfant est fondée sur l’expérience musicale depuis de longues années. Néanmoins, chaque enfant est unique, avec son univers sonore et son imaginaire musical. Par conséquent, il est conseillé de l’emmener au concert, de tester des cours de musique pour son âge afin de vous guider dans le choix. Qui plus est, il ne faut pas lui offrir toute la sélection le même jour ! D’abord, débuter par ce que vous pouvez le mieux pour son épanouissement. Puis, petit à petit, introduisez d’autres instruments de musique. Par exemple, si vous avez commencer par le Piano, vous pouvez continuer avec la guitare classique. Pour terminer, évitez les jouets musicaux car il n’offre pas de bonnes qualités sonores.

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.