Je ne suis pas bilingue, mais

Share Button
J’aimerai inscrire mon bébé de 1 mois à l’atelier d’éveil musical bilingue, mais je ne suis pas bilingue en anglais moi-même ? Que signifie exactement bilingue et est-ce que notre participation est tout de même possible ? 

Tout d’abord, il est important de souligner ce que signifie le terme bilingue pour les ateliers de la Méthode SOLA©. Bilingue signifie que la langue parlée durant l’atelier d’éveil musical est « moitié anglais – moitié français » et qu’en plus des comptines traditionnelles françaises, s’ajoutent des comptines anglo-saxonnes et hispanophones. Le but étant de permettre au bébé de s’imprégner de la langue anglaise et de la langue espagnole en découvrant d’autres sonorités que la langue française à travers des chansons anglo-saxonnes ou hispanophones.  Ainsi, des mamans qui ne sont pas bilingues en anglais peuvent tout à fait participer à l’atelier d’éveil musical bilingue. Le plus important est de participer activement en chantant avec son bébé durant l’atelier.

En outre, les tout-premiers mois (de 1 mois à 3 mois) du bébé jouent un rôle fondamental dans son développement sensoriel et intellectuel. Les études du Dr Lewis ont démontré qu’un bébé de 1 mois enregistre tout ce qu’il entend, sent et voit. Egalement, comme l’a écrit le psychologue français Piaget : « Plus l’enfant voit et entend, plus l’enfant veut voir et entendre ». Dès son premier mois de vie, un bébé a envie de découvrir le monde, et notamment le monde des sons et du langage. Un bébé ne se pose pas la question si cette comptine est en français, en anglais ou en espagnol, comme le font les adultes en général. Le bébé lui enregistre tous les sons qu’il entend et au fil des mois commencent à les répéter, que ce soient des mots français, anglais ou espagnol. C’est une chance extraordinaire que de connaitre désormais cette capacité du bébé et il serait dommage d’attendre quelques années pour lui donner le goût des langues et de la musique.

REGARDEZ LA VIDEO du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac (11mois) et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier Méthode SOLA© Eveil Musical Bilingue Les Bébés Musiciens !!!!

Pour terminer, voici le conseil suivant : essayer d’insérer dans votre quotidien avec votre bébé de la Musique. Comment ? Choisissez une comptine traditionnelle française comme Frère Jacques par exemple. Chantez-la régulièrement pendant 1 mois avec votre bébé en partageant un moment d’éveil musical à la maison. Le mois suivant, reprenez cette chanson mais en version anglaise « Are you sleeping Brother John ». Le 3ème mois, choisissez une autre version comme la version espagnole « Martinillo, Martinillo donde estas ? » Vous pouvez continuer ainsi avec d’autres versions les mois suivants. Il est important de ne pas aller trop vite et de donner trop de chansons en même temps car le bébé pourrait être un peu perdu au début. Aussi, n’hésitez pas à varier les supports en regardant aussi les vidéos. Quand votre bébé va commencer à émettre ses premiers sons, répondez-lui ! Et commencer à rentrer en communication avec votre bébé dès que possible ; vous le stimulerez de cette manière intellectuellement  et cela l’encouragera à répéter ces expériences.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>