Un bébé de 1 mois ?

Share Button
Un bébé de 1 mois est-il prêt intellectuellement et physiquement à participer à un atelier d’éveil musical bilingue avec au programme du solfège et du piano ?

 

Les tout-premiers Mois (de 1 mois à 3 mois) du bébé sont d’une importance capitale pour son développement sensoriel et intellectuel. Les études du Dr Lewis ont démontré qu’un bébé dès le premier mois de sa vie jour enregistre tout ce qu’il entend, sent et voit. Les jeunes bébés ont en général l’ouïe très sensible et réagissent à chaque son qu’il entende. Cela peut être par exemple un morceau de musique, le bruissement du vent dans les branches, le chant des oiseaux dans le parc ou encore la sirène des pompiers qui représente pour le jeune bébé une musique tout à fait insolite et intéressante alors que, en général, la sirène des pompiers représente plutôt une gêne qu’un événement positif pour les adultes.

Effectivement, suivez le conseil du Dr Dodson, médecin psychologue de l’enfance exerçant dans son école La Primera en Californie : « Utiliser donc les portes magiques que représentent les oreilles de votre bébé ! »

Lecture conseillée : Les étapes de bébé de 1 mois à 12 mois

REGARDEZ LA VIDEO du Baby Blog Doctissimo qui suit Isaac (11mois) et sa maman Henry-Anne lors d’un atelier Méthode SOLA© Eveil Musical Bilingue Les Bébés Musiciens !!!!

Egalement, comme l’a écrit le psychologue français Piaget : « Plus l’enfant voit et entend, plus l’enfant veut voir et entendre ». Dès son premier mois de vie, un bébé a envie de découvrir le monde, et notamment le monde des sons, le monde de la Musique, qui est très accessible à bébé car son oreille est déjà bien développée. Il est fortement conseillé de chanter à votre bébé dès la naissance des comptines et aussi des chansons que vous aimez, et de répondre aux sons que le bébé émet. Ainsi, cet échange de sons avec le bébé permet d’entrer en communication et facilite grandement son entrée dans un atelier d’éveil musical car la musique est avant tout un échange de sons avec des instruments (piano, guitare, xylophone, maracas, tambourin, etc) avec les autres bébés et les adultes participants (maman, papa, nounou, assistante maternelle, etc). Aussi, durant les premiers mois de sa vie, en général dès 5 ou 6 mois, le bébé adore répéter les mêmes sons afin de se les approprier à sa façon et de pouvoir les utiliser afin de communiquer avec le monde extérieur. C’est exactement le même fonctionnement pour la Musique où le musicien travaille son instrument tous les jours en participant à des répétitions avant de jouer en concert devant un public. Dès 5 ou 6 mois, le bébé adore répéter les sons émis par les parents donc profitez-en pour lui chanter des chansons en différentes langues (anglais, espagnol, chinois, etc) afin de lui faciliter son apprentissage des langues dans les prochaines années de sa vie.

De plus, attention aux idées reçues qui perdurent prétendant qu’un jeune bébé (de 1 mois à 3 mois) ne sait faire que manger et dormir. Faites vous même votre propre expérience en mettant votre bébé sur un piano ou en lui faisant écouter de la musique classique, du jazz, de la pop-rock, de la musique orientale ou chinoise. Le plus important, c’est d’aimer profondément cette musique et de partager ce moment de musique avec votre bébé. Vous verrez très rapidement que votre bébé, dès 1 mois, va réagir aux sons et que vous pourrez entrer en communication avec lui. Un détail important : choisissez un morceau très court avec une mélodie joyeuse et facile à retenir. Cela peut être aussi le premier motif d’un morceau tel que Eine Kleine Nachtmusik de Wolfgang Amadeus Mozart. Vous pouvez aussi chanter cet air de Eine Kleine Nachtmusik dans votre quotidien avec votre bébé (lorsque vous le changez par exemple ou quand vous vous baladez au parc avec votre bébé). Il est excellent de faire entrer la musique dans le quotidien du jeune bébé par un premier morceau, puis par un deuxième morceau un mois plus tard, etc. De cette façon, votre bébé commence à se constituer un petit répertoire. Ceci est très positif pour son développement car le bébé est stimulé d’un point de vue sensoriel et aussi d’un point de vue intellectuel, notamment pour la mémoire du bébé. Il ne faut pas oublier que la musique transmet aussi des émotions (tristesse, joie, etc…) et que votre bébé ressent toutes ces émotions dès la naissance. Des études ont d’ailleurs prouvé que les bébés réagissent à la musique avant la naissance à partir du 6ème mois de la grossesse. C’est pourquoi il est si important de choisir des musiques joyeuses et entraînantes car cela apportera une image joyeuse et positive de la musique. Et cela est vrai dans l’autre sens, c’est-à-dire que vous choisissez des musiques mélancoliques et tourmentées, le bébé aura cette image de la musique, et peut-être aussi du monde extérieur. Ainsi, choisissez bien votre première musique, et les suivantes, afin de donner une image positive de la musique et plus généralement d’apporter  confiance et d’optimisme vis-à-vis du monde et de soi-même à votre bébé.

Si vous avez la chance d’être musicien, que ce soit amateur ou professionnel, et d’avoir un ou plusieurs instruments de musique dans votre maison, c’est une grande chance pour votre bébé ! Essayer de répéter régulièrement à la maison en lui montrant votre instrument et vos partitions. Vous vous rendrez compte qu’il va très rapidement vouloir comprendre ce que vous faites et le bébé voudra vous imiter (dans la posture, la tenue de l’instrument, les nuances, les expressions, etc). Montrez lui votre instrument et devenez son premier professeur. N’oubliez pas que les parents sont les modèles absolus et que le bébé copie son papa et sa maman dans les expressions, la gestuelle, le comportement, etc. Par conséquent, que vous le vouliez ou non, votre bébé vous copie le plus possible -ce sont des acteurs incroyables-, donc faites lui profiter de vos talents de musicien. De cette façon, vous entendrez dans votre entourage que votre enfant de 2 ou 3 ans adopte naturellement une bonne posture pour jouer de votre instrument, mais ce « naturellement » n’est en fait qu’un travail d’apprentissage et de copie de vous même ! Il n’en est rien de naturel ou d’inné, mais représente la conséquence de son travail déjà effectué depuis plusieurs mois. Il ne faut pas oublier qu’un travail de 3 mois pour un bébé de 1 mois représente un moment de sa vie considérable, et que l’on ne peut le comparer à un travail de 3 mois pour un adulte.

Enfin, n’hésitez pas à l’emmener au concert -privilégier le portage en écharpe que la poussette- pour l’habituer à venir écouter de la musique live, à voir de vrais musiciens, être parmi les spectateurs et participer au concert. Attention à ne pas vous mettre trop proche des enceintes pour protéger les oreilles très sensibles de votre bébé. Privilégiez les concerts à taille humaine, et les places à l’arrière où vous pourrez vous déplacer facilement en cas de besoin. Le jeune de bébé (de 1 mois à 3 mois) a une ouïe très sensible et ressentira très bien la musique même un peu éloigné de la scène.

Par conséquent, plus vous mettrez la musique dans le quotidien de votre bébé sous toutes ces formes (avec des instruments, des comptines, des chansons, des cds, des vidéos, des concerts, etc), plus le bébé sera à l’aise, joyeux et désirant apprendre la Musique. Ceci est d’ailleurs vrai également si vous voulez transmettre votre amour des livres à votre bébé en choisissant des livres vraiment adaptés à son âge et développant l’imagination et la rêverie.

Pour conclure, très souvent, les psychologues de l’enfance parlent de l’importance du premier contact dans un domaine donné (musique, lecture, etc) avec le terme « imago ». Par « imago », ils entendent une image mentale inconsciente qui reste gravé durant toute la vie de l’enfant et de l’adulte. Cette imago, cette image mentale inconsciente, peut être positive ou négative. Il est donc fondamental que son premier contact avec l’éveil musical se fasse dans une ambiance détendue, d’amusement et de joies pour que le bébé ait envie de revenir au prochain atelier d’éveil musical de la semaine suivante.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>