Certains enfants sont très attirés par les sons du piano ou du xylophone. D’autres enfants le sont beaucoup moins. Néanmoins, les jeunes parents doivent savoir que Musique et Enfance riment en parfaite harmonie musicale. En effet, planter des petites graines musicales chez les petits donne des résultats étonnants. Voyons maintenant en détail le TOP 7 des explications du “Pourquoi faire de l’éveil musical avec son enfant ?”.

1. Partager de beaux moments musicaux ensemble

Tout d’abord, la musique est un langage naturel lors de l’enfance. C’est donc une chance à saisir. Aussi, un enfant chante spontanément sans se poser la question s’il chante faux ou non. Et c’est d’autant plus vrai pour la voix de sa maman ou de son papa. Alors profitez-en ! Par conséquent, il est accessible de créer des moments musicaux avec des comptines ou des berceuses par exemple.

2. Développer l’éveil sensoriel des petits par des jeux musicaux

Avant tout, l’éveil musical est une activité très complète pour les enfants. Effectivement plusieurs sens sont sollicités simultanément. Par exemple, l’ouïe est le sens le plus utilisé avec les jeux sonores notamment. On parle même de l’oreille musicale ! Mais ce n’est pas tout au niveau sensoriel. En effet, il y a également des sensations visuelles et kinesthésiques avec les danses en rythme sur différents tempos. Pour terminer, le sens du toucher est  bien présent. Ainsi, l’enfant tape sur le triangle, gratte la peau du tambourin ou encore secoue les maracas. De la sorte, sa coordination motrice est très sollicitée car il doit l’effectuer en rythme.

3. Stimuler ces capacités cognitives et cérébrales

De nombreuses études ont prouvé que des expériences musicales régulières chez le jeune enfant ont des conséquences positives sur l’intelligence cérébral. C’est notamment lié à la plasticité incroyable de leur cerveau. Pareillement, la pratique musicale permet de stimuler les capacités de mémoire et de concentration. 

4. Développer le langage et l’initiation à une autre langue 

De manière générale l’âge de deux ans représente la période sensible du langage. Autrement dit, un petit de 2 ans est en plein apprentissage des langues. Maria Montessori parle de période sensible pour décrire ce moment où l’enfant apprend très facilement. De la sorte, il est très intéressant de les initier à une autre langue. De nombreuses études ont prouvé que le jeune enfant ne mélange pas les différentes langues. Mais, au contraire, apprendre deux langues en même temps  lui permettra d’apprendre plus facilement une troisième langue à l’âge adulte.

5. Donner confiance et estime de soi-même

Quand éveil musical est synonyme d’apprendre la musique dans le plaisir, le jeune enfant gagne en confiance et en estime de soi. De même, il acquiert de l’autonomie dans la manipulation des instruments . Et enfin il est plus à l’aise avec son corps et sa voix.

6. Un meilleur contrôle de ses émotions

Une autre qualité de la Musique est de mieux gérer ses émotions. Par exemple, un enfant en colère peut se calmer plus facilement en écoutant sa comptine préférée. De cette façon, il commence à se calmer en la chantonnant du bout des lèvres. Ou encore il peut plus facilement faire passer sa tristesse par l’écoute d’une berceuse douce qu’il adore.

7. Rendre mon enfant plus social et imaginatif

Généralement, la pratique musicale s’organise en petit groupe au sein d’associations ou dans les crèches. De cette façon, l’éveil musical permet aux petits de s’ouvrir aux autres enfants en communiquant avec des jeux sonores notamment. En outre, des études scientifiques ont démontré des capacités d’imagination plus importantes chez les enfants musiciens.

En conclusion, il est conseillé de ne pas choisir l’activité d’éveil musical de son enfant trop hâtivement. De la sorte, mieux vaut prendre le temps d’étudier les différents cours d’éveil musical dans votre ville. En outre, même si l’éveil à la Musique est une activité très complète, il est bon de pratiquer une activité sportive comme la natation.

Oui Je veux découvrir un Atelier Musical haut de gamme

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.