Quelles sont les étapes d’un bébé de 1 mois à 12 mois et leurs conséquences dans l’atelier d’éveil musical ?

Share Button

Quelles sont les étapes du développement d’un bébé de 1 mois à 12 mois et leurs conséquences dans un atelier d’éveil musical ?

Tout d’abord, il est important de se rappeler 2 choses.

Premièrement que chaque bébé est unique. En effet, le bébé est unique dans son histoire intra-utérine (pour rappel : le bébé enregistre certains éléments de la langue maternelle, et ont des souvenirs précis des éléments écoutés régulièrement), dans son potentiel génétique et dans son développement qu’il soit cognitif, moteur, social, sensoriel ou langagier. Son comportement durant l’atelier musical sera donc lui-même unique, et pourra varier d’un atelier à l’autre également. Ainsi, nous observons des bébés entre 1 et 3 mois dans une phase d’observation et ensuite dans une phase plus active vers 12-18 mois, mais nous observons aussi le contraire ! C’est-à-dire des bébés dans une phase plus active entre 1 et 3 mois que vers 20-24 mois où ils sont dans une phase d’observation intense, pour ensuite repasser dans une phase de participation plus active. Chaque bébé a donc son propre cycle qu’il faut respecter.

Deuxièmement, il est important de se rappeler que chaque bébé participe pleinement à chaque atelier d’éveil musical. En effet, sa participation prend 2 formes : une forme « passive » et une forme active. Les jeunes parents sont parfois tentés de penser qu’un bébé entre 1 mois et 12 mois est trop jeune pour un atelier d’éveil musical parce qu’il ne peut pas s’exprimer ou appuyer « correctement » sur les touches du piano par exemple. Néanmoins, comme le précise le Dr Fitzhugh DODSON dans son ouvrage Tout se joue avant 6 ans, les grandes étapes d’une éducation réussie, où il écrit : »…il se peut plus rien ne semble se produire dans l’esprit de bébé lorsque vous jouez de différents instruments, mais les sons s’enregistrent dans son cerveau. Vous lui apporter une stimulation sensorielle positive. » Cette stimulation sensorielle positive décrit par le Dr Fitzhugh DODSON a également lieu avec les notes du Solfège et la prosodie de l’Anglais que bébé enregistre. Aussi, nous pouvons nous rappeler que, il n’y a pas encore si longtemps, dans les années 70-80 ou avant, l’enfant ne pouvait commencer que la Musique à partir de 6 ans seulement et pas avant ! Cela paraissait inutile qu’un enfant commence la Musique à partir de 3 ans ou 4 ans, alors que c’est chose commune de nos jours.

Maintenant que ces 2 rappels ont été effectués, nous pouvons développer les différentes étapes du bébé et leurs conséquences dans un atelier éveil musical.

Étape 1 : mon bébé a 1 mois

Déjà 4 semaines se sont écoulées et bébé fête son 1er mois ! Que de changements depuis sa naissance !!! N’hésitez pas à parler à chanter à jouer avec votre bébé, il est déjà prêt. Bien sûr il possède une motricité réflexe, mais l’ouïe et l’odorat sont des sens déjà bien développés. Aussi, un bébé de 1 mois est capable de repérer si une phrase est celle de sa langue maternelle ou bien d’une autre langue. 

Étape 1 : mon bébé de 1 mois à l’éveil musical

Durant l’atelier d’éveil musical, le bébé de 1 mois passe par des phases d’excitation, d’observation, et de sommeil. En effet, tout est nouveau ! Tout est nouveau au niveau social, au niveau musical (instruments et solfège) et au niveau des chansons et de l’Anglais. Le comportement de la maman ou du papa est primordial pour l’épanouissement de son bébé. Ainsi, l’adulte participe activement à l’atelier éveil musical : il chante les chansons, il danse lors de la ronde, joue du piano et de la guitare, répond aux questions/devinettes du musicien pédagogue. L’adulte peut aussi répéter à son bébé certains mots en anglais pour l’aider à différencier sa langue maternelle de la langue de Shakespeare.

Étape 2 : mon bébé a 2 mois

En général, un bébé de 2 mois commence à gazouiller, à sourire et parfois à rire ! Il préfère toujours la voix de sa maman. Le bébé reconnait aussi l’odeur de sa maman, et repère les visages qui lui sont familiers. Il peut agiter les bras et les jambes lorsqu’il est content. Les bébés de 2 mois aiment beaucoup que maman joue avec lui, avec des chansons ou des jeux de doigts.

