eveil musical paris moyenne section maternelle

Eveil Musical Paris 4-6 ans 

Chaque étape de la vie du jeune enfant est très importante et un programme pédagogique adapté à chaque tranche d’âge, à chaque stade du développement des est primordial afin d’assurer son plein épanouissement.

Cet atelier d’éveil musical Paris a été conçu spécialement pour les enfants de 4 à 6 ans durant l’année scolaire 2019-20. Cela correspond aux enfants de la moyenne section de maternelle. 

Voici les 5 axes de développement pour ce cours d’éveil musical 4-6 ans : 

1 – Eveil Musical Paris avec… de vrais instruments

2 – Eveil Musical Paris avec… du Solfège Ludique Actif

3 – Eveil Musical Paris avec… 100% Bilingue

4- Eveil Musical Paris avec…Participation bienveillante d’un parent

5-Eveil Musical Paris avec…Ambiance joyeuse et travailleuse

Prenons un peu de temps pour étudier plus en détails ces 5 axes de développement :

1 – Eveil Musical Paris 4-6 ans avec… de vrais instruments

La deuxième année de maternelle est très importante pour votre enfant et cela se ressent dans ses capacités intellectuelles, manuelles et cognitives. C’est pourquoi votre grand de 4 ans va commencer à jouer de vrais morceaux de piano et de guitare en suivant les morceaux de 8 mesures avec la clé de sol et la clé de fa. Ce sera donc un véritable petit pianiste qui va très facilement repérer les personnages sur le piano, et faire le lien entre sa partition et l’instrument. Il en est de même pour le grand xylophone, il commencera à jouer avec deux mailloches en repérant les personnages de la méthode. Pour la guitare, il va petit à petit réussir à coordonner ces 2 mains afin de faire sortir une note.

2 – Eveil Musical Paris 4-6 ans avec… du Solfège Ludique Actif

C’est une très grande année car les enfants musiciens vont évoluer sur des partitions où les couleurs vont peu à peu s’enlever pour laisser la place à la couleur noire. L’objectif final est d’enlever toutes les couleurs lors de l’atelier des 5-7ans.

3 – Eveil Musical Paris 4-6 ans avec… 100% Bilingue

C’est un moment magique car votre enfant va commencer à imiter et même devenir l’assisant du professeur (surtout si il a débuté lors de la première session d’éveil musical 0-2ans).  Lecture conseillée : Je ne suis pas bilingue, mais j’aimerai inscrire mon enfant à l’atelier d’éveil musical bilingue…

4 – Eveil Musical Paris 4-6 ans avec… Participation bienveillante adulte

Lors de cet atelier d’éveil musical paris, le tout-petit et l’adulte fonctionnent comme un véritable duo venant apprendre, chanter, danser et jouer de la musique ensemble. Le rôle du parent est encore plus primordial à ce stade de son développement car le bébé peut désormais se déplacer tout seul et vouloir par exemple aller jouer du piano alors que le groupe chante la “Welcome Song”. L’adulte devra donc canaliser l’enfant afin que toute sa concentration reste sur le groupe et non ceux qu’il a envie : c’est le début de la socialisation. A lire dans notre blog sur l’éveil musical : Que faire si mon enfant n’a pas envie de rentrer dans la salle d’éveil musical ?

5 – Eveil Musical Paris 4-6 ans avec… Ambiance joyeuse et travailleuse

Afin de pouvoir offrir le meilleur en matière d’éveil musical paris, il est nécessaire que l’ambiance soit à la fois chaleureuse et aussi travailleuse. Durant 40 minutes, le binome enfant-adulte bienveillant doit être captivé pour les chansons, le solfège, les rythmes, les jeux au piano donnés par le professeur d’éveil musical. Ainsi, si le jeune enfant ne peut plus rester concentrer, l’adulte doit alors sortir faire un petit calin à son petit pour le consoler et revenir quelques instants plus tard à son atelier d’éveil musical paris.

Les 9 objectifs de ce cours d’éveil musical :

– Développer la sensibilité musicale de l’enfant de 4 ans,

– Apprendre à chanter et lire les notes dans le jeu et le plaisir,

– Apprendre les éléments de base du rythme et de la polyrythmie par le chant, le corps ( les pieds et les mains, mais aussi les épaules, genoux, cuisses et clavicules),

– Apprendre les éléments de base du tempo et des nuances par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Découvrir et s’épanouir avec le piano, la guitare, la contrebasse, et les percussions (plus d’une vingtaine sur l’année),

– Se sentir en confiance avec  l’Anglais en enregistrant l’accentuation, la prononciation et la musique de la langue anglaise,

– Développer la motricité fine et la coordination main-cerveau,

– Développer l’écoute par les devinettes des instruments, et le jeu en groupe : nécessité de s’écouter pour jouer ensemble,

– Développer la socialisation grâce à la formation d’un groupe qui vient pour apprendre et répéter ensemble.

Le Planning pour la Rentrée 2019-20 : 

– Eveil Musical Paris 4-6 ans le Mercredi à 15h20

– Eveil Musical Paris 3-5 ans le Samedi à 11h50

Pour réserver un atelier d’Essai MéthodeSOLA (nécessaire avant toute inscription annuelle) :