Sélectionner une page

Introduction des 3 options d’Eveil Musical pour Jeunes Enfants

Tout d’abord, Eveiller Musicalement les jeunes enfants est très important pour de nombreux parents. En effet, autant pour leur développement cognitif que pour la motricité, l’apprentissage de la musique est idéal. Cependant, tous les parents ne sont pas logés à la même enseigne ! Ainsi, par exemple, l’offre en cours d’éveil musical est très riche à Paris ou à Lyon. Par contre, ce n’est pas le cas dans les petites villes ou les villages. Effectivement, l’enseignement de la musique ne débute que vers 5-6 ans au Conservatoire de Musique. Néanmoins, de nouvelles possibilités existent pour accompagner son enfant dans son éveil au monde des sons. Maintenant, voyons en détail le TOP 3 des possibilités pour éveiller musicalement son jeune enfant.

Eveiller Musicalement mon Petit à la Maison Toute Seule 

Tout d’abord, il est tout à fait possible d’éveiller musicalement son jeune enfant à la maison de manière autonome. Aussi, il est nécessaire d’avoir des instruments de musique chez soi et une pédagogie musicale. De plus, concernant les instruments de musique, il est important d’utiliser de vrais instruments de musique. Dit autrement, les jouets musicaux n’ont un effet positif que sur le très court terme. À titre d’exemple, des percussions de Marque Meinl sont idéales ainsi qu’un Piano ou un xylophone de marque Sonor. Enfin, seule une structure pédagogique solide permet un éveil réussi de façon ludique durablement. Autrement dit, le parent-professeur de musique doit jouer sur toutes les facettes de la Musique. Que ce soient les notes de musique, les tempos, les accords, les arpèges et ou les comptines. Enfin, il y a le travail de l’oreille musicale, très apprécié des tout petits, avec les devinettes sonores notamment.

Suivre un Cours d’Eveil Musical en Distanciel de Chez Moi

Ensuite, une bonne option est d’éveiller son enfant à la maison avec un cours de musique hebdomadaire. Ainsi, le cours d’éveil musical en Distanciel permet aux parents de s’appuyer pédagogiquement pour construire son cours. En outre, le papa ou la maman devenu professeur(e) de musique peut enregistrer le cours de musique. Également, il y a même des cours d’éveil musical où les parents reçoivent un dossier pédagogique hebdomadaire. Ce dernier est très utile pour aider le parent dans la préparation de l’atelier musical. De cette manière, le parent devenu professeur d’éveil musical pourra étudier le cours de musique quelques jours avant ! De plus, comme pour la 1ère option, les instruments de musique de bonne qualité sont nécessaires. Finalement, l’enfant voit aussi d’autres enfants entrain de jouer de la musique avec cette option. De la sorte, cela permet une certaine interaction et un mimétisme s’installe entre les enfants.

Aller dans une école de musique spécialisée en éveil musical

Pour les parents qui habitent dans une grande ville proposant des ateliers d’éveil musical,  n’hésitez pas ! De cette façon, si vous habitez à Paris ou à Lyon par exemple, demandez à participer à un atelier Découverte. De cette manière, cela vous permettra de découvrir l’espace musical, les instruments de Musique, le professeur et la pédagogie musicale. Également, vous pourrez observer et partager avec votre enfant ces moments de bonheur musicaux. Par la suite, il est préférable de s’inscrire sur une année scolaire afin d’intégrer son éveil musical régulièrement. Pour terminer, n’oubliez pas que le cours d’éveil musical est une source d’idées musicales pour continuer à la maison. Ou même sur le trajet de l’école, dans le bus, dans la poussette, etc… De cette façon, c’est cette manière d’aborder la musique de façon ludique et quotidienne, qui permet de s’épanouir musicalement.

Conclusion sur les 3 Options d’Eveil Musical pour Mon Jeune Enfant

Pour conclure, il y a plusieurs possibilités pour éveiller musicalement son enfant. Premièrement, il est possible d’éveiller musicalement son enfant si on dispose d’instruments de musique de qualité ainsi qu’une méthode d’apprentissage. Deuxièmement, si on ne dispose pas d’une méthode de musique, on peut le faire à la maison avec un cours hebdomadaire en Distanciel. Aussi, ces cours de musique en Distanciel, ou Zooms Musicaux, sont une bonne option pour les parents cherchant des contenus musicaux. Troisièmement, les écoles de musique ou conservatoires proposent des ateliers d’éveil musical. Dans ce dernier cas, choisissez des ateliers musicaux où vous pouvez participer à l’atelier au cours de musique. En effet, cela permet d’apprendre avec votre enfant et, par là-même, pouvoir répéter à la maison et dans son quotidien. Ce qui est pour finir le plus important, soit de la Musique fasse partie du quotidien de l’enfant !

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.