Sélectionner une page

Introduction sur les Cours Zoom Musical pour les Bébés et les Enfants 

Tout d’abord, les cours zoom ont le vent en poupe ces derniers mois. Que ce soient pour l’application Zoom, Google Meet ou encore Skype, autant les parents que les enfants les connaissent. Mais qu’en est-il exactement pour la Musique ? Ou plus précisément pour les cours zoom musical. En effet, ce sont des cours de musique pour les bébés et les enfants qui ont lieu à la maison. De plus, si pour certains parents ces cours Zoom ne sont temporaires, pour d’autres ce n’est pas le cas. Effectivement, de plus en plus de parents s’inscrivent exclusivement dans un cours de musique à distance pour leurs enfants. Maintenant, faisons un focus sur cette école de musique spécialisée en éveil musical. Et découvrons ensemble les 3 axes de cet enseignement musical à distance.

Une pédagogie musicale adaptée à la Visio

 

Avant tout, pour réussir un cours Zoom en éveil musical, il faut forcément modifier sa pédagogie. Autrement dit, on ne peut pas faire un Copy and Paste du cours en présentiel. De fait, un équipement sonore (micros, table de mixage) est nécessaire pour la qualité d’écoute. Qui plus est, quand ce cours zoom musical s’adresse aux tout-petits et que les parents désactivent leurs caméras. En ce qui concerne la pédagogie musicale, les jeux d’écoute, de devinettes sonores, et l’écriture musicale sont des priorités. A contrario, le jeu en groupe est à bémoliser du fait du décalage entre l’image et le son. Dit autrement, il y a un décalage dans le temps quand le professeur de musique chante en même temps qu’un jeune musicien. Enfin, l’enseignant musical doit fermer les micros après la chanson de bienvenue. Par contre, le parent ouvre le micro pour que son enfant puisse donner la réponse.

Implication des Parents avant, durant et après le Cours Zoom Musical

Autant le dire, un cours zoom musical sans l’implication du parent n’est pas conseillé. En effet, il est préférable de rester avec son enfant pendant ce temps d’écran. De la sorte, c’est un moment de partage musical avec son enfant qui doit avoir lieu. De plus, le parent reçoit un dossier musical pédagogique pour la semaine. Aussi, ce dossier doit être étudié et imprimé avant le début de l’atelier en cours de zoom musical. De cette façon, le parent devient un assistant du professeur de musique. Finalement, une fois l’atelier musical terminé, le parent va chanter de nouveau avec son enfant la nouvelle partition jusqu’à la semaine suivante ! De fait, il peut constituer un petit livret en collant avec son enfant chaque partition. Ainsi, l’enfant pourra chanter fièrement à son entourage toutes ces chansons. Pour terminer, l’adulte participant peut être un parent, mais aussi un grand-parent ou une assistante maternelle.

La Top List des Instruments de Musique pour la Maison

 

Cela va sans dire qu’il n’est pas possible pour toutes les familles d’installer un piano à queue dans son salon. Cependant, il est tout à fait possible d’investir dans un ensemble d’instruments de musique. En fait, il s’agit véritablement d’instruments de musique et non de jouets musicaux. Par exemple, les percussions de la marque Meinl sont un excellent investissement. Notamment les oeufs shakers, les grenouilles guiros et les triangles. De plus, une guitare classique ¾ procure de belles vibrations grâce à ces 6 cordes. D’ailleurs, la guitare représente aussi un instrument à percussion. Pour finir, le must est le piano car il permet d’accéder aux différentes notes et tessitures très facilement.

Conclusion sur les Cours Zoom Eveil Musical en Visio

En guise de conclusion, les cours Zoom Musical sont une bonne nouvelle si la pédagogie musicale est adaptée à ce nouveau concept. Qui plus est, l’implication de l’adulte est déterminante dans la réussite de l’éveil musical de l’enfant à distance. Finalement, une sélection d’instruments de musique est nécessaire pour ne pas frustrer l’enfant. Cependant, le travail musical par le chant et le corps doit rester très présent. Autrement dit, il est important de choisir une école de musique qui investisse dans un éveil musical de qualité. Y compris en cours zoom Eveil Musical et Cours Zoom Piano !

Oui Je veux découvrir un Atelier Musical haut de gamme

Bébé Musicien   0-2 ans

Pré-scolaire 2-3 ans

Petite Section 3-5 ans

Moyenne Section 4-6 ans

Grande Section 5-7 ans

Cours de Piano Dès 4 ans

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.