Comment réussir l’éveil musical de votre bébé avant sa naissance ?

Share Button

L’éveil musical de votre bébé avant sa naissance ? 

De nombreux parents ont déjà pris conscience des innombrables bienfaits de la musique pour leur bébé dès les premiers mois après sa naissance, que ce soient aux niveaux cérébral, communicatif, ou encore social. Mais ce n’est pas tout ! En effet, de nombreuses études ont prouvé que dès le 5ème mois de grossesse du bébé, l’appareil auditif du fœtus est déjà fonctionnel. Une autre étude, espagnole celle-ci, a démontré que le bébé pouvait entendre des sons dès le 4ème mois et réagir à ces stimulations sonores. Ainsi, le bébé in utero entend plus que de simples vibrations mais de véritables sons dès le 4ème ou 5 mois de sa vie dans le ventre de la maman

On peut donc désormais se poser la question suivante : « Comment réussir l’éveil musical de son bébé avant sa naissance ?»

Avant de commencer, il faut se rappeler que cet éveil musical avant la naissance ne peut commencer qu’à partir du 4ème ou 5ème mois de la vie de bébé in utero. Aussi, il faut se rappeler également que le bébé dans le ventre de sa maman perçoit mieux les sons graves et médium que les sons aigus.
Ces 2 rappels étant effectués, voici donc comment réussir l’éveil musical pré-natal de son bébé de 2 manières :
  • 1) La manière la plus simple de réussir l’éveil musical de son bébé in utero est de lui chanter le plus régulièrement possible, que ce soit en bouche ouverte ou en bouche fermée. Vous pourrez ainsi sentir ses réactions pour savoir s’il réagit plus d’une façon ou d’une autre. Essayer à différents moments de la journée à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse. Cela crée un lien fort avec son bébé car il nourrit votre relation dès la grossesse qui se poursuivra par la suite. Choisissez des chansons calmes, douces et joyeuses car le bébé dans le ventre de sa maman ressent tout, y compris les émotions et les sentiments. Le papa peut également jouer un rôle actif dans l’éveil musical de son bébé in utero en émettant des sons graves sur le ventre de la futur maman à différents endroits. En fonction des réactions du bébé, le papa peut ainsi déjà communiquer avec son enfant. Les sons émis par le papa doivent être, en plus d’être graves, émis d’une manière douce et calme. Il ne doit en aucun cas crier, car cela pourrait altérer le système auditif du bébé.
  • 2) La seconde manière de réussir l’éveil musical de son bébé avant la naissance est le dispositif Babypod. Ce dernier permet une meilleure écoute est une véritable communication avec le bébé durant l’échographie. Les futurs parents pourront ainsi admirer les premiers mouvements de leur bébé, notamment la bouche et la langue, et même son premier sourire grâce au Babypod qui est la contraction du Baby et iPod , réalisée par l’institut Marquès à Barcelone.

Pour conclure, 3 conseils importants à respecter pour réussir cet éveil musical pré-natal : 

  1. Utiliser toujours des musique douces et joyeuses à un volume modéré, comme par exemple le refrain de « All you need is love » des Beatles. Eviter les musiques répétitives comme la dance ou la musique électronique. La musique classique est, par contre, très bénéfique pour le bébé et la maman, avec au programme « Eine Klein Nachtmusik » de Mozart appelée en français Une petite musique de nuit. Il y a également le « clavier bien tempéré » de J.S Bach joué merveilleusement par le pianiste Glenn Gould, ou encore les suites de J.S Bach enregistré par les violoncellistes  Rostropovich et/ou Ophélie Gaillard, un talent français :)
  2. Alterner les musiques ci-dessus avec vos propres enregistrements personnels de la manière suivante : tout d’abord, la maman va enregistrer une chanson de quelques secondes. Ensuite, c’est au tour du papa qui va s’enregistrer en chantant cette même chanson. Enfin, c’est la maman et le papa qui chanteront ensemble cette chanson. On peut aussi faire participer un grand frère ou une grande sœur, ou un autre membre de la famille proche qui s’occupera du bébé durant ces premier mois de vie. Cette chanson originale peut souhaiter la bienvenue à votre bébé, comme par exemple pour la maman : « je pense à toi tous les jours, je pense à toi mon bébé d’amour, et je t’embrasse fortement, je suis ta maman ». C’est la mélodie qui doit être la même et les paroles peuvent varier un petit peu. Aussi, vous pouvez tout simplement parler durant l’enregistrement en lui racontant toutes les bonnes choses qui l’attendent à sa sortie 😉
  3. Enfin, si vous avez la chance d’être bilingue, profitez-en pour lui chanter une chanson dans une autre langue que vous maîtrisez. Ceci lui sera très profitable car il peut déjà détecter certains rythmes de cette deuxième langue.
Lecture conseillée : Quels sont les parents intéressés par l’éveil musical des bébés ?
Lecture conseillée : Je ne suis pas bilingue, mais…
Share Button