Éveiller bébé à Paris

Share Button

Comment éveiller son bébé à Paris ?

 

Ça y est, bébé est né, et c’en est fini de l’attente interminable des dernières semaines et même des derniers jours pour celles qui ont accouché à terme ou après le terme. Il est désormais là, chez vous, à la maison depuis quelques jours, il est évidemment beau comme un bébé, et vous vous demandez maintenant comment l’éveiller ? En effet, vous voyez bien qu’il s’éveille un peu plus chaque jour, qu’il vous sourit, qu’il vous regarde avec ses yeux grands ouverts, qu’il veut découvrir le monde entier, que même des bribes de communication commencent à s’installer entre vous et surtout qu’il réagit au moindre son de la maison. Dans quelques mois, votre bébé vous surprendra encore plus en chantant avec grand plaisir la sirène des pompiers alors que vous avez plutôt envie de vous boucher les oreilles !
Il existe différents types d’éveil pour bébé : l’éveil corporel, l’éveil musical, l’éveil à l’eau plus connu sous le nom des bébés nageurs, l’éveil à la danse, le massage pour bébé, cours de yoga pour bébé et maman, des cours d’éveil langues bébé, etc…

Pour l’éveil corporel et l’éveil musical, les ateliers Gymboree ont retenu notre attention avec du matériel adapté et des ateliers spécifiques en fonction du nombre de mois de bébé : de 0 à 6 mois, le sensoriel avec GymCouffins et Massage stage d’initiation ; de 3 mois à 12 mois, le testeur actif avec GymCalin, MusiEveil, Massage Stage d’initiation ; de 10 à 18 mois, l’explorateur avec GymPoussins et MusiEveil ; de 14 à 22 mois, le petit futé avec GymMalin, MusiRythmes, GymExplorers et CréaManuel ; de 20 à 30 mois, le créatif en herbe avec GymLutins, MusiRythmes, GymExplorer et CréaManuel. Le plus de ces ateliers est le suivi des activités de 0 mois à 30 mois. Le moins c’est que l’éveil musical se déroule seulement avec des percussions et non avec un piano ou une guitare par exemple.
Pour un éveil musical de qualité, il est préférable de choisir un atelier exclusivement centré sur la musique. Aussi, il est important de distinguer un atelier collectif d’un cours individuel d’éveil musical. Pour le cours d’éveil musical piano individuel, la méthode Kaddouch est vraiment intéressante car il considère les touches du piano comme un « champ d’atterrissage pour petites mains » pour reprendre les termes de son créateur et auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques. Pour les ateliers collectifs d’éveil musical, la méthode SOLA permet au bébé de jouer et de découvrir le piano, la guitare, la contrebasse et les percussions tout en chantant des comptines anglo-saxonnes et hispanophones et enfin en s’initiant au Solfège d’une manière ludique et active.
Pour les ateliers d’éveil Yoga Maman-Bébé, l’espace Bikram à Paris propose un cours conçu tout spécialement pour accompagner les mamans dans leur relation avec bébé de la naissance à 12 mois. Le plus c’est que ce cours inclut l’apprentissage du massage pour le bébé et des exercices doux pour la maman en compagnie de son bébé.
Sans oublier les ateliers d’éveil bébé nageur pour découvrir les plaisirs de l’eau. Les séances sont animés par les parents et les animateurs brevetés et compétents. Il existe plusieurs ateliers bébé nageurs sur Paris.

Share Button

Une réflexion au sujet de « Éveiller bébé à Paris »

  1. La haute qualité des instruments permet une véritable résonance des sons et ainsi de belles vibrations et harmonies, que ce soient pour le piano, le xylophone, la guitare, etc… C’est ce qui captive le bébé car cela lui rappelle les vibrations de sa vie intra-utérine.
    La MéthodeSOLA Paris conseille donc l’apprentissage de la musique sur des instruments professionnels dès le premier de bébé. Même s’il est vrai que la musique développe la créativité, le sensoriel, le langage, etc, etc, l’objectif de la MéthodeSOLA Paris est de loin tout autre. Il est plutôt de l’ordre d’un bonheur dégagé et partagé par ses parents et le reste des bébés. Vous trouverez les instruments utilisés dans l’article « Réussir son éveil musical à la maison » dans le Blog Eveil Musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>