Pour bien débuter, Paris est une ville qui aime la Musique. Ainsi, il en va de même pour les écoles de musique parisiennes. De cette façon, les petits, les tout-petits et les grands enfants ont l’embarras de choix. C’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection d’école de Musique. Enfin, comme Paris est une grande ville, nous faisons un focus sur les écoles de Musique situées à Paris 11, Paris 12 et Paris 20. Dernière précision : n’hésitez pas à vous déplacer si vous trouvez une école de musique à vos exigences. Dans ce cas, mieux vaut se concentrer sur peu d’activité enfants, comme 2 activités par semaine. Par contre, si votre enfant suit 3, 4 ou 5 activités extra-scolaires, le plaisir et l’apprentissage ne seront sûrement pas au rdv à la fin de l’année scolaire.

Les Ecoles de Musique à Paris 11

Académie Musicale de Paris, 11 rue Gerbier 75011 Paris

Dans cette école de Musique, les petits, les grands enfants et les adultes sont les bienvenus. Effectivement, il y a des cours d’éveil musical, des cours de solfège, de chant et d’instruments, comme le Piano ou la Guitare. Egalement, des ateliers théâtre pour les petits et les grands, ou encore des cours de dessin et peinture. Enfin, il y a une autre Académie Musicale à côté de Paris Bastille.

Au Creux de l’Oreille, 174bis Bd Voltaire 75011 Paris

Tout d’abord, cette école de musique est spécialisée pour les petits et tout-petits, et c’est vraiment bien. De plus, elle a été créée en 2001 et se déplace dans Paris et l’Ile-de-France. Enfin, elle propose des ateliers thématiques pour découvrir les instruments de musique, les compositeurs, et des cours de musique pour les familles.

MéthodeSOLA, 54 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris

Avant tout, cette école de musique est spécialisée dans l’éveil musical pour les tout-petits et maternelle. Ainsi que pour les cours de Piano pour enfants dès 4 ans. En outre, sa singularité est d’éveiller les bébés et jeunes enfants aux instruments de musique comme le piano,  ou à la contrebasse. Aussi, cet éveil au piano est lié aux partitions de musique que les enfants apprennent à chaque cours. Enfin, la langue parlée est l’anglais. Donc l’enfant est baigné dans la musique et dans la langue anglaise.

Les Ecoles de Musique à Paris 12

Académie Musicale de Paris, 8 rue de Wattignies 75012 Paris

Pour commencer, cette école de musique fait partie de l’ensemble des Académies Musicales de Paris. Par conséquent, elle propose les mêmes activités pour enfants et adultes que celles des Académies Musicales de Paris 11. Alors, on peut citer les ateliers d’éveil musical, les cours de chant, de théâtre ou encore de dessin.

L’Apprenti Musicien, 210 bd Daumesnil, 75012 Paris

Premièrement, l’Apprenti Musicien est une école de chant et de musique pour les petits et les grands. De la sorte, il y a des cours d’éveil musical dès 2 ans, des cours de chant, de formation musicale, et d’instruments de musique. Deuxièmement, une partie est consacrée au développement de l’apprentissage musical précoce. Troisièmement, cette école de musique a un département spécifique pour les musiques actuelles.

Destination Musique, 71 bd de Reuilly, 75012 Paris

Située juste à côté de la place Félix Éboué, cette école de musique dispose de 5 salles et d’une dizaine de professeurs de musique. En outre, cette école propose de l’éveil musical dès 3 ans, des cours de piano, de violon, de chant et chorale du monde. Pour conclure, l’atelier Méli Mél’arts est un cours de musique, de mouvement et de théâtre pour un groupe de 4 à 14 enfants.

Les Ecoles de Musique à Paris 20ème

Musique Ensemble, 32 rue du Capitaine Marchal, 75020 Paris

Premièrement, Musique Ensemble est une école de musique pour enfants et pour adultes qui associe la pratique instrumentale avec le Mouvement. Deuxièmement, la pratique collective en ochestre est favorisée, notamment avec la Fanfare Zéphir ou encore les cordes Tourbillons.  Troisièmement, le cours de Musique Découverte des Instruments pour les 6-7 ans permet aux enfants de découvrir le chant, le ukulélé, la batterie, la flûte, le piano et le violon tout au long de l’année scolaire.

Ecole de Guitare Musique Experience, 175 rue des Pyrénées 75020 Paris

A première vue, cette école de musique est consacrée exclusivement à l’apprentissage de la guitare. En outre, il y a les cours de guitare pour débutant d’un côté, et les cours de guitare perfectionnement d’une autre côté. Pour finir, ces ateliers guitare sont pour les enfants à partir de 10 ans et pour les adultes.

Conclusion sur les Ecoles de Musique à Paris 11-12-20

Pour conclure, on se rend compte que les parents parisiens du 11ème, 12ème et 20ème arrondissements sont chanceux. En effet, on trouve plusieurs écoles de musique dans ces arrondissements parisiens. Aussi, avant de vous engager sur une année scolaire, demandez à faire un atelier d’essai. Et pour finir, n’hésitez pas à vous renseigner si les cours de musique sont exclusivement en présentiel, ou si il y a une alternative. Ainsi, cela peut être des Zooms Musicaux, soit des cours de musique en visio, ou encore des dossiers pédagogiques à faire à la maison.

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.