Sélectionner une page

Introduction sur l’éveil Musical en Crèche Parentale

Depuis quelques mois, le doudou star de la MéthodeSOLA, DodoSuperDodo, est arrivé dans le Crèche Parentale Les Apaches des Vignoles Paris 20ème. Avant tout, saches qu’une crèche parentale est une association de parents qui gère les activités de la crèche. Autrement dit, il y a des parents et des professionnelles de la petite enfance qui travaillent ensemble au quotidien. Par conséquent, les ateliers d’éveil musical se déroulent dans de très bonne condition. Mais pourquoi ? En fait, parce que le nombre d’adultes est suffisant pour que le professeur de musique ne fasse que de la musique ! Et maintenant, voyons en détails les deux groupes d’enfants et les activités musicales mises en place.

L’Eveil Musical des Tout-Petits à la Crèche Les Apaches Paris

Tout d’abord, il est bon de préciser que par les tout-petits représentent un monde musical incroyable. Ainsi, la musique est partout, et non seulement avec les instruments de musique ! Par exemple, on peut jouer autant avec des hochets que des guiros, des maracas ou un kalimba. D’ailleurs, l’intervenant en musique peut être dérouté au départ s’il ne connait pas les bébés. En outre, il faut distinguer les tout tout-petits qui ne peuvent pas s’assoir des grands bébés qui savent se déplacer. De cette manière, dans cette Crèche Parentale il y a un petit bébé et 3 grands bébés avec une professionnelle de l’enfance. Dit autrement, les conditions sont idéales pour l’éveil musical ! Généralement, on commence par une chanson de bienvenue, des devinettes sonores, un air de musique classique, et beaucoup de rires musicaux et d’improvisation musicale !

L’Eveil Musical des Moyens-Grands en Crèche Parentale

De manière générale, pour le groupe des Moyens-Grands, les enfants ont entre 2 ans et 3 ans. Contrairement au groupe des bébés, il est nécessaire de proposer des activités musicales plus structurées. Ceci étant dit, il faut aussi respecter le libre choix et l’autonomie de l’enfant. Ainsi, c’est le doudou star DodoSuperDodo qui est le professeur d’éveil musical et qui propose différents jeux musicaux. A titre d’exemple, les enfants vont découvrir les tempos (vitesses de la musique), les nuances (intensité de la musique) et les timbres d’instruments. Egalement, l’expression corporelle et motrice est à l’honneur grâce aux différents tempos. Au sujet des instruments de musique, il y a une rotation d’1/3 toutes les 4 semaines. Par contre, le xylophone reste présent toute l’année car il permet de jouer les mélodies des chansons. Enfin, les instruments préférés sont le kalimba, le xylophone et les guiros, même si il est important de changer.

Conclusion sur l’éveil musical en Crèche Parentale Paris 20

En guise de conclusion, le doudou star DodoSuperDodo est très heureux dans la Crèche Parentale Les Apaches à Paris 20 ! Autant pour le groupe des bébés que pour celui de Moyens-Grands, les activités musicales et le cadre de travail sont épanouissants. Ainsi, il est agréable d’évoluer dans cette crèche avec l’appui des professionnelles de la petite enfance et des parents bienveillants. Enfin, les pédagogies actives qui laissent la place à la découverte autonome de l’enfant permettent des ateliers musicaux différents à chaque cours d’éveil musical. En fait, c’est un vrai plaisir d’enseignement musical auprès des petits et tout-petits !

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.