Sélectionner une page

Introduction sur les cours Zoom de musique enfant à distance 

Pour bien débuter, il aurait été difficile d’imaginer, il y a quelques mois, des cours Zoom de musique enfant en visio. D’ailleurs, très peu d’entre nous connaissaient la visioconférence ou encore les applications Zoom et Google Meet. Avant ce nouveau phénomène d’apprentissage à la maison, l’offre des formes pour apprendre la musique était déjà large. Effectivement, un enfant pouvait suivre des cours de musique dans une association ou dans le conservatoire de son arrondissement. Sans compter que l’on peut prendre des cours en individuel ou collectif. En outre, il  est possible aussi que  le professeur de musique se déplace au domicile de l’enfant. Enfin, voyons maintenant plus en détails ce nouveau phénomène d’éveil musical en visio.

Définition de l’éveil musical en visioconférence

Tout d’abord, on peut définir l’éveil musical en Visio comme une nouvelle forme d’apprentissage de la musique. Plus précisément, la particularité est que le professeur n’est pas présent physiquement pendant le cours de musique. Autrement dit, l’enseignant est soit chez lui soit dans l’école de musique mais sans l’enfant. De ce fait, la deuxième option est bien meilleure car l’enfant reconnaît l’environnement musical. En conséquence, l’enfant se retrouve face à l’écran avec ses instruments de musique. Ainsi, il est donc important que l’adulte participe activement à son cours de musique. 

Comment fonctionne un atelier d’éveil musical à distance ?

En premier lieu, un atelier d’éveil musical à distance débute avant le cours. En réalité, le parent reçoit un dossier pédagogique en début de semaine. Ainsi, cela permet au parent de se familiariser avec le contenu du cours à l’avance. Qui plus est, le parent peut imprimer le dossier ou le télécharger sur son ordinateur. Deuxièmement, quelques minutes avant le début de l’atelier en visio, le parent prévient l’enfant et crée de bonnes conditions. Dit autrement, un endroit au calme avec les instruments de musique à proximité. Troisièmement, le cours débute et l’enfant et le parent forment un binôme prêt à chanter, danser, et colorier les notes de musique !

Des parents sont-ils satisfaits des cours de musique enfant en visio ?

Avant tout, les parents sont satisfaits de ce nouveau type de cours quand leurs enfants sont épanouis. Pour cela, il est nécessaire qu’un investissement ait lieu de la part du parent. En réalité, un cours en visio demande plus de travail de préparation au parent. Néanmoins, si cela est fait, l’enfant attend avec impatience son cours de musique en visio. Pour conclure, il est plus aisé pour le parent d’introduire la musique dans le quotidien de l’enfant. C’est-à-dire chanter les chansons, jouer avec les échelles musicales et les nouvelles notes-personnages de musique. 

Conclusion sur l’éveil musical en visioconférence 

En guise de conclusion, un cours d’éveil musical en visio est véritablement une nouvelle forme d’apprendre la musique. Pour ce faire, un investissement parental est nécessaire en terme d’instruments de musique et de préparation du cours de musique. Par ailleurs, ce temps “pré-atelier” est très bénéfique pour l’apprentissage de son enfant. Assurément, le parent pourra continuer la musique tout au long de la semaine. D’autre part, l’enfant attendra son prochain cours d’éveil musical avec impatience. Soit un véritable cercle vertueux d’apprentissage, qui peut d’ailleurs profiter à une petite sœur ou un petit frère. 

Oui Je veux découvrir un Atelier Musical haut de gamme

Bébé Musicien   0-2 ans

Pré-scolaire 2-3 ans

Petite Section 3-5 ans

Moyenne Section 4-6 ans

Grande Section 5-7 ans

Cours de Piano Dès 4 ans

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.