Piano + Solfège ?

Share Button

Le Solfège doit-il être forcément synonyme de souffrances et de frustrations ou bien serait-il possible (enfin) de s’amuser en apprenant sérieusement le Solfège ?

Effectivement, combien de parents se posent la même question : mon enfant va-t-il souffrir le même calvaire que moi ou est-il possible qu’il apprenne le solfège d’une manière ludique et rigoureuse?
Heureusement, des solutions existent et l’une d’entre elles se nomme la MéthodeSOLA.
Mais avant toute chose que signifie le Solfège ? Le Solfège, c’est le langage  qui permet d’écrire, de lire, de chanter et de composer la Musique. Il est donc nécessaire, mais est aussi différent de la pratique instrumentale, comme le Piano par exemple. On peut donc jouer d’un instrument sans savoir lire une partition, mais le musicien peut être limité dans ces choix musicaux et dans son niveau de jeux. Plus d’infos sur le Solfège ici : Wikipédia
Revenons maintenant à notre MéthodeSOLA.
Celle-ci permet de découvrir le Solfège d’une manière ludique & active par le biais de personnages et de chansons originales,  et surtout d’une pédagogie spécialement conçue pour les tout petits. Également, ces ateliers Solfège Ludique & Actif sont englobés dans un atelier d’éveil musical complet comprenant aussi un éveil musical instrumental (Piano, Guitare, Contrebasse), et un éveil bilingue Anglais.
Ces ateliers d’éveil musical MéthodeSOLA -Solfège compris-se développent en plusieurs volets en fonction de l’âge du bébé et de l’enfant car le développement moteur, intellectuel et cognitif répond à des besoins très différents. Le premier volet est celui des bébés, c’est-à-dire de 1 mois à 24 mois. Certains grands bébés de 18 mois peuvent aussi participer à l’atelier des 2 ans si ces bébés ont déjà suivi l’atelier des bébés dès leurs 6 premiers mois. Ensuite arrive le second volet avec l’éveil musical 2 ans, soit pour les Pré-scolaires c’est-à-dire avant l’entrée à l’école maternelle. Puis le volet des 3 ans avec un éveil musical Solfège très différent des 2 ans. À cet atelier des 3 ans peuvent également participer des enfants de 4 ans ou 5 ans qui n’ont pas participé auparavant.
Ensuite existe l’atelier des 4 ans où l’enfant commence le piano en même temps que le Solfège Ludique & Actif. Mais un enfant de 4 ans ou 5 ans, n’ayant jamais participé à un atelier d’éveil musical de la MéthodeSOLA, devra nécessairement participer à un atelier d’éveil musical 3 ans car il serait sûrement un peu perdu par rapport aux autres enfants ayant déjà participé à l’atelier des bébés, des 2 ans et des 3 ans auparavant. Un point intéressant de l’Eveil Piano + Solfège est que l’enfant apprend à lire la clé de Fa et la clé de Sol. La clé de Fa est nécessaire pour jouer de la contrebasse, du basson ou du saxophone ténor. La clé de Sol est nécessaire pour jouer du violon, de la guitare ou de la flûte traversière. L’enfant pourra donc choisir l’instrument de son choix avec une base solide en Solfège.

Autre aspect intéressant :

Cet atelier est un atelier famille bienveillant parents-enfants, c’est-à-dire que les deux apprennent ensemble le solfège d’une manière ludique & active. Cela permet de passer un moment privilégié avec son bébé ou son enfant et parfois d’effacer les mauvais souvenirs d’un professeur de Solfège pas forcément très joyeux.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de vos cours de Solfège ? Partagez votre expérience à propos du Solfège et de l’éveil musical !!!

Autres articles intéressants :

www.jenesuispasbilinguemais.com

www.réussirsonéveilmusicalàlamaison.com

Share Button