Est-ce possible d’Apprendre le Piano Autrement ? Nous sommes nombreux à rêver d’apprendre le Piano, mais trop peu à concrétiser ce rêve en réalité. Apprendre le Piano est un projet merveilleux et fascinant mais jugé trop difficile pour la majorité d’entre nous. Quel dommage car apprendre le piano ouvre les portes de la musique en général. Mais ne serait-il tout de même pas possible d’apprendre le piano dans le jeu et le plaisir  ? Histoire de lier l’utile à l’agréable !

  • J’apprends le Piano dans le JEU

Très souvent, lorsque l’on évoque d’apprendre le piano par le jeu, on imagine que ce n’est pas assez sérieux. Et qu’ainsi, on ne va pas réussir dans cet apprentissage du piano. Or, c’est exactement le contraire ! En effet, le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage de la musique. Qui plus est, ce n’est que depuis quelques dizaines d’années que la partition a pris tant d’importance, lié à notre culture de la musique classique notamment.

  • Le PLAISIR pour apprendre le Piano 

Le plaisir est une conséquence de cet apprentissage du piano dans le jeu. Effectivement, comme le sportif ressent une substance chimique du bonheur, le jeune pianiste va ressentir du plaisir à jouer son premier morceau. D’ailleurs, le plaisir vient aussi à le rejouant avec quelques modifications, en rajoutant une note dans les graves ou dans la mélodie, en modifiant les nuances ou les tempos.

  • Solfège et Piano ensemble !

Trop souvent, le solfège est séparé du piano, et le jeune pianiste peut se trouver rapidement débordé et dégoûté. En réalité,  il ne voit pas de liens directs entre les notions de solfège et son projet initial. De la sorte, apprendre le piano et le solfège en même temps permet, au contraire, de relier le piano et le solfège. Par exemple, le jeune pianiste apprend le double barre de reprise et le morceau qu’il étudie a justement une double barre de reprise. En conséquence, il apprend donc le solfège en même temps qu’il apprend le piano et il mémorise beaucoup plus facilement !

  • Apprendre le Piano en petit groupe

Pour les premières années de l’apprentissage du Piano et du Solfège, il est à privilégier d’apprendre en petit groupe plutôt que de commencer par un cours particulier. En réalité, l’expérience montre que les résultats sont meilleurs en cours de piano collectif qu’en cours de piano individuel. Pourquoi ? Parce qu’une émulation se crée entre les enfants, une saine compétition entre les adultes s’instaure et on apprend ainsi plus vite ! Mais attention, la pédagogie de ces cours de piano doit être bien étudiée et adaptée. De ce fait, il s’agit d’intégrer tous les jeunes pianistes du début jusqu’à la fin du cours de piano, en organisant des petites séquences spécifiques.

  • En profiter pour découvrir l’ANGLAIS !

Découvrir le Piano, et plus généralement, découvrir la Musique, signifie rentrer dans un nouvel univers, qui a sa propre langue, dont le Solfège est la manière de l’écrire. Mais cela ne se limite pas qu’à la manière d’écrire la musique, mais aussi de sentir, de ressentir, de respirer et d’exprimer ses émotions. C’est pour toutes ces raisons qu’apprendre l’Anglais en même temps que le Piano fonctionne très bien car le jeune pianiste est déjà dans un esprit d’ouverture. Cela est d’autant plus vrai si on apprend le Piano à 3 ans. Effectivement, les petits et tout-petits peuvent apprendre beaucoup plus facilement que les ados et les adultes car leur plasticité cérélabrale beaucoup plus grande.

Oui Je veux découvrir un Atelier Musical haut de gamme