Avant tout, le terme « enfant » englobe les tout-petits dès l’âge de 10 mois jusqu’aux grands de 12 ans. Évidemment, les différences ne sont pas petites entre un très jeune enfant et un grand d’école élémentaire. Néanmoins, il est tout de même possible de proposer une liste cohérente des meilleurs instruments de musique. Ainsi, voici 4 propositions pour trouver les meilleurs instruments de musique pour votre enfant pour leur éveil musical.
Meilleur des meilleurs Instruments de Musique : le Piano
En premier lieu, ce magnifique instrument, le piano, permet d’atteindre facilement des sons très graves et des sons très aigus. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est facile d’en jouer ! En effet, tout instrument de musique requiert un travail quotidien. Mais le piano permet d’avoir, dès les premières minutes, un son clair et juste. En second lieu, les touches blanches, larges et profondes, et les touches noires, fines et hautes, sont idéales. Effectivement, ces différentes hauteurs permettent de s’amuser tout en apprenant facilement. Troisièmement, un article a été écrit concernant l’achat de votre premier piano.
Un compromis intéressant pour mon enfant : le xylophone
Tout d’abord, il peut arriver que la place manque pour installer un piano dans son salon. Dans ce cas, le xylophone est un bon compromis ! De la sorte, il permet de jouer ses premières mélodies facilement, à l’instar du piano. Également, l’enfant peut jouer avec ses deux mains, ce qui est très bon pour les connexions cérébrales. Enfin, chacune des mains peut tenir deux baguettes, excellent pour sentir les intervalles musicaux.
La guitare classique, un des meilleurs instruments
Si votre enfant rêve d’être une star du rock avec sa guitare électrique, dites lui : “ok”. Mais avant, tu dois apprendre les bases de la guitare classique. De plus, la guitare classique est un instrument à cordes et en même temps à percussion. Attention ! Commencez bien par une guitare classique car les cordes sont plus douces que sur une guitare folk. En effet, les cordes d’une guitare folk sont en métal, ce qui peut faire mal aux doigts, surtout au début. Pour finir, la caisse de résonance d’une guitare est très intéressante pour s’éveiller aux rythmes. Dans le cas des tout petits, ils sont très sensibles aux vibrations directes des cordes graves et aigus. Aussi, prenez une guitare de taille 3/4. De cette façon, le jeune enfant peut glisser ses jambes sous le manche. Ce qui lui fera un petit piano à 6 cordes !
Les percussions : triangles, cloches, tambourins et maracas
Si votre enfant adore les rythmes, bienvenue dans le monde des percussions ! Par exemple, Il y a les percussions qui permettent de jouer des sons longs : les cloches, les triangles, etc… Aussi, on trouve des instruments à percussion qui donnent des sons plus clairs ou plus sombres. À titre d’exemple, le tambourin ou le djembé. Dernièrement, certaines percussions, notamment ceux de la marque Meinl, jouent sur les nuances. C’est-à-dire des sons plus faibles, pianissimo, aux sons plus forts, fortissimo. Pour finir, privilégiez toujours de vrais instruments de musique par rapport aux jouets musicaux.
Conclusion sur les Meilleurs instruments de musique pour enfant
Quelque soit votre choix, pensez bien à investir dans de véritables instruments de musique. A contrario des jouets musicaux évidemment. Effectivement, c’est un investissement et il faut donc le voir sur le long terme. Ainsi, ces instruments vont servir au petit frère ou une petite sœur. Ou encore au cousin et cousine. Si vous hésitez entre un atelier d’éveil et un atelier piano, voici l’article dont vous avez besoin.
Des ateliers musicaux pour tous les âges
ÉVEIL MUSICAL TOUT-PETITS
Eveiller mon Bébé aux Rythmes + Piano + Anglais
2
EVEIL MUSICAL MATERNELLE
Eveiller mon Enfant aux Chant + Piano + Anglais
3
COURS DE PIANO ENFANT
Initier mon enfant au Cours de Piano