Archives pour la catégorie Non classé

Mon bébé pleure durant son atelier d’éveil musical

Que faire lorsque mon bébé pleure durant l’atelier d’éveil musical ? Comment réagir en tant que parent lorsque l’on a traversé la moitié de Paris un Mercredi matin et que le professeur d’éveil musical, aussi gentiment soit-il, nous demande de quitter quelques minutes l’espace d’éveil musical ? Est-ce seulement un moyen pour que le reste du groupe ne soit pas gêné par les pleurs de mon bébé ou est-ce aussi bénéfique pour mon bébé ?

En effet, certains parents peuvent ne pas comprendre -et parfois ne pas vouloir – sortir quelques minutes de l’atelier d’éveil musical car justement ces parents ne veulent pas «perdre » une minute même si leur bébé pleure. Tout d’abord, rappelons qu’un bébé qui pleure est un bébé qui ne se sent pas bien et qui exprime à sa façon un malaise. Ainsi, un petit câlin en marchant  permet rapidement de calmer les pleurs de bébé. Il y a aussi le cas où le bébé veut absolument jouer du piano mais ce n’est pas le moment ; il se met alors en colère et le parent n’arrive pas à apaiser sa colère car le bébé veut absolument jouer du piano tout de suite. Enfin, il y a le cas où le bébé devient un « toddler », en général entre 9 mois et 14 mois, et il commence à marcher et veut se déplacer à sa guise dans l’espace d’éveil musical, ce qui perturbe le déroulement de l’atelier et donne envie aux autres bébés de montrer qu’eux aussi sont capables de se déplacer et même de courir plus vite que ce jeune bébé marcheur. 
Dans ces 3 cas, le professeur d’éveil musical demande au parent de bien vouloir sortir quelques minutes – en général 2 ou 3 minutes sont largement suffisantes – afin d’apaiser les pleurs de son bébé, d’attendre que la colère de bébé se dissipe ou d’expliquer à son toddler, que l’on ne peut pas se déplacer comme l’on veut durant ce moment et qu’il faut écouter le professeur, ce qui représente aussi un début de socialisation pour son jeune enfant. Après ce moment « out », le bébé rejoint tranquillement le groupe et cela se passe bien jusqu’à la fin de l’atelier. 
C’est donc aussi pour le bébé qui pleure que ce petit moment « out » est bénéfique car il lui permet de profiter pleinement de son atelier une fois ces pleurs apaisés.
Plus d’infos pour calmer son bébé : ici

J’ai peur d’inscrire mon bébé de 1 mois à l’atelier d’éveil musical. Est-ce normal ?

Mon bébé de 1 mois n’a pas « participé » durant son premier atelier d’essai d’éveil musical. J’ai envie de l’inscrire, mais j’ai peur que ce ne soit trop tôt. Ai-je tort ? Est-ce normal ?

La plupart des jeunes parents qui viennent avec leur bébé de 1 mois à un premier atelier d’éveil musical s’attende, en général, à ce que leur tout-petit joue déjà leur premier rythme ternaire avec une maracas ou, si vous avez trouvé un atelier le permettant, que bébé joue sa première mélodie au piano ou à la guitare. Ce n’est bien sûr pas réalisable, mais certains parents le souhaitent tellement que force est de constater qu’à la fin de ce premier atelier, il sont déçus et se disent qu’il est trop tôt pour leur bébé, ou que leur bébé n’est pas prêt. Ils peuvent alors penser que leur bébé n’est pas assez éveillé et qu’ils reviendront dans 6 mois.

Quelques mois plus tard, entre 6 et 10 mois, ces mêmes parents reviennent faire un second atelier d’essai avec leur bébé et retrouvent certains parents du premier atelier d’essai qui, eux, ont décidé de rester car ils avaient entendu parler de la participation passive. Et là, ils sont stupéfaits et se disent : « Mais comment votre petit Louis de 7 mois peut-il être aussi à l’aise avec le piano ou pincer aussi aisément les différentes cordes de la guitare ? Et pourquoi mon bébé, qui a aussi 7 mois, n’est-il pas capable de le faire ? ». La réponse est simple : là où certains parents pensaient que c’était trop tôt pour leurs bébés car il ne réagissait pas aux différents propositions pédagogiques (rythmes, solfège, piano, guitare, bilingue anglais, etc…), d’autres parents ont décidé de rester avec leurs bébés car ils savaient que bébé enregistre toutes les informations que l’on met à sa disposition : des informations sonores, sociales, sensorielles, cognitives, etc. Ces parents savaient que bébé sera capable, dans quelques mois, de répéter les mêmes gestes que son cerveau a mémorisé toutes les semaines, d’où l’importance de la régularité dans l’atelier d’éveil musical. Le cerveau de bébé est donc très sollicité et c’est pourquoi bébé ne ne réagit pas extérieurement, et il arrive même parfois que bébé s’endorme avant la fin de l’atelier ; non pas parce que bébé s’ennuie, mais parce qu’il a déjà emmagasiné suffisamment  d’informations et qu’il doit maintenant se reposer. D’ailleurs, beaucoup de papas et mamans savent qu’après l’atelier d’éveil musical, bébé fait une grande sieste récupératrice et cela fait du bien autant à bébé qu’aux parents !

Pour conclure, c’est tout à fait normal -surtout pour le premier bébé- d’avoir peur de vouloir inscrire son bébé de 1 mois si on ne connaissait pas les différents types de participation possible. Il est aussi très difficile de réaliser l’évolution extraordinaire qui existe entre un bébé de 1 mois et un bébé de 9 mois. Les lectures conseillées ci-dessous sont intéressantes pour comprendre un peu mieux son bébé et prendre la bonne décision.

Lecture conseillée : Quelles sont les étapes pour bébé de 1 mois à 12 mois ?

Lecture conseillée : Quels sont les parents intéressés par l’éveil musical des bébés ?

Lecture conseillée : Je ne suis pas bilingue, mais j’aimerai inscrire mon bébé de 1 mois à l’atelier d’éveil musical bilingue

Peut-on utiliser son smartphone pendant un atelier d’éveil musical ?

Peut-on utiliser son smartphone  pendant un atelier d’éveil musical Méthode SOLA, notamment pour prendre des photos souvenirs ou des petites vidéos pédagogiques pour répéter des séquences à la maison ?

Même si l’idée peut sembler intéressante à première vue, et après avoir fait quelques expériences de ce type, la réponse est : « Non, non, non ! » Pour quelles raisons ne peut-on donc pas utiliser son smartphone, ne serait-ce que quelques secondes pour prendre une seule photo de son bébé ou de son enfant entrain de jouer du piano, ou encore pour enregistrer une séquence avec la guitare pour la reproduire à la maison ?
La principale raison est que l’adulte doit (et a la chance de) passer les 40 minutes de l’atelier d’éveil musical Méthode SOLA exclusivement avec son enfant ; il y a donc une disponibilité totale de l’enfant ET de l’adulte l’accompagnant (papa, maman, tata, papy, mamie, nounou, assistante maternelle, etc) pour le bon déroulement de l’atelier pour son enfant et aussi pour les autres enfants et parents. Car un point important de l’atelier d’éveil musical Méthode SOLA est la notion d’écoute et de partage des communications à travers les sons ensemble. C’est un véritable petit orchestre qui s’organise et qui joue durant l’atelier, et pour que cette magie arrive, pour que cette communication se réalise entre tous les enfants et adultes participants, il est absolument impossible de faire autre chose -même une seconde- que d’être présent et disponible aux propositions du musicien pédagogue et aux réponses des enfants pour les accompagner dans les directions choisies. Et enfin c’est de cette manière que l’adulte pourra réellement intégrer certains séquences de l’atelier pour les reproduire à la maison ; il peut également demander au musicien pédagogique Méthode SOLA des conseils à la fin de l’atelier, mais pas avant ni pendant.
Enfin, c’est aussi l’une des raisons de l’existence des 3 ateliers récapitulatifs : les « Summary Workshops ». Ils ont lieu à 3 moments clés de l’année : le « Summary Workshop 1  » qui a lieu à la mi-décembre, le « Summary Workshop 2″ qui a lieu à la mi-Avril et enfin le « Summary Workshop 3″ à la mi-Juin. De cette façon, ces 3 « Summary Workshops » sont l’opportunité de prendre des photos de son bébé ou de son enfant, et aussi des vidéos de courte durée, quand par exemple le bébé ou enfant joue du piano, de la guitare ou de la contrebasse par exemple. Les dates de ces « Summary Workshops » sont ici !

Vacances & Ponts

Année scolaire 2015-16 

La Méthode SOLA Paris propose ses ateliers d’éveil musical du 15/09/2015 au 18/06/2016 sauf durant les vacances scolaires suivantes :

Les dates des Vacances Scolaires : 

  • Toussaint : du dimanche 18/10/15 au lundi 02/11/15. 
  • Noël : du dimanche 20/12/15 au soir au lundi 04/01/16. 
  • Hiver : du dimanche 21/02/16 au soir au lundi 07/03/16. 
  • Pâques : du dimanche 17/04/16 au soir au lundi 02/05/16.

Les dates des Ponts et Jours Fériés : 

Pas de « ponts » prévus dans le calendrier 2015-2016, sauf :

  • Pas d’Atelier Méthode SOLA le Samedi 07/05/2016 (pont de l’Ascension).

Les dates des « Summary Workshops », ex atelier POP : 

  • Summary Workshop 3 : Mardi 14/06/16, Mercredi 15/06/2016, Samedi 18/06/2016.

Année scolaire 2016-17 

La Méthode SOLA Paris propose ses ateliers d’éveil musical du 12/09/2016 au 24/06/2017 sauf durant les vacances scolaires suivantes :

Les dates des Vacances Scolaires où il n’y a pas d’ateliers : 

  • Toussaint : du jeudi 20/10/16 au jeudi 03/11/16. 
  • Noël : du dimanche 18/12/16  au lundi 02/01/17. 
  • Hiver : du dimanche 05/02/17  au lundi 20/02/17. 
  • Pâques : du dimanche 02/04/17 au lundi 17/02/17.

Les dates des Ponts et Jours Fériés : 

Pas de « ponts » prévus dans le calendrier 2016-2017, mais des modifications peuvent survenir en fonction des activités ne dépendant pas de la Méthode SOLA.

Les dates des Summary Workshops :

  • Summary Workshop 1 : Mardi 13/12/2016, Mercredi 14/12/2016, Samedi 17/12/2016.
  • Summary Workshop 2 : Mardi 28/03/2017, Mercredi 29/03/2016, Samedi 01/04/2017.
  • Summary Workshop 3 : Mardi 20/06/2017, Mercredi 21/06/2016, Samedi 24/06/2017.

Arthur (1 an et 1/2) entrain de jouer du piano  lors d'un atelier d'éveil musical à Paris 11 (proche Paris 12 et Paris 20)

Eveil Musical Bébé : pourquoi si tôt ?

 

Pourquoi ne pas attendre que son enfant ait 3 ans ou 4 ans pour l’inscrire à un atelier d’éveil musical au lieu de vouloir l’y emmener Bébé ? Quelles sont les raisons pour l’inscrire à 1 mois ? N’est-ce pas trop tôt ? 

En effet, il y a à peine 30 ans, un enfant commençait le piano à partir de 5 ou 6 ans en moyenne. Et depuis une vingtaine d’années les ateliers d’éveil musical se sont ouverts pour les enfants à partir de 3 ans avec un franc succès. Mais pourquoi vouloir commencer encore plus tôt ? Lecture conseillée : naissance de la Méthode SOLA

Certes, il est vrai que l’on peut apprendre la musique (piano, guitare, etc) à n’importe quel âge de la vie ; on pourrait même employer cette vieille expression de 0 à 77 ans et, pour la mettre actualité, de 0 à 99 ans !
Certes, il est vrai aussi que beaucoup d’études scientifiques (USA, Europe, Asie) ont démontré que le cerveau du bébé et même tu fœtus à partir des six mois de gestation dans le ventre de la maman, est déjà bien développé et que son potentiel d’apprentissage est extraordinaire.
Certes, il est vrai de surcroit que ces ateliers d’éveil musical pour bébé sont ludiques et basés sur le plaisir et le jeu dans un cadre détendu en général.
Toutes ces raisons sont valables et peuvent influencer ou non les parents à inscrire leur bébé de 1 mois à un atelier d’éveil musical.
Néanmoins la raison pour laquelle on ne peut douter, c’est lorsque l’on voit les sourires de ces bébés qui montent jusqu’aux oreilles (même avec la tétine 😉 en entrant et en partant de leur atelier !!!
Ce bonheur qui se dégage lors de l’atelier est LA raison qui permet d’affirmer : « Oui les bébés et les jeunes enfants de 2 ans sont prêts pour s’épanouir lors d’un atelier d’éveil musical (y compris bilingue : Lecture conseillée : J’aimerai inscrire mon bébé à l’atelier d’éveil musical bilingue mais je ne suis pas bilingue) car l’éveil musical pour bébé c’est du vrai bonheur !

Eveil Musical Bébé Méthode SOLA Paris

Présentation :

Dans le 11ème arrondissement de Paris, à côté de Nation et des 12ème et 20ème arrondissements de Paris, la Méthode SOLA propose un atelier d’éveil Musical Bébé Bilingue spécifique pour les Bébés de 1 mois à 24 mois :

Cet atelier d’éveil musical bilingue pour les bébés de 1 mois à 24 mois représente un véritable moment de bonheur, de jeu et de découverte du Solfège et du Piano, de la Contrebasse, de la Guitare et des percussions (xylophone, maracas, tambourin, etc). En effet, durant 40 minutes, les bébés deviennent de véritables musiciens en jouant du piano, de la guitare, des percussions en chantant des mélodies spécifiques à la Méthode SOLA et des nursery rhymes (comptines anglaises ou américaines) ou des canciones infantiles (comptines espagnoles ou latino). Les chansons Méthode SOLA ont été créées spécialement pour les petits et les tout-petits pour les initier à la pratique du piano et du solfège d’une manière ludique et active.

En outre, le Solfège est abordé avec la Méthode SOLA (SOlfège Ludique Actif) qui permet aux enfants d’apprendre à lire, dessiner et chanter leurs premières notes de Musique dans le plaisir et dans le jeu, grâce à des partitions conçues spécifiquement pour les petits et les tout-petits. Lecture conseillée : Solfège et Bébé !?!

Aussi, l’atelier d’éveil musical bébé Méthode SOLA  est Bilingue, ce qui signifie que la langue parlée est « moitié français-moitié anglais » , en plus des nursery rhymes (comptines anglaises) et canciones infantiles (comptines espagnoles). Aussi, la volonté est de parler à chaque atelier un peu plus anglais. De cette façon, un atelier Eveil Musical du mois de Septembre est un peu plus de français que d’anglais, et un atelier Eveil Musical du mois d’Avril est plus d’anglais que de français. Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau d’anglais pour participer à cet atelier d’éveil musical bilingue. Lecture conseillée : Je ne suis pas bilingue, mais j’aimerai inscrire mon bébé de 1 mois à l’atelier d’éveil musical bilingue…

REGARDEZ LA VIDEO du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac (11mois) et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier d’éveil musical bébés Méthode SOLA !

Les objectifs de l’atelier Eveil Musical Bébé Méthode SOLA sont :

– Développer la sensibilité musicale du bébé,

– Apprendre à chanter et lire les notes dans le jeu et le plaisir,

– Apprendre les éléments de base du rythme et de la polyrythmie par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Apprendre les éléments de base du tempo et des nuances par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Se sentir à l’aise avec le solfège, le piano, la guitare, la contrebasse, et les  percussions (plus d’une vingtaine sur l’année),

– Se sentir en confiance avec les langues, notamment l’Anglais et l’Espagnol,

– Développer la motricité fine de bébé,

– Développer l’écoute par les devinettes des instruments, et le jeu en groupe : nécessité de s’écouter pour jouer ensemble,

– Développer la socialisation grâce à la formation d’un groupe qui vient pour apprendre et répéter ensemble.

Voici le planning pour la Rentrée 2015-2016  pour l’éveil musical des bébés : 

– Eveil Musical Bilingue Bébé le Mercredi à 10h 3 places

– Eveil Musical Bilingue Bébé le Samedi à 9h10 3 places

– Eveil Musical Bilingue Bébé le Samedi à 9h50 3 places

Pour réserver un atelier d’Essai Méthode SOLA (nécessaire avant toute inscription annuelle) : cliquer !

Naissance éveil musical Méthode SOLA

Voilà comment tout a commencé…

La naissance de l’éveil musical Méthode SOLA (SOlfège Ludique Actif) est profondément liée l’émerveillement d’un jeune papa lorsque son très jeune bébé – moins d’1 mois – se mit à lui faire un grand sourire lorsqu’il jouait du piano. En effet, moins d’1 mois après la naissance du bébé, ce jeune papa parisien de 28 ans, compositeur, pianiste, guitariste et contrebassiste, s’occupait souvent de son bébé : presque tout le temps dans l’écharpe, il faisait des ballades au parc, et aussi il s’occupait de son tout-petit lorsqu’il devait travailler son piano ou sa contrebasse. Il remarqua bien vite que lorsqu’il travaillait un instrument (piano, guitare, contrebasse, etc) dans son appartement à Paris, le bébé réagissait nettement aux sons, il montrait un vif intérêt qui se manifestait par des sourires, des gesticulations, des rires, des onomatopées, etc… Tout cela se déroulait au printemps 2011 à Paris.

Plusieurs dizaines d’heures de réflexions pédagogiques et plusieurs centaines d’heures d’expérimentation lors d’ateliers d’éveil musical et d’initiation piano ou guitare plus tard, la Méthode SOLA Paris est née en proposant un travail pédagogique unique qui est fondé sur 3 éléments : 

  • Un éveil instrumental PianoGuitareContrebassePercussions (xylophone, maracas, karimba, guireau, etc) pour bébé de 1 mois jusqu’à 24 mois, et les jeunes enfants de 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans et + de 6 ans.
  • Un éveil au SOlfège d‘une façon Ludique Active également dès l’éveil pour bébés, soit de 1 mois à 24 mois,
  • Un éveil à l’Anglais (la langue parlée est moitié est anglais/français) et un éveil à l’Espagnol.

Voici le planning pour la Rentrée 2015-2016 : 

Cliquer sur l’atelier Méthode SOLA Paris correspondant à l’âge de votre enfant : 

Eveil Musical Bébés 1mois-24mois
Mercredi 10h
Samedi 9h10
Samedi 9h50

Eveil Musical Bilingue Pré-scolaire 2 ans Né en 2013
Mercredi 10h40
Mercredi 16h
Samedi 10h30

Eveil Musical Bilingue Petite Section Maternelle 3 ans Né en 2012
Mardi 16h40
Mercredi 15h20
Samedi 11h10

Eveil Musical Bilingue  Moyenne Section Maternelle  4 ans Né en 2011
Mardi 17h20
Mercredi 14h40
Samedi 11h50

Eveil Musical Bilingue Grande Section Maternelle  5 ans Né en 2010
Mercredi 14h

Initiation Piano dès 6 ans CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Mardi 18h

Adresse & Tarif Méthode SOLA Paris

Située dans le 11ème arrondissement de Paris, à côté de Nation, du 12ème et 20ème arrondissements de Paris, la Méthode SOLA propose ses ateliers d’Eveil Musical Bilingue et Initiation Piano/Guitare à l’adresse suivante :

Studio Buenos Aires / Méthode SOLA :

54 avenue Philippe Auguste (entre la sortie de garage et le Restaurant Japonais).

75011 PARIS.

Métros : Nation / Rue des Boulets / A. Dumas. 

Bus : 26, 46, 56, 57, 76, 86. 

http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/recherche-avancee

 

Vous trouverez ci-dessous les tarifs trimestriels des différents ateliers Méthode SOLA : 

Atelier Essai Méthode SOLA  : 20€

Atelier Méthode SOLA : 229€ 

 

Pour réserver un atelier d’Essai Méthode SOLA (nécessaire avant toute inscription annuelle) : cliquer ici ! 

Solfège et Bébé ! ? !

Solfège et Bébé font-ils bon ménage ?Le Solfège a mauvaise réputation : il est souvent perçu comme ennuyeux, intellectuel, abstrait, inutile, etc… Bref, on y va plutôt à reculons pour ses enfants, surtout si on est des parents soucieux du bien-être de son bébé ou de son « grand » de 3 ans, et que l’on ne veut pas le traumatiser pour le restant de son existence !

Mais finalement, tout est question de « méthode » et de la façon d’aborder le sujet : effectivement le solfège peut être transmis d’une manière vivante, active, ludique, creative, en rapport avec les morceaux étudiés, corporelle et intellectuelle. Histoire de se rappeler que le corps et la tête sont liées (cette découverte ne date pas d’hier quand même !). 
Voici un exemple qui fonctionne très bien pour rendre le solfège vivant et épanouissant : pour expliquer le tempo aux enfants, prendre le battement du coeur et chaque boum correspond à un temps de la mesure, c’est-à-dire à une noire. Ensuite, amusez-vous à prendre le battement d’une souris qui court très très vite (car pourchassée par un gros chat) et vous avez un tempo rapide (profitez-en pour leur apprendre le mot prestissimo qui correspond au tempo rapide) ; idem pour un tempo lent avec la tortue par exemple ou tout autre animal qui correspond à la lenteur.
Encore plus intéressant, le solfège, vécu de cette manière, peut même être source de plaisirs et de joies grâce au solfège rythmique et à la polyphonie en petit groupe d’enfants. D’ailleurs, une démonstration de solfège est mise en place lors d’une porte ouverte de la Méthode SOLA.
L’autre partie très intéressante du solfège est le travail de l’oreille. Effectivement, il est très important de lier le nom de la note avec la hauteur de la note. Kesako ? Vous pouvez répéter s’il vous plait ? Je n’ai pas tout saisi… Ok, lorsqu’un enfant sort un son, il a forcément une hauteur : il peut être très haut perché soit aigu, il peut être très bas soit grave, ou entre les deux (médium). Par exemple, quand un bébé pousse des cris, c’est généralement aigu. Si le son est très grave, dépêchez-vous d’aller voir l’Opéra de Paris pour leur prochaine audition de basse ou baryton basse ;).
Bref, continuons l’explication : le son aigu qui sort du bébé correspond obligatoirement à une note de musique (do, ré, mi, fa sol, la, si). De cette façon, en reliant le son de la note et le nom de la note, soit tout simplement en chantant le nom des notes comme on le martèle dans tous les conservatoires de Paris, le travail de l’oreille commence et va rapidement porter ses fruits en développant une excellente oreille relative voire absolue. (lien oreille relative et lien oreille absolue).
Enfin, pour terminer, pour les parents qui pensent quand même que c’est un peu trop tôt de commencer la musique avec son bébé de 1 mois, sachez que de nombreuses études ont démontré que l’ouïe du bébé est parfaitement développée dès la naissance (et même déjà dans le ventre de la maman) et que le bébé détient une capacité extraordinaire pour enregistrer tout ce qui se passe dans son environnement autour de lui. C’est donc le moment idéal pour le familiariser avec ce que vous aimeriez lui transmettre, dont notamment la musique bien sûr !

Initiation Piano dès 6 ans

Présentation :

Dans le 11ème arrondissement de Paris, à côté de Nation et du 12ème et 20ème arrondissements de Paris, la Méthode SOLA propose un Atelier d’Initiation Piano spécifique pour les enfants de 6 ans et plus  (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).

Cet atelier d’Initiation Piano pour les enfants de 6 ans et plus représente un véritable moment de bonheur, de jeux et de découverte du Solfège et du Piano. En effet, durant 45 minutes, les enfants découvrent le Solfège et le Piano en même temps d’une manière ludique et active.

En outre, le Solfège est abordé avec la Méthode SOLA (SOlfège Ludique Actif) qui permet aux enfants d’apprendre à lire, dessiner et chanter leurs premières notes de Musique dans le plaisir et dans le jeu, grâce à des partitions conçues spécifiquement.

Les 8 objectifs de l’atelier Initiation Piano 6 ans et + (CP, CE1, CE2, CM1,CM2) de la Méthode SOLA sont :

-Développer la sensibilité musicale de l’enfant et du piano en particulier,

– Apprendre à chanter et lire les notes dans le jeu et le plaisir,

– Jouer ces premiers morceaux au piano issus du répertoire et des morceaux de la Méthode SOLA,

– Apprendre les éléments de base du rythme et de la polyrythmie par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Apprendre les éléments de base du tempo et des nuances par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Se sentir à l’aise avec le piano et le solfège,

– Développer l’écoute par les devinettes des notes, et le jeu en groupe : nécessité de s’écouter pour jouer ensemble,

– Développer la socialisation grâce à la formation d’un groupe qui vient pour apprendre et répéter ensemble.

Voici le planning pour la Rentrée 2015-2016 pour Initiation Piano dès 6 ans  (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) : 

– Initiation Piano 6 ans le Mardi à 18h00 COMPLET

Pour réserver un atelier d’Essai Méthode SOLA (nécessaire avant toute inscription annuelle) : cliquer !