Étape 2 : mon bébé de 2 mois à l’éveil musical

Si le bébé de 2 mois a commencé l’atelier d’éveil musical lors de son 1er mois, il est désormais bien habitué à la structure de l’atelier. Aussi il commence à reconnaître les autres bébés et leurs mamans, le musicien pédagogue, les instruments de musique, les notes du solfège et l’Anglais. Le bébé de 2 mois alterne les phases d’excitation avec des phases d’observation en terminant souvent par une phase de sommeil.

Étape 3 : mon bébé a 3 mois

Au niveau moteur, les muscles du dos et du cou de bébé lui permettent désormais de tenir sa tête droite. Il peut ainsi observer beaucoup plus son environnement, et comme l’explique le psychologue Jean PIAGET : « Plus un enfant voit, plus il veut voir ». C’est déjà le cas pour le bébé ! Le bébé de 3 mois manifeste une préférence pour la nouveauté et peut anticiper du regard la trajectoire d’un objet. Il peut aussi reconnaître une syllabe, et chanter. Il adore qu’on leur échange des sourires, des mots, des chatouilles, etc…

Étape 3 : mon bébé de 3 mois à l’éveil musical

Puisque le bébé de 3 mois peut dorénavant tenir sa tête droite, il vit l’atelier d’éveil musical d’une autre façon ! En effet, il peut interagir avec les enfants de son entourage proche, qui sont juste à ses côtés. Le bébé de 3 mois est très sensible aux vibrations des cordes de la guitare ou de la contrebasse.

Étape 4 : mon bébé a 4 mois

Le bébé de 4 mois peut désormais voir et reconnaître les couleurs comme l’adulte. Il communique de plus en plus et peut exprimer son mécontentement en bougeant sa tête. Curieux du monde, il souhaite attraper tous les objets qu’il voit.

Étape 4 : mon bébé de 4 mois à l’éveil musical

Le grand changement au niveau du Solfège car le bébé de 4 mois peut désormais distinguer les couleurs et ainsi commencer à chanter ses premières notes de musique avec la partition. Il est très fier de cette évolution et sa maman ou son papa encore plus !!! Il veut parfois aussi tous les instruments de musique et doit apprendre à partager avec les autres bébés. Un moments fort dans la socialisation de bébé.

Étape 5 : mon bébé a 5 mois

Le bébé de 5 mois tourne la tête en direction d’un bruit ou d’un son qu’il entend. Il est toujours aussi curieux, et veut tout découvrir principalement par la bouche ! Il aime répéter les mêmes actions comme par exemple faire tomber une pile de cubes. Certains bébés peuvent aussi reconnaître leurs prénoms, et interagir dès qu’on les appellent.

Étape 5 : mon bébé de 5 mois à l’éveil musical

S’il découvre à 5 mois l’atelier d’éveil musical, il alternera des phases d’excitation, observation, et de sommeil. En revanche, si bébé connaît déjà l’atelier depuis 4 mois, il participe de manière plus active puisse qu’il peut désormais tourné sa tête en fonction des sons qu’il entend. Il y a donc une nouvelle liberté qui agrandit son envie d’apprendre.

Étape 6 : mon bébé a 6 mois

Le bébé de 6 mois peut en général se tenir assis tout seul. Il peut également distinguer les voyelles. Pour reprendre une citation du Docteur Fitzhugh DODSON : « il est comme le voyageur qui, en pays étranger, ne parle pas la langue et parvient pourtant au moyen de baragouinages et de gestes à indiquer ce qu’il désire ».

Étape 6 : mon bébé de 6 mois à l’éveil musical

C’est un grand moment pour bébé puisqu’il peut désormais être assis tout seul devant sa maman ou son papa. Il faudra être vigilant pour pouvoir rattraper son bébé qui désirera sûrement attraper tous les instruments en même temps ! Il est parfois nécessaire aux parents de faire sortir bébé quelques instants pour prendre conscience de cette règle pour le bon fonctionnement de l’atelier d’éveil musical. Ce qui n’est parfois pas si facile car le bébé de 6 mois veut absolument se déplacer comme il a envie, et peu lui importe les autres bébés !

Étape 7 : mon bébé a 7 mois

Les échanges avec son entourage est de plus en plus réciproque et le bébé de 7 mois montre un intérêt différent pour chaque personne. Le bébé de 7 mois peut désormais passer un jouet d’une main à l’autre en les examinant attentivement, et en les commentant oralement par le biais de babillages qui lui sont propres.

Étape 7 : mon bébé de 7 mois à l’éveil musical

Les progrès du bébé de 7 mois en motricité fine lui permettront de découvrir les instruments d’une manière plus approfondie. Le bébé de 7 mois commence aussi à répéter des rythmes simples et à prendre plaisir au piano en participant activement !

Étape 8 : mon bébé a 8 mois

Le bébé de 8 mois peut désormais chanter plusieurs syllabes et comprendre des mots dans leur contexte, en détectant les frontières des groupes de mots. C’est aussi le moment de l’angoisse du huitième mois lors que la maman doit laisser son bébé chez la nounou ou à la crèche pour aller travailler.

Étape 8 : mon bébé de 8 mois à l’éveil musical

Le bébé de 8 mois à l’éveil musical prend de plus en plus de plaisirs à chanter une note de musique, et commence à saisir le nom des différentes notes et que chacune de ces notes à une place précise. Le comportement de l’adulte accompagnant le bébé est primordial pour le déroulement de cet atelier et l’épanouissement de son bébé : le papa, la maman ou la nounou doit laisser de la liberté au bébé tout en le maintenant près d’elle.

Étape 9 : mon bébé a 9 mois

Le bébé de 9 mois ajuste ses comportements au aspects des objets, c’est-à-dire selon leur forme leur volume, leur poids, etc… C’est donc une grande évolution. Le bébé de 9 mois est aussi très fusionnel avec sa maman, et son Doudou prend une place importante dans son quotidien. Il adore répéter les mêmes syllabes pour se les approprier.

Étape 9 : mon bébé de 9 mois à l’éveil musical

L’instrument préféré du bébé de neuf mois éveil musical est souvent la guitare la guitare car elle lui permet d’être en contact direct avec la vibration des cordes et également de sortir 6 sons très différents les uns des autres, et tout cela en parfaite autonomie. Si le bébé a commencé l’atelier d’éveil musical à 1 mois, il est désormais un pro de l’atelier ! Il ne reconnaît bien sur le musicien pédagogue, les autres enfants ainsi que les instruments et la structure précise de l’atelier.

Étape 10 : mon bébé a 10 mois

Le bébé a 10 mois est de plus en plus social : il peut désormais dire « au revoir » et « bravo ». Certains bébés commencent à marcher, d’autres bébés sont des experts du 4 pattes ou de la reptation ou encore du déplacement sur les fesses ! Chacun a son style et son propre rythme qu’il est important de respecter.

Étape 10 : mon bébé de 10 mois à l’éveil musical

Le bébé de 10 mois s’épanouit de plus en plus durant l’atelier d’éveil musical, mais il doit apprendre à respecter les règles pour le bon déroulement de l’atelier, c’est-à-dire suivre les étapes de la structure et attendre son tour ! Si le bébé pleure de mécontentement et de colère (et on peut le comprendre), il est nécessaire de sortir quelques instants pour que bébé retrouve son calme.

Étape 11 : mon bébé a 11 mois

Le bébé de 11 mois produit ses premiers mots et essaie de nommer les objets désignés par l’adulte. Il fait d’innombrables efforts pour rester debout le plus de temps possible. Il coordonne désormais plusieurs actions simultanément comme par exemple tendre un objet tout en se déplaçant.

Étape 11 : mon bébé de 11 mois à l’éveil musical

Le bébé de 11 mois à l’éveil musical alterne des phases d’observation à des phases d’action. Les phases de sommeil des premiers mois ont disparu. Il prend toujours autant de plaisir à jouer de la guitare et à exécuter des rythmes simples. Il peut désormais nommer une note ou deux notes dans une partition.

Étape 12 : mon bébé a 12 mois

Le bébé de 12 mois comprend des mots hors contexte et détecte les frontières de mots. Il anticipe les événements et sait construire une tour. Grâce à la pince, formée par le pouce et l’index, le bébé de 12 mois commence à tenir un crayon et à gribouiller.

Étape 12 : mon bébé de 12 mois à l’éveil musical

Le bébé de 12 mois a bien intégré le jeux du piano avec les animaux et il n’a plus envie de quitter le piano ensuite ! S’il a commencé l’éveil musical à 1 mois, il est désormais bien familiarisé avec le piano, la guitare, les partitions du monde, le Solfège et l’Anglais. Il a en effet enregistré une quantité impressionnante de sons, de sensations, d’informations, de sonorités de la langue française et anglaise qui pourront ressortir dès qu’il pourra les exprimer. Enfin, il gardera en mémoire un souvenir joyeux et positif du piano, de la guitare, du Solfège et de l’Anglais, ce qui est le plus important aux yeux (et aux oreilles 😉) de la méthode SOLA.

Sources : L’essentiel Cerveau & Psycho. Dossier « Comment l’enfant se développe » , 2014.  Ouvrage «Tout se joue avant 6 ans ; les grandes étapes d’une éducation réussie»  du Dr Fitzhugh DODSON.

Share Button