découvrir un atelier musical Haut de Gamme

Éveil Musical Bébé et Maternelle | Cours de Piano Enfants

Introduction de l’atelier musical Haut de Gamme

Avant tout, que signifie un atelier musical Haut de Gamme ? Premièrement, cela veut dire que les instruments de musique utilisés sont de qualité professionnelle. Par exemple, une grande majorité de Percussions sont de marque Meinl et les pianos de marque Yamaha. Deuxièmement, un cours musical Haut de Gamme comprend une structure d’ateliers réfléchie sur une année scolaire minimum. De cette façon, l’apprentissage du Solfège d’une manière ludique et progressive est possible. Troisièmement, en plus d’aborder la musique, l’enfant va apprendre une autre langue. Ici, il s’agit de l’Anglais. Autrement dit, un éveil musical Haut de Gamme combine ces 3 éléments : de vrais instruments, le solfège ludique et l’Anglais.

Les 3 types d’ateliers musicaux Haut de Gamme

1 ) L’atelier Musical Tout-Petits 0-3 ans

  • Les Bébés Musiciens 0-2 ans

Cet atelier est véritablement conçu pour les bébés dès leur premier mois jusqu’à leur 24ème mois. Souvent, les mamans se demandent comment choisir entre l’éveil musical 0-2 ans ou 2-3 ans car leur bébé aura ses 2 années durant l’année scolaire. En fait, il s’agit de savoir si le bébé, ou plutôt le jeune enfant, sait saisir un crayon pour colorier sa partition musicale. Mis à part cela, l’enseignement musical reste identique.

  • Les jeunes enfants Pré-scolaire 2-3 ans

Concernant cet atelier, il est réservé aux jeunes enfants qui ont fêté leur deuxième année et qui ne sont pas encore rentrés en Petite Section de Maternelle. Qui plus est, les enfants de 2 ans qui sont dans des écoles privées, de type Montessori par exemple, devront s’inscrire dans cet atelier musical Pré-scolaire. Et non dans l’atelier des 3-5 ans. En effet, l’enseignement musical est vraiment plus soutenu dans l’atelier musical Maternelle.

2) L’atelier Musical Enfant Maternelle 3-7 ans

  • L’atelier Musical Petite Section 

Ici, c’est le premier stade de l’atelier musical Maternelle. Ainsi, il correspond à la Petite Section. Essentiellement, les jeunes enfants vont chanter leurs premières chansons MéthodeSOLA à huit mesures musicales. Alors que dans l’atelier tout-petit, les morceaux comprennent 2 mesures musicales. En outre, les couleurs sont toujours présentes sur les partitions musicales, mais les formes ont disparu. Dit autrement, les choses sérieuses commencent mais toujours en s’amusant.

  • L’atelier Musical Moyenne Section

En ce qui concerne l’atelier musical Moyenne Section, il s’agit de la suite pédagogique naturelle de celui de Petite Section. On continue donc les rythmes, les jeux musicaux, mais on enlève un peu les couleurs sur les supports musicaux.

  • L’atelier Musical Grande Section

Pour terminer avec l’atelier musical Maternelle, il y a les Grandes Sections. A cet égard, il conclue l’enseignement pédagogique de l’éveil musical Haut de Gamme. De la sorte, on joue et danse sur des rythmes plus complexes, les devinettes musicales sont plus poussées, et les couleurs ont complètement disparues des partitions.

3) Les Cours de Piano Enfant

Au sujet des Cours de Piano pour Enfant, il est possible de débuter à l’âge de 4 ans. Même si il est conseillé d’avoir participé à au moins une année d’éveil musical. En fait, ces cours de Piano sont réservés pour les enfants qui ne veulent jouer que du Piano. Alors que les ateliers d’éveil musical comprennent le Piano, mais aussi le gros violon, les jeux musicaux. Par contre, le Solfège Ludique et l’Anglais sont dans tous les ateliers musicaux Haut de Gamme. En dernier lieu, il y a 5 niveaux d’apprentissage du Piano qui sont évolutifs et encourageant pour l’enfant.

notes de musique en couleur pour solfège ludique

A vous de choisir !

Bébé Musicien   0-2 ans

Pré-scolaire 2-3 ans

Petite Section 3-5 ans

Moyenne Section 4-6 ans

Grande Section 5-7 ans

Cours de Piano Dès 4 ans