Tout d’abord, les berceuses et les comptines font parties de notre culture. Ainsi, sans s’en rendre compte, beaucoup de parents éveillent déjà leurs jeunes enfants musicalement à la maison. Par conséquent, l’éveil musical commence dès le plus jeune âge. Néanmoins, y a-t-il un âge idéal pour éveiller son enfant à la Musique ? Et, plus précisément, en quoi constitue cet éveil musical ? Un éveil sensoriel avec des maracas ou une formation musicale spéciale tout petit ? Examinons ensemble d’éveil musical par tranche d’âge : les bébés, les pré-scolaires et chaque section de Maternelle (Petite-Moyenne-Grande).

L’Éveil Musical à l’âge de 1 mois

Les premiers moments de la vie d’un bébé sont les plus propice pour son éveil musical. En effet, l’ouïe  est le sens le plus développé. C’est pour cela qu’ils sont aussi réceptif à leur univers sonore : pour eux, tout est Musique ! Certains ateliers de musique pour bébé se consacre uniquement à un éveil sonore. Par contre, d’autres écoles de musique proposent des enseignements musicaux autour de l’oreille musicale, du solfège ludique ou encore du piano. Enfin, ces ateliers ne sont pas encore nombreux, mais les parents qui ont déjà testé les conseillent vivement..

Eveiller à la Musique les Pré-scolaires de 2-3 ans

,De nos jours, de plus en plus d’enfants préscolaire sont déjà inscrit dans des écoles privées de type Montessori par exemple. Effectivement, un enfant de deux ans est tout à fait capable intellectuellement et corporelle ment de comprendre et d’analyser beaucoup d’éléments. Ainsi, pour la Musique, il est intéressant de les éveiller aux instruments à percussion, mais également à d’autres instruments comme le violon, la flûte, ou le piano. Également, c’est le Piano qui semble l’instrument de musique le plus propice à l’apprentissage musical des tout petits. Pour finir, un enfant d’âge préscolaire peut aussi être initié, par la même occasion à une autre langue, comme l’anglais par exemple.

Une Initiation Musicale à 3 ans en Petite Section de Maternelle

Avant toute chose, un enfant qui vient de rentrer en petite section de maternelle peut déjà comprendre certains éléments musicaux. Ainsi par exemple, ce cours d’éveil musical va travailler les tempos, les nuances, les distances sonores et les gammes majeures et mineures. De même, ces éléments de solfège devront être joués de manière ludique et interactive. Et encore mieux, la participation d’un adulte est vraiment bénéfique pour la réussite de l’éveil musical de l’enfant. De cette manière, l’adulte pourra continuer à la maison certaines séquences rythmiques et mélodiques de la semaine.

La Musique à 4 ans en Moyenne Section de Maternelle

En premier lieu, un enfant en Moyenne Section de maternelle a l’âge de 4 ans environs. Autrement dit, son monde n’est plus celui des petits et encore moins des touts-petits. Par conséquent, il est nécessaire de lui offrir une initiation musicale riche et variée. C’est donc un bon timing pour qu’il développe son univers musical et son oreille musicienne. Enfin, l’idéal serait que la pédagogie musicale en Moyenne Section soit le prolongement de celle de la Petite section. De la sorte, l’enfant pourra approfondir les notions musicales étudiées un an plus tôt.

Apprentissage musical à l’âge de 5 ans en Grande Section 

Premièrement, un enfant en Grande Section de Maternelle à environ l’âge de 5 ans. Là aussi, l’idéal serait d’étudier la suite pédagogique de la Moyenne de Maternelle. Comme cela peut être le cas à l’Ecole ou dans un Conservatoire de Musique. De plus, l’enseignement musical peut porter sur la polyphonie ou encore des jeux rythmiques plus complexes. De la sorte, cela permettra à l’enfant de grande section de se créer un monde sonore bien à lui.

La Musique à l’âge de 6 ans -Classe de Primaire-

En général, l’apprentissage de l’écriture et la lecture se fait en même temps qu’un instrument, comme le piano. Effectivement, la musique est un langage. Néanmoins, il peut être conseillé de débuter cet apprentissage du Solfège avant le CP. En effet, Des études scientifiques ont démontré que le potentiel cérébral est meilleur lors d’un apprentissage “one by one”. Dit autrement, il est préférable d’apprendre dans un premier temps le solfège, et, dans un deuxième temps, l’écriture et la lecture du français. Cependant, cela fonctionne tout de même mais de manière moins efficiente.

Pour résumer, l’âge idéal pour l’éveil musical est le plus tôt possible. Qui plus est, quelques associations proposent des cours de musique pour tout-petits. Aussi, il est préférable d’effectuer un Essai avec votre jeune enfant. Et surtout, rappelez-vous de rapporter des petites graines musicales à la maison. Car pour réussir l’éveil musical de son enfant, quelque soit son âge, il faut chanter et jouer quotidiennement. Par exemple, vous pouvez instaurer des rituels musicaux à certains moments de le journée. 

Oui Je veux découvrir un Atelier Musical haut de gamme

Qui a créé cette Méthode d'Eveil Musical et de Piano Enfant ? C'est un papa pianiste et polyglotte qui a déposé ses valises musicales à Paris. Grâce à ses 2 enfants, il a découvert le potentiel musical insoupçonné des petits et tout-petits, véritables explorateurs des mondes sonore, sensoriel et musicaux.