Pour débuter, à Paris, l’offre est vaste concernant les cours d’éveil musical pour les enfants. C’est pourquoi vous trouverez une sélection de cinq écoles de musique parisiennes qui proposent un enseignement très spécifique pour les petits et tout-petits. Une précision : l’ordre d’apparition des écoles de musique n’a pas d’importance. En effet, chaque école propose une pédagogie musicale unique et différente. Alors prenez le temps de lire tout l’article !

1. La Méthode Kaddouch | Paris 16

Créée par le concertiste et grand pédagogue Robert Kaddouch, cette méthode propose des cours d’éveil musical et de piano. Depuis 1985, cette école de musique propose des cours d’éveil musical et de piano pour les très jeunes enfants. En outre, sa pédagogie unique a une renommée internationale. D’ailleurs, il a écrit plusieurs ouvrages qui devraient être lus par les professeurs de musique et d’éveil musical. Pour finir, l’adresse parisienne est le 58 rue Boissière 75016 Paris.

2. Le Tout-Petit Conservatoire | Paris 17

Créée par Philippe Kazmarek, le Tout-Petit Conservatoire permet aux enfants d’apprendre le Solfège d’une manière ludique. De cette manière, ce sont des cours de musique où les enfants vont jouer de nombreux instruments de musique. Egalement, ce sont des petits groupes d’enfants. De la sorte, chaque enfant peut choisir par lui-même ce qu’il veut faire. Cette dernière est proche de la pensée éducative de Méthode Maria Montessori. Qui plus est, de nombreux cahiers d’écriture musicale, de jeux musicaux et de découverte des instruments ont été édités. Enfin, l’adresse est 8 rue LeChapelais 75017 Paris.

3. La Philarmonie de Paris | Paris 19

Ici, c’est la qualité sonore et la richesse des instruments qui sont exceptionnelles. Il y a réellement tous les instruments de musique occidentale et du monde. Ainsi, cela représente une chance incroyable pour les oreilles musicales de nos jeunes enfants. D’autant plus que l’acoustique est également excellente. Par contre, le seul petit bémol, c’est que les ateliers sont très vite complets. Il faut donc réserver très longtemps à l’avance. Pour terminer, l’adresse est au 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris.

4. Ground Control | Paris 12

Dans un très bel espace culturel, à côté de la Gare de Lyon, c’est l’association “Au Creux de l’oreille” qui propose des ateliers d’éveil musical de 9 mois à 3 ans. Plus précisément, il s’agit d’atelier parent-enfant avec des thématiques comme la Musique Classique par exemple. De plus, les inscriptions peuvent se faire en ligne, et les 2 parents peuvent participer. Enfin, il y a des ateliers de fabrication d’instruments de musique, comme le bâton de pluie. Pour faire une visite, l’adresse est 81 rue de Charolais 75012 Paris.

5. La MéthodeSOLA | Paris 11

Tout d’abord, la spécificité de cette école de musique est qu’elle permet aux très jeunes enfants (1 mois-7ans) d’apprendre le solfège, le piano, et les instruments à percussion dans un environnement bilingue anglais. Aussi, il y a 5 enseignements musicaux différents correspondant aux différents âges de chaque enfant. Qui plus est, ce n’est pas seulement l’enfant qui vient apprendre mais également l’adulte accompagnant. Une dernière info intéressante : un atelier d’essai est nécessaire avant toute inscription annuelle. Pour conclure, l’adresse est 54 avenue Philippe Auguste 75011 Paris, et aussi depuis chez vous en Zoom Musical.

En bref, il est conseillé de prendre son temps et de faire un Essai avec votre enfant avant de vous inscrire. Aussi, essayez d’anticiper au maximum pour les réservations, notamment à la Philarmonie. Qui plus est, le temps de trajet doit être étudié avec soin. Ainsi, une erreur classique est de trop charger l’emploi du temps de son enfant les mercredi et samedi. Au contraire, choisissez peu d’activité mais dans la durée. Pour découvrir ponctuellement, il y aussi les stages durant les vacances scolaires qui sont une bonne alternative.

Oui Je veux découvrir un Atelier Musical haut de gamme

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.