Sélectionner une page

Eveil Musical Bébé Bonheur

Réserver

Tout d’abord, il est bon d’affirmer que l’Eveil Musical Bébé Bonheur représente un véritable moment de partage musical entre le bébé musicien et son parent. Mais alors, pourquoi attendre que son enfant ait 3 ans ou 4 ans pour l’inscrire à un atelier d’éveil musical ? En effet, il est désormais possible de découvrir les rythmes via des percussions adaptées pour les tout-petits, et d’autres instruments de musique. Autrement dit, un enseignement musical pour développer son univers sonore, et éveiller ainsi son oreille musicale

Effectivement, il y a à peine 30 ans, un enfant commençait le piano à partir de 5 ou 6 ans en moyenne. Et depuis une vingtaine d’années des ateliers d’éveil musical se sont ouverts pour les enfants à partir de 3 ans avec un franc succès. Mais pourquoi vouloir commencer encore plus tôt ? Quelles sont les raisons pour inscrire un jeune enfant de 1 mois à un atelier d’éveil ? N’est-ce pas trop tôt ?

  • Les raisons scientifiques de l’eveil musical bébé bonheur

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études scientifiques du monde entier (USA, Europe, Asie) ont démontré que le cerveau du bébé et même du fœtus à partir des 6 mois dans le ventre de la maman, est déjà bien développé. Ainsi,  son potentiel d’apprentissage est extraordinaire. Qui plus est, c’est la plasticité du cerveau qui est la plus remarquable. Par exemple, elle lui permet à de retenir tout ce qu’il entend. Egalement, encore plus important, l’ouïe du bébé est beaucoup plus développé que la vue durant les 6 premiers mois. En conséquence, cela permet à bébé de se concentrer essentiellement sur les sons et d’éveiller en lui un monde sonore étonnant. C’est donc le timing idéal pour éveiller son oreille musicale et l’initier aux différentes formules rythmiques, avec des  percussions adaptées aux très jeunes enfants. Et qui plus est en mode bilingue Anglais !

 

  • Ce que pensent les professionnelles de la petite enfance

Avant tout, il y a déjà de nombreuses années que les professionnelles de la petite enfance avaient découvert qu’un bébé de 1 mois peut interagir avec les autres et communiquer. C’est pour cela qu’éveiller son bébé au langage musical est extraordinaire. Car, en effet, la musique est un fabuleux langage qui permet de développer sa curiosité, sa concentration et sa sociabilité. Par contre, les professionnelles de la petite enfance insistent sur l’importance que cet éveil musical bébé soit réalisé d’une façon ludique et dans un cadre général détendu. En d’autres termes, le bébé a soif d’apprendre et de jouer en même temps : le plaisir et le travail doivent donc aller ensemble.

  • Enfin l’avis des musiciens professionnels

Pour conclure, les professionnels de la musique ont un véritable plaisir à enseigner des cours d’éveil musical aux petits et tout-petits. Aussi, le musicien doit être pédagogue et attentif aux besoins spécifiques des tout-petits. En effet, les très jeunes enfants sont dans le moment présent et font preuve d’une grande spontanéité et sincérité. Ainsi, ce sont les sourires de ces bébés qui montent jusqu’aux oreilles (même avec la tétine ;). Les bébés sont dans le plaisir de jouer les rythmes, les percussions, le piano… Le tout-petit musicien est adorable quand il se dandine sur le piano librement. Autrement dit, l’éveil musical pour bébé c’est du vrai bonheur pour le professeur, le parent et le bébé musicien !

Oui Je veux découvrir un Atelier !