Tout savoir sur la Méthode SOLA Paris

Share Button

 

Qu’est-ce que la Méthode SOLA ?

La  Méthode SOLA, soit la Méthode du SOlfège Ludique Actif, permet de découvrir, dans le plaisir et dans le jeu, le Solfège et les instruments de Musique (Piano, Guitare, Contrebasse) d’une manière ludique grâce à des partitions aux graphismes adaptés – modèles déposés à l’INPI – et aussi active. En effet, dès l’atelier d’Eveil Musical Les Bébés Musiciens® (1 mois à 24 mois) le bébé et/ou l’enfant chantent des chansons spécifiques de la Méthode SOLA® qui permettent d’apprendre à écrire et lire les notes de Musique. Aussi, dès l’âge de 2 ans, l’enfant commence à dessiner et lire ses premières notes et symboles musicaux sur des partitions adaptées de la Méthode SOLA. Par conséquent, la partition devient une matériau vivant où l’enfant intervient activement en y ajoutant sa touche personnelle créative

Quelles sont les principales caractéristiques de la Méthode SOLA ?

– Découverte de la Musique sur de vrais instruments dès l’atelier des Bébés Musiciens Bilingues soit dès l’âge 1 mois. Les principaux instruments sont le Piano, la Guitare, la Contrebasse, le xylophone, la karimba et autres percussions.

– Découverte du Solfège sur des partitions aux graphismes adaptés dès l’âge de 1 mois. L’enfant se familiarise très tôt à la partition qui est chantée durant l’atelier. Le dessin de la note représente pour l’enfant un son, ce qui rend la partition, et donc le solfège, très vivant et stimulant. Ainsi, des chansons originales de la Méthode SOLA® (Solfège Ludique Actif) ont été crées pour lire les partitions de la Méthode SOLA®. Enfin, le Solfège corporel est utilisé dans la Méthode SOLA®.

– Découverte de l’Aspect Social de la Musique : la Méthode SOLA  met l’accent sur le « jouer ensemble » qui permet de commencer à jouer ensemble un morceau et de le terminer ensemble. Ce petit groupe d’enfants, des Bébés Musiciens (dès 1 mois) aux plus grands (jusqu’à 12 ans), se rencontre donc chaque semaine pour répéter, apprendre de nouvelles chansons ensemble.

– Découverte de l’Anglais et de l’Espagnol car les ateliers d’Eveil Musical de 1 mois à 5 ans de la Méthode SOLA sont Bilingues. En effet, la langue parlée est « moitié anglais – moitié français » et que les chansons proposés sont chantées en français, en anglais et en espagnol. Le répertoire est constitué de comptines françaises, de « nursery rhymes » (comptines anglo-saxonnes), de « canciones infantiles » (comptines espagnoles)  et de chansons originales de la  Méthode SOLA pour découvrir les notes, les tempos, les nuances de manière ludique et active.

REGARDEZ LA VIDEO du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac (11mois) et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier  Méthode SOLA Eveil Musical Bilingue Les Bébés Musiciens !!!!

Quels sont les objectifs la  Méthode SOLA (Solfège Ludique Actif), notamment pour les Bébés  dès 1 mois ?

– Développer la sensibilité musicale du bébé ou de l’enfant

– Développer la socialisation du bébé et de l’enfant

– Développer des langues, notamment l’Anglais et l’Espagnol

– Développer la motricité fine pour les plus petits

– Développer un regard épanouissant envers le Solfège et le Piano : lire une partition ; écrire et composer de la Musique

Comment se former à la  Méthode SOLA (Solfège Ludique Actif) ?

Il existe plusieurs sessions de formation en fonction de le la formation souhaitée : Eveil Musical Bébé 1mois-24mois, Eveil Musical 2 ans, Eveil Musical 3ans, Eveil Musical 4 ans, Eveil Musical 5ans, Initiation Piano dès 6 ans, Atelier Guitare dès 5 ans, Atelier Piano dès 5ans. Pour plus de renseignements, merci de remplir le formulaire d’inscription.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>