Pour commencer, on remarque que les Cours de Musique pour Enfant à distance se sont multipliés ces derniers mois. Dans le même temps, des parents parlent souvent que c’est une manière de garder le contact avec le professeur de Musique. Autrement dit, l’enfant apprenti musicien n’apprend pas grand-chose musicalement parlant… Mais serait-ce une fatalité ? Ou bien, est-il possible d’accéder à un enseignement musical de qualité depuis chez soi ? Que ce soit via Zoom, Facebook Live, GoogleMeet ou Whatsapp, est-il possible d’apprendre la Musique à la Maison ?

Voyons en détails les avantages et les inconvénients des cours d’éveil musical Présentiel et de l’éveil musical à Distance.

Les Cours d’Eveil Musical Présentiel

Avant toute chose, ce type d’éveil musical représente le cours de musique traditionnel. Ainsi, cet enseignement musical est le plus généralisé. Dit autrement, il est sous-entendu qu’un cours de musique pour enfant se déroule “en vrai”. De cette manière, l’enfant peut toucher les instruments de musique, colorier les partitions, etc… Aussi, il est également facile de jouer ensemble de la musique. Effectivement, il n’y a pas de décalage de son dans le temps que l’on perçoit dans cet apprentissage musical à distance. Pour finir, la participation d’un parent n’est pas nécessaire pour ce type d’éveil musical. 

Les Cours d’Eveil Musical à Distance

cCe type de cours de Musique via Zoom a explosé depuis ces dernières semaines, notamment à Paris. Cependant, il est bon de savoir que dans les pays anglo-saxons, ces ateliers de musique avec des écrans existent depuis plusieurs années. Ainsi, il est permet à des enfants qui n’ont pas d’écoles de musique ou de conservatoire de musique d’avoir un accès à l’apprentissage de la Musique. Par conséquent, il est donc possible d’avoir des cours d’éveil musical de qualité à 3 conditions. Premièrement, la nécessité d’avoir une bonne connexion Internet, et de disposer d’un endroit calme pour sa pratique instrumentale. Deuxièmement, la présence bienveillante d’un adulte est nécessaire ; encore mieux, l’adulte a envie d’apprendre la Musique avec son enfant. Troisièmement, il est bon d’avoir quelques instruments à percussion, une flûte, un tambourin, xylophone, piano, à la maison et à proximité. Quatrièmement, la pédagogie doit être étudiée pour l’enseignement musical et instrumental à distance. Qui plus est, le professeur de musique peut jouer avec la caméra et s’amuser autant que dans un cours d’éveil traditionnel.

Conclusion sur Eveil Musical à Distance VS Eveil Musical Présentiel

En guise de conclusion, faire un copier-coller d’un atelier d’éveil musical traditionnel (présentiel) vers un support numérique est peu cohérent. Par contre, si l’enseignement musical est adapté d’une manière intelligente à ce nouveau support, cela est intéressant. De la sorte, un cours d’éveil musical à distance n’est pas moins bien qu’un cours d’éveil musical en présentiel. Et inversement ! Il ne faut pas penser qu’un atelier d’éveil musical traditionnel est forcément mieux qu’un atelier d’éveil musical à distance. Pour terminer, cela dépend essentiellement de la pédagogie musicale et instrumentale, et de la participation d’un adulte.