Eveil Musical 3-4-5ans

Share Button

Présentation :

Dans le 11ème arrondissement de Paris, à côté de Nation et des 12ème et 20ème arrondissements de Paris, la MéthodeSOLA Paris propose un atelier d’éveil musical Bilingue spécifique pour les enfants de 3-4-5 ans  :

Cet atelier d’éveil musical bilingue pour les enfants de 3 ans représente un véritable moment de bonheur, de jeu et de découverte du Solfège et du Piano, de la Contrebasse, de la Guitare et des percussions professionnelles (xylophone, maracas, tambourin, etc). En effet, durant 40 minutes, les enfants de 3 ans deviennent de véritables musiciens bilingues en jouant du piano, de la guitare, des percussions en chantant des mélodies spécifiques à la MéthodeSOLA Paris et des nursery rhymes (comptines anglaises ou américaines). Les chansons Méthode SOLA ont été créées spécialement pour les petits et les tout-petits pour les initier à la pratique du piano et du solfège d’une manière ludique et active. 

En outre, le Solfège est abordé avec la Méthode SOLA (SOlfège Ludique Actif) qui permet aux enfants d’apprendre à lire, dessiner et chanter leurs premières notes de Musique dans le plaisir et dans le jeu, grâce à des partitions conçues spécifiquement pour les petits et les tout-petits. L’atelier des 3 ans est la suite pédagogique de l’atelier des 2 ans, mais il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’atelier des 2 ans pour comprendre celui des 3 ans. Par contre, il est fortement conseillé de participer à cet atelier Eveil Musical 3-4-5ans avant de s’inscrire à l’atelier Piano Bilingue 4 ans.

Aussi, l’atelier d’éveil musical bébé MéthodeSOLA Paris  est Bilingue, ce qui signifie que la langue parlée est « moitié français-moitié anglais » , en plus des nursery rhymes (comptines anglaises) et canciones infantiles (comptines espagnoles). Aussi, la volonté est de parler à chaque atelier un peu plus anglais. De cette façon, un atelier Eveil Musical du mois de Septembre est un peu plus de français que d’anglais, et un atelier Eveil Musical du mois d’Avril est plus d’anglais que de français. Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau d’anglais pour participer à cet atelier d’éveil musical bilingue. 

REGARDEZ LA VIDEO du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier d’éveil musical MéthodeSOLA Paris  !

Les 8 Objectifs  sont :

– Développer la sensibilité musicale de l’enfant,

– Apprendre à chanter et lire les notes dans le jeu et le plaisir,

– Apprendre les éléments de base du rythme et de la polyrythmie par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Apprendre les éléments de base du tempo et des nuances par le chant, les pieds et les mains, et les instruments,

– Se sentir à l’aise avec le solfège, le piano, la guitare, la contrebasse, et les  percussions (plus d’une vingtaine sur l’année),

– Se sentir en confiance avec l’Anglais en enregistrant l’accentuation, la prononciation et la musique de la langue anglaise,

– Développer l’écoute par les devinettes des instruments, et le jeu en groupe : nécessité de s’écouter pour jouer ensemble,

– Développer la socialisation grâce à la formation d’un groupe qui vient pour apprendre et répéter ensemble.

Voici le planning pour la Rentrée 2017-18 pour l’éveil Musical 3-4-5 ans MéthodeSOLA 

– Eveil Musical Bilingue 3-4-5 ans le Mercredi à 15h50 

– Eveil Musical Bilingue 3-4-5 ans le Samedi à 10h30 Complet

– Eveil Musical Bilingue 3-4-5 ans le Samedi à 11h10 

Pour réserver un atelier d’Essai Méthode SOLA (nécessaire avant toute inscription annuelle) : cliquer !

Alors quelles sont les News !?! C’est toujours avec émotion que se déroule la dernière semaine de l’année qui se clôture par le SW3 ! Les Bébés Musiciens et les enfants musiciens et jeunes pianistes en herbe vont terminer en beauté l’année en montrant à quelques amis/famille ce qu’ils ont appris durant le 3ème trimestre de la MéthodeSOLA  ! 

Mercredi 14 Juin

_____________________________________________

Eveil Musical 3 ans Workshop : De 15h20 à 16h, pour le dernier atelier de l’année, les enfants musiciens de 3 ans (qui ont désormais 4 ans pour la plupart) vont découvrir et redécouvrir la gamme de do majeur ascendante sur 2 octaves et aussi celle  de ré mineur ascendante sur 2 octaves. Comment vont-ils réagir !?! Comment vont-ils pouvoir passer d’une tonalité majeure à une tonalité mineure ?

Eveil Musical 3 ans Progress Report : Un très grand bravo augroupe d’enfants musiciens qui a participé à cet atelier d’éveil musical, et aussi une petite nouvelle qui s’est inscrite dans la foulée pour l’atelier d’éveil musical 3-4-5 ans. L’ambiance était joyeuse et nous avons bien  travaillé les 2gammes comme c’était prévu par le programme pédagogique de la MéthodeSOLA Paris ! De grands progrès ont été accomplis par l’ensemble du groupe cette année. So you did a great job children this year and see you after summer holidays !

 

Samedi 17 Juin

_____________________________________________

Eveil Musical 3-4-5 ans Workshop : C’est reparti pour ce samedi dès 10h30 avec pour le dernier atelier de l’année, les enfants musiciens de 3 ans (qui ont désormais 4 ans pour la plupart) vont découvrir et redécouvrir la gamme de do majeur ascendante sur 2 octaves et aussi celle  de ré mineur ascendante sur 2 octaves. Comment vont-ils réagir !?! Comment vont-ils pouvoir passer d’une tonalité majeure à une tonalité mineure ?

Eveil Musical 3-4-5 ans Progress Report : Bravo au groupe des 3 ans qui ont très bien assimilé leur premier gamme descendante de do majeur sur 2 octaves ; and  of course see you next week on Saturday !!!

Share Button

12 réflexions au sujet de « Eveil Musical 3-4-5ans »

  1. Bonjour
    Mon fils Adrien suit les cours d’éveil musical du mardi à 16h40. J’aurais aimé obtenir une facture pour l’année scolaire.
    Je vous remercie
    Cordialement,
    Anne Messouak

    1. Bonjour Anne,
      Oui il est tout à fait possible d’obtenir une facture concernant les ateliers d’éveil musical Méthode SOLA Paris pour votre enfant Adrien. Celle-ci vous sera remise lors du prochain atelier d’éveil musical Méthode SOLA Paris.
      Bien cordialement,
      Méthode SOLA Paris

  2. Nous suivons l’atelier « 3ans » depuis le mois de septembre. Mon fils – et moi même- nous apprenons énormément des choses tout en s’amusant. Elia adore particulièrement la contrebasse et la guitare… à voir les instruments qui vont encore être introduits au cours de l’année. Le solfège est enseigné de manière très ludique (couleurs et animaux associés, gommettes, rimes), mon fils adore répéter les notes grâce à la partition hebdomadaire à la maison; il est tout fier de montrer à son papa ce qu’il a déjà appris. Grace au livre, il appréhende sur notre chemin en métro (et oui on vient de l’autre bout de la ville) ce qu’on va faire cette semaine, quelle note sera au programme aujourd’hui et clappent les différents rythmes déjà introduits.
    Le cours est bi-langue, les consignes en anglais sont encore un peu difficile pour lui, mais quelques expressions s’intègrent déjà doucement.
    Seule bémol pour nous : l’horaire de 15h20 c’est un peu le temps du dodo : donc soit je le garde réveillé et il tombe de sommeil après le cours, soit il dort en métro et je dois le réveiller pour le cours.

  3. Grâce aux conseils de Jérémy, nous avons demandé au Papa Noël un piano adapté à nos besoins. Il s’agit d’un Yamaha P45. Car paraît-il, le P35 n’est plus fabriqué mais le P45 en reprend toutes les qualités (qualité de son, qualité de toucher et de sensation, prix). De quoi plaire à toute la famille !

  4. C’est la deuxième année consécutive pour notre fils qui adore cet atelier musical ou il progresse énormément.
    Les enfants utilisent de vrais instruments de musique, les ateliers sont très bien animés par le savoir faire de Jeremy.
    Chaque fin de trimestre un livret très complet est disponible pour accompagner l’enfant à la maison, avec partitions, exercices et même des gommettes.
    Merci à Jeremy pour ces bons moments de partage musicaux et de générosité.
    Catarina & Lionel

  5. Une pédagogie ludique très adaptée aux enfants mêlant le solfège et la pratique musicale, le tout en anglais et en français. Jérémy est un professeur investit dans le processus de découverte tant pour les enfants que pour les parents. Je recommande cette méthode qui allie le travail au plaisir de l’apprentissage.

  6. Faire entendre, sentir et comprendre à de tout jeunes enfants que la musique est un langage en soi, et non une variation mélodique du langage parlé, est ce que je considère comme l’essentiel de ce que mon petit garçon (de 3 à 4 ans) a appris En quelques mois ici. Que ce soit par le dialogue avec Jeremy, l’animateur au sens propre et « Maitre de musique, le jeu, le dessin, l’initiation aux instruments, et même l’anglais qui dépayse les non anglophones, tout contribue à faire entrer les enfants dans cet univers magique de la musique – magique et à part. Il faut voir la joie de ces gamins réagissant aux incitations souriantes mais méthodiques et rigoureuses de Jeremy. Il faut voir aussi leur bonheur de faire partager cet univers que, semaine après semaine, ils s’approprient, au parent qui ne connaît pas…la musique ! On est loin ici d’une certaine facilité ludique et de la garderie sympathique, même si parfois on voudrait que cela aille plus vite en oubliant le temps et l’attention – la répétition aux 2 sens de redite et musicale d’exercice – que nécessitent les apprentissages solides. Alors pour tout cela reconnaissance à la méthode Sola et surtout à Jeremy pour ce merveilleux langage transmis dans la joie, l’attention sans oublier l’humour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>