Peut-on utiliser son smartphone pendant un atelier d’éveil musical ?

Peut-on utiliser son smartphone  pendant un atelier d’éveil musical Méthode SOLA, notamment pour prendre des photos souvenirs ou des petites vidéos pédagogiques pour répéter des séquences à la maison ?

Même si l’idée peut sembler intéressante à première vue, et après avoir fait quelques expériences de ce type, la réponse est : « Non, non, non ! » Pour quelles raisons ne peut-on donc pas utiliser son smartphone, ne serait-ce que quelques secondes pour prendre une seule photo de son bébé ou de son enfant entrain de jouer du piano, ou encore pour enregistrer une séquence avec la guitare pour la reproduire à la maison ?
La principale raison est que l’adulte doit (et a la chance de) passer les 40 minutes de l’atelier d’éveil musical Méthode SOLA exclusivement avec son enfant ; il y a donc une disponibilité totale de l’enfant ET de l’adulte l’accompagnant (papa, maman, tata, papy, mamie, nounou, assistante maternelle, etc) pour le bon déroulement de l’atelier pour son enfant et aussi pour les autres enfants et parents. Car un point important de l’atelier d’éveil musical Méthode SOLA est la notion d’écoute et de partage des communications à travers les sons ensemble. C’est un véritable petit orchestre qui s’organise et qui joue durant l’atelier, et pour que cette magie arrive, pour que cette communication se réalise entre tous les enfants et adultes participants, il est absolument impossible de faire autre chose -même une seconde- que d’être présent et disponible aux propositions du musicien pédagogue et aux réponses des enfants pour les accompagner dans les directions choisies. Et enfin c’est de cette manière que l’adulte pourra réellement intégrer certains séquences de l’atelier pour les reproduire à la maison ; il peut également demander au musicien pédagogique Méthode SOLA des conseils à la fin de l’atelier, mais pas avant ni pendant.
Enfin, c’est aussi l’une des raisons de l’existence des 3 ateliers récapitulatifs : les « Summary Workshops ». Ils ont lieu à 3 moments clés de l’année : le « Summary Workshop 1  » qui a lieu à la mi-décembre, le « Summary Workshop 2″ qui a lieu à la mi-Avril et enfin le « Summary Workshop 3″ à la mi-Juin. De cette façon, ces 3 « Summary Workshops » sont l’opportunité de prendre des photos de son bébé ou de son enfant, et aussi des vidéos de courte durée, quand par exemple le bébé ou enfant joue du piano, de la guitare ou de la contrebasse par exemple. Les dates de ces « Summary Workshops » sont ici